Le problème c’est si le voleur revend ses buches volées à un pauvre innocent qui n’est au courant de rien.
![]()
Bonjour,
A propos des colis " perdus ", un reportage récent sur ce fléau en terres helvètes ( suite aux livraisons réalisées par la Poste suisse ) :
.
En France :
.
quelques vidéos et articles de presse sur le même phénomène :
https://www.google.com/search?sca_esv=87161b55b482f184&udm=7&q=vols+à+la+poste#ip=1
https://www.google.com/search?sca_esv=87161b55b482f184&q=vols+à+la+poste
Bonjour
Il y a aussi beaucoup de colis envoyés par des sociétés de vente en ligne dont l’emballage indique clairement ce qu’ il y a dans le paquet …
le " tri " des cambrioleurs en est ainsi grandement facilité !
un emballage banalisé et donc " muet " attirera à l’ évidence moins les convoitises qu’ un emballage qui indique clairement la nature de l’ objet contenu ! ( parfum , outillage , produit high tech , etc ) .
bon , les envois faits par l’ intermédiaire du bon coin sont en grande partie le fait de particuliers qui ne vont pas s’amuser à indiquer sur le paquet la nature de l’ objet envoyé !
@Claude_du_27 Bonjour Claude,
Quand je fais des achats de CPA via internet, je demande au vendeur de faire l’envoi sous pli ordinaire, sans surcharge indiquant salons, manifestations ou boutique professionnelle.
Pour ne pas montrer qu’il s’agit d’une transaction de collectionneur ![]()
Saut Jean Pierre
Je pensais pour ma part au achats en ligne de parfums ou eaux de toilette , dont le paquet est bardé du logo de l’ envoyeur !
Peut être une pub pour lui , mais la meilleure façon d’ indiquer ce qui se trouve dans le paquet ![]()
L’obstination chez Mondial relais est de prendre les adresses du vendeur, loin de l’acheteur alors qu’i y a un point relais à 500m de chez lui , magré les demandes il ne réponde jamais aux demandes de modifier cette erreur ![]()
salut Sicoire
J’ ai rien compris !
![]()
Re,
Je pense que Sicoire veut dire que le vendeur impose un point relais particulier éloigné, que l’acheteur ne peut pas changer pour un Point Relais à proximité de son domicile… ![]()
Et Mondial Relais n’a jamais pris ses remarques en compte ![]()
Me semble inexact . je ne pense pas que le vendeur impose quoi que ce soit . lui il s’ en fout d’ ailleurs de la destination , vu que c’est " le bon coin " qui lui envoie l’ étiquette à coller, renseignée en fonction du choix de l’ acheteur !
Chaque fois que étant le destinataire , j’ai demandé un envoi par MR , un tableau m’a proposé une liste de quelques points relais de mon entourage , et j’ai cliqué pour valider celui qui me convenait le mieux fonction des circonstances ( mes déplacements prévus , facilité de se garer , jours d’ ouverture du point relais , etc !) donc choix pouvant différer et pas toujours donc celui le plus près de chez moi ![]()
Donc jamais de point relais " imposé " !
Merci jean Pierre , mon « français » date de l’école primaire laîque
Re,
En Mondial Relais, a moi, cela ne m’est pas arrivé. Mais a madame oui. Le plus près est à 4 km les autres 16 et 30 km et 1er Locker à 30km
Il arrive aussi que certains points relais soient momentanément mis " hors circuit " , sans que ça soit publié !
Ce sont souvent des commerçants , point de vente de presse , débits de tabac , etc , qui lorsqu’ils sont engorgés de colis , peuvent momentanément se déclarer hors circuit , donc plus accessibles pendant un certain temps .
il y en a un tout près de chez moi - le proprio du magasin d’optique - il m’a expliqué ça un jour où je lui avais demandé pourquoi subitement il avait disparu de la liste des possibilités .
il m’ a répondu " quand j’ai trop de colis en attente de livraison au destinataire et que je ne sais plus en accepter de nouveaux , ne sachant où les entreposer , je peux me mettre momentanément " hors circuit " "
et puis MR veut recuperer la commission qu’il donnait aux point relais, le fric toujours le fric aux depends du client…
ils ont installe un enorme losker sur le parking d’une station service , personne la nuit , a peine eclairé
que s’est t il passe ???
bien des petits malins ont coupé l’eclairage et attaqué le locker a la minipelle mecanique au matin il ne restait plus rien …que des casiers eventres et la minipelle volée qq part sans doute
certes oui , deplus en plus de " lockers "
par chez moi :
- pk de LIDL non clos, ouvert à tous les vents sur la voie publique et bien entendu désert après 20 h à la fermeture du magasin
- pk de la station de lavage " éléphant bleu " , bordure de la déviation/contournement du village : désert la nuit
Ils ont fermé sans ménagement et sans remerciement le point relais du pressing de l’église au centre ville ou j’ai reçu et envoyé tant de colis…pour mettre un de leur abominable locker sur le parking d’Aldi en périphérie de la ville…
Et à l’autre extrémité de Lillers il reste le comptoir de Mr Bricolage (pour combien de temps ?)
Entre les lockers la poste, vinted, mondial relay, chronopost etc…ca va en faire des placards dans les rues…
@EverOndia Bonjour Laurent,
Et avec les Lockers ouvrables à distance, les hackers ne vont pas tarder à trouver la faille… sans violence ni destruction… ![]()
![]()
le lockers que je connais par chez moi , j’ en ai utilisé un pour récupérer un colis : tu reçois un code par SMS à composer sur un clavier , et la porte s’ ouvre toute seule , à priori tu ne sais pas laquelle va s’ ouvrir bien sur .
il ont l’ avantage d’ être disponibles 24H/24 même les jours fériés . Tu peux retirer ton paquet quand tu veux .
Pas besoin de demander au comptoir au bistrot du coin et de patienter quand le taulier est en train de vendre des trucs à gratter ou d’ encaisser 3 pastis ! ou chez le pressing quand la mémé vient récupérer ses liquettes ou le pépé son costume comme Laurent à Lillers le regrette . ou que c’est fermé le dimanche et en plus le lundi comme pas mal de commerces .
chez moi le point relais de la ressourcerie est fermé le dimanche et le lundi …
AUCHAN c’est ouvert 6 jours de semaine et le dimanche matin , colis retirables avant à l’ accueil , mais maintenant il y a un locker qui est installé dans le magasin et pas dehors , chez lidl il est sur le mur extérieur sur le pk ouvert à tous les vents .
A l’ éléphant bleu , c’est à une intersection routière assez isolée et bien déserte le soir et la nuit …
multiples configurations donc
Ça, c’est si le locker reste accessible indépendamment des horaires du magasin ou est implanté la machine.
Ils ont installés des locker Mondial-Relay, Amazon, ect… en enfilade sur une voie piétonne (ce qui oblige désormais à marcher à côtés des voitures et camions de livraison). Ce parking clôturé et avec barbelés est fermé de 19h à 8h en semaine et tout l’après midi du dimanche, donc il y a intérêt à y penser.
Mais peut-être parce qu’il partent du principe que l’on va généralement récupérer ses colis pendant les horaires d’ouverture des commerces.
Tony
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces