En voyant le sujet sur le Sony Indextron, je suis tombé par hasard sur une vidéo d’un moniteur JVC à tube cathodique noir et blanc, mais qui affiche la couleur grâce à un filtre apposé sur l’écran.
Etrange techno, je mets le lien ici :
Sans doute que certains d’entre vous connaissent, en ce qui me concerne, je n’ai pas bien compris comment ça fonctionnait, ni le but de ce type de moniteur.
vu que ça affiche de vraies couleurs et qui changent selon l’image, ce doit être comme une dalle LCD couleur de TV ou de moniteur à écran plat (et pas simplement un filtre) et le CRT sert simplement rétro-éclairer plus ou moins fort (le CRT ne gère que la fonction « lumière » , et la dalle ajoutée gère l’image et ses couleurs )
A ne pas confondre avec ces filtres soit disant « magiques » , qui étaient vendus, généralement via des revues et magasines, du temps de la télé noir et blanc et censé transformer son téléviseur noir et blanc en téléviseur couleur (ces filtres, relevant de la supercherie, comportaient des zones colorées fixes , du genre bleu en haut, vert au milieu, brun en bas , et se fixais devant l’écran, l’image obtenue étais effectivement colorés …mais de manière passive , ça "bouffais " de la lumière et ne suivais évidemment pas la scène diffuée )
En fait, si on fait une pause à 52s sur la vidéo, on voit que la personne est en train de replacer le filtre, mais alors qu’il n’est pas en place et qu’il ne recouvre pas tout l’écran, les couleurs sont bonnes sur la partie recouverte. C’est vraiment curieux.
Bonjour,
je suppose que c’est une technique très proche de ce qui est utilisé sur les oscilloscopes Tektronix TDS7xx : tube cathodique noir et blanc avec un filtre LCD devant. En usage TV, la difficulté supplémentaire par rapport à un tube couleur vient du fait qu’il n’y a qu’un canon à électrons. Pour un oscilloscope numérique (1991 à 1995 environ), cela ne posait pas de problème.
Voir ici, faire défiler la très longue page vers les 3/4 du bas :
Obturateur séquentiels multiples. Effectivement inspiré par la technologie d’écran oscilloscopique couleur de Tektronix.
La cadence vidéo est multipliée par 3 et chaque image est stockée dans une mémoire de trame, puis lecture séquentielle R/G/B en actionnant les obturateurs LCD pour être passants ou obturés.
Avantage : définition d’un tube N&B (pas de pas de phosphores) et luminosité élevée, le tout sur un petit moniteur portatif NTSC et PAL + (entrées vidéo) + tuner VHF/UHF USA
Merci pour ces informations, je vais regarder en détail, parce que ce moniteur m’intrigue.
De la vidéo au ralenti, je crois comprendre qu’un filtre rouge, vert, bleu, est superposé à la totalité de l’écran alternativement.
Mais pour l’instant, je ne comprends pas comment les couleurs sont retrouvées, et surtout aux bons endroits de l’image.
.
Je vais lire tout ça en détail.
Il n’y a pas si longtemps les camescopes avaient 2 moniteurs:
LCD pour le cadrage.
CRT noir et blanc pour la mise au point.
Le moins cher des GSM actuels fait mieux
Comment peut on remplacer un viseur électronique (qui est fait pour cadrer) par un téléphone GSM (qui est fait pour téléphoner) sachant que, même si ce dernier peut faire une image, elle n’a aucune chance d’être dans le même axe !
(Et puis, dans mon cas ça m’avance à rien ! J’ai un téléphone à clapet, avec que 16 touches, qui fait que téléphone …)
La source de lumière est un tube cathodique noir et blanc avec un système de « shutter » Ou filtre LCD laissant passer une couleur unique, cycliquement, le CRT affiche l’image pour la composante sélectionnée, en alternant séquentiellement les couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu) et complémentaires (Jaune, Cyan, Magenta) et l’oeil fait la synthèse additive, identiquement a la technologie DLP de Texas Instruments qui utilisait une lampe a lumière blanche, et une Roue Chromatique ou Color Wheel, suivi de la puce DMD pourvue d’une matrice de miroirs orientables et donc modulent localement la lumière a la manière de pixels, suivi de lentilles puis projetant l’image obtenue sur un écran translucide.
Je n’ai pas fini de consulter les liens, mais cette explication commence à m’éclairer.
Donc le CRT n’affiche qu’une composante, synchronisée avec le filtre. CRT et filtre sont donc synchronisés, c’est l’élément qui me manquait. Et du coup, le lien est fait avec le pdf de Domi-Niaque.
Du coup, il serait intéressant de trouver une vidéo au ralenti du tube cathodique. Je commence à comprendre.
C’était juste pour souligner le progrès dans la résolution des affichages LCD.
En matière de densité de pixels par unité de surface il me semble que le GSM fait mieux que la
TV UHD
Sans parler de l’assurance « pixels défectueux » qui a mystérieusement disparut
Bien sûr, le TRC N&B donne, en fait, la luminance de l’image N&B mais le filtre y ajoute une des couleurs fondamentales . . . Comme notre œil n’a pas le temps de voir les couleurs variant à ce rythme là . . . il intègre les trois et suit (avec l’aide de notre cerveau en fait), l’image colorée . . .
en additionnant les successions d’images perçues
C’est le même principe que d’alterner les bleus et rouges par demi trame dans le SECAM, sauf que là, on transmet réellement les trois couleurs, le vert n’étant pas là le résultat d’un calcul
En tout état de cause, les inventeurs con tournent les défauts humains comme la persistance rétinienne ! ! !