Bonjour à tous,
Y a t il un montage simple, je crois avec deux ou trois résistances qui permet lors d’une sortie audio en stéréo, par exemple un boitier adaptateur TNT, d’attaquer un ampli BF en mono par exemple la péritel d’un TV ancien.
Merci pour le schéma…
Bonjour,
Electriquement ce montage fonctionne. auditivement c’est une autre affaire !
En effet : dans le temps, où les électrophones mono étaient légion, on pressait des disques compatibles MONO <> STEREO. En fait la tête de prise son (micros) était composée d’un couple micro mono cardioïde qui captait L+R, et micro bi-directionnel avec une courbe en 8 disposé perpendiculairement au micro cardioide qui captait L-R. Facile ensuite de reconstruire L et R par sommation et différence.
Avantage : en écoute sur appareil mono, on a vraiment toute la bande passante en mono !
Voir méthode : Mid-side
Aujourd’hui, on a des couples de 2 micros L et R, et si on en fait la somme, pas certains que les sons aigus soient en phase, et alors on atténue assez fortement les aigus…
A tester, mais pour un écoute en mono, il vaut mieux parfois n’écouter qu’une seule voie L ou R…
C’est juste pour avoir du son avec une vieille télé !
« Facile ensuite de reconstruire L et R par sommation et différence. »
Ça se faisait dans la cellule de lecture? Et à partir du profil du sillon? Pour la réception FM stereo, ok, mais pour les électrophones, ça me semble plus mystérieux…
Bonjour,
Non, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire :
En sortie des micros on a un signal Somme = L+R et un signal différence = L-R. On extrait facilement avec des amplis L et R, qu’on transmet en FM ou on grave le disque avec un burin comportant 2 électroaima,ts à 90° L et R.
On va donc trouver en gravure horizontale L+R et en gravure verticale L-R, alors qu’on a bien graver avec les signaux L et R.
Un électrophone mono qui va litre la gravure horizontale uniquement, va bien récupérer un signal mono parfait, puisque c’est comme ça que ça que la prise de son a été faite… On a traité S et D pour les transformer en L et R, mais la lecture horizontale du sillon fait qu’on récupère bien S=L+R
Merci pour ces explications!
Bonjour,
Les enregistrements de l’époque n’étaient pas tous réalisés en mid-side, loin s’en faut. A part peut-être le classique et dans une moindre mesure le jazz, les enregistrement sont très souvent réalisés depuis les années 50 en multi micro.
C’est à dire qu’on place différents micros devant les différents intervenants et chanteurs. Bien sur cela peut poser des problèmes de phase et c’est la ou le preneur de son montre ses qualités, en évitant les incompatibilités stéréo/mono. Pour ça il utilise différents outils et méthodes, dont le plus simple le contrôle en mono de l’enregistrement. Dans tout studio qui se respecte il y a un bouton mono sur le monitoring! Et c’est tout simplement comme ça que la compatibilité était ( et est toujours) contrôlée. Il y a d’autres outils comme le corrélateur de phase ou le phasemètre.
En cas de soucis les moyens de correction sont légion, dont le plus simple qui consiste à modifier la position du micros par rapport a l’instrument, ou sa phase si inversion flagrante.
Bonjour,
la notion de phase pour un signal de spectre complexe m’a toujours parue bizarre…si on admet que c’est la superposition d’une multitude de signaux de fréquences différentes, il y a autant de phases que de fréquences (en fait, on parlerait plutôt de « phase à l’origine ») alors il s’agit peut-être du retard temporel entre deux signaux complexes identiques ou presque, perçus par deux micros différents?
et qui serait perceptible à l’oreille, comme quand dans certains films, je perçois certains bruitages comme provenant de derrière moi loin à gauche ou à droite, alors que la télé est devant moi?
oui, le métier de preneur de son a certainement une dimension artistique, autant que technique!
Merci pour le schéma. et les infos.