Monopole C640 restaurée sur nv forum

Revoici un copiez coller de mon message sur l’ancien forum et cette fois ci je l’espere ac les photos acceptées !

Voila, j’ai fini 6 mois aprés l’acquisition de ma Monopole C640 la restauration compléte. (Voir Monopole C640 à restaurer)

A raison d’un week end par mois et d’un peu plus de boulot en semptembre, j’ai réussi petit à petit a la faire briller de mille feux.

Petit récapitulatif :

achetée 8€ chez emmaus en aout dernier, ayant servie de niche au chat (des poils plein la radio) et sous une couche de poussiere de deux centimetres, j’avais du tout demonter pour faire un nettoyage en profondeur, tant sur la radio avec passage de brosse metallique pour enlever la rouille qu’un poncage du bois et un passage à l’air comprimé à 10 kilos pour decoller la crasse.

La derniere révision datait de 1965, je suppose qu’elle n’avait pas du fonctionner depuis 40 ans, se trouvant dans un recoin poussiereux d’emmaus.

Elle ne marchait pas quand je l’ai achetée. Finalement, la lampe 6V6 a été changée et celle ci marche correctement, meme si le son n’est pas trés fort et qu’il m’arrive d’avoir des crachotements et des faux contacts.

Je n’ai pas pu remettre le fil d’acier servant au changement d’ondes car il s’est déboité du systeme a poulies et le retour sur le condensateur variable est trop abimé, il faudrait que je mette des cales dessous pour qu’il n’y ai pas de jeux et que ca ne penche pas. En fait le fil est trop tendu et cela a fini par faire pencher le condensateur variable et detendre le fil et le faire sauter.

Les photos suivront bientot.

Pour le travail du bois, j’ai démonté presque toutes les baguettes, j’ai passé 9 couches de vernis V33 acajou et peint les baguettes et les coupelles en acier sur le coté à la peinture or comme à l’origine.

J’ai essayé du mieux que j’ai pu de respecter l’original.

Ce fut mon premier vernissage et je me rends compte d’avoir fait quelques erreures, j’ai des coulures et des couches parfois trop epaisses, mais cela ne se voit guére.

Conclusion: je suis trés content d’avoir appris autant de choses, sur le travail du bois et sur la réparation de radios. C’est somme toute assez simple, mais il faut beaucoup de temps si l’on veut avancer vite.

Merci à tout ceux qui m’ont donné des tuyaux et qui m’ont aidé à progresser.

Edouard

PS: le son oscille entre trés fort et presque inaudible : potar usé ?

Premiere photo si ca passe !
Monopoleaout2003petite.jpg

seconde photo

juste pour dire que c’est vraiment nul d’etre obligé de baisser la qualité au minimum pour pouvoir mettre les photos en ligne

sur l’ancien forum, on pouvait mettre de belles photos sans pour autant avoir des fichiers volumineux.
Monopolejanvier2004petite.jpg

Bonsoir à tous,

pour les fanas de cette marque, je joins une photo du modèle D 229 pour lequel je cherche le schéma…

Cordialement
monopoled229.jpg

Allons bon, l’ancien forum était mieux.

Même que les très nombreuses photos le saturaient périodiquement.

D’abord, 256 ko et 1024 pixels de large, c’est suffisant dans la plupart des cas. On peut compresser les illustrations pour les alléger.

Ensuite, la limitation concerne les images que vous souhaitez héberger sur notre serveur. Il semble logique que ce service soit limité, pour la raison évoquée plus haut. Rien de vous empêche d’inclure dans vos messages des liens pointant vers des images lourdes que vous hébergez sur votre site perso.

Comprenez qu’individuellement, une image de 500 ko n’est pas monstrueusement lourde, mais qu’il faut compter avec des centaines d’utilisateurs, et l’espace disque n’est pas illimité.

Cordialement,

JMB

Bonjour,

Beau travail et la fierté d’y être arrivé.

reste à rechercher un tissu de HP pour atteindre la perfection.

félicitations.