Montage à tubes ..... Nixies

Un petit montage réalisé avec quelques fonds de tiroirs

C’est l’heure ?

Cela a l’air du ZM1000…
RTC en a fabrique, par la suite sur la boite il y avait une indication
comme quoi il y avait un produit radioactif dedans…et qu’il fallait
redonner ca qq part au 78 Le Vesinet.

J’ai aussi fait des decades en TTL avec memoire.
Fallait compter 100F de 1971 par decade.

Les tubes j’en ai recupere gratos… suite a choc 2 indications se mettait en contact en se touchant. Un autre choc remettait ca en place!

Ensuite je suis passe sur des Sperry, plat a 7 segments.
La pub de l’epoque indiquait que c’etait monte sur les gros avions 747.

Voici un autre montage à l’aide tubes Nixi, ce sont des F 9004, les décades sont à base de Z70U, las deux premières décades comptent la pulsation du secteur 50Hz, via un thyratron 2D21, (remplacé par un tyristor plus fiable), puis les autres, les secondes, les minutes, les heures, sur 24heures.
Les composants proviennent d’un système de télé-jaugeage de bac de pétrole, fabriqué par une société qui se nommait Somet. J’ai dû adapter des « portes » à l’aide de diodes pour les décades des heures (24 heures oblige).
J’ai réalisé cette horloge en 1966, je me suis bien amusé. 8)
J’avais placé l’horloge sur la table de nuit, mais j’ai dû l’enlever, trop de lumière sautillante, impossible de dormir. :blush:
Il faudra que je reprenne une photo,sans flash, là on ne distingue pas les Nixi allumés, et on voit les Z70U à peine allumés.
" Etonnant non?"
Horloge_1.jpg
Horloge_2.jpg

C’est marrant aussi
C’est les cartes de comptage d’origine que vous avez modifiées ?

Pour la photo , pas de flash ni d’éclairage néon , et un support stable pour la prise de vu car avec l’APN sans flash , le temps d’expo est long

J’arrive comme ça à prendre des photos dans la pénombre

et pour les ultra gros malades accros du nixie , il y a un yahoo group … facile de s’inscrire , on y trouve des mines d’infos sur les nixie , des photos super (les E1T en particulier !) . Pour le moment , je n’ai monté qu’un Dekatron GC10B en spinner , mais j’ai une horloge en cours … NEONIXIE-L@yahoogroups.com

J’ai lu l’article Philips sur le ET1 qui a été mis en lien recemment
Mais je n’ai malheureusement jamais trouvé ce tube qui manque cruellement à ma collection ( qui vas bientôt etre en ligne aussi )

Je suis en retard sur les réponses :laughing:

Didier , elle est à l’heure au moins une fois par jour :wink:
Alain , c’est bien des ZM 1000

Bonjour à tous,
Oui au départ se sont des décades, les Z70U sont montés en anneau, avec un onzième pour le transfert .
Pour le comptage du secteur, une décade de 10, qui transmet l’impulsion a une moitié de décade, c’est à dire cinq, ce qui donne la seconde, pour les secondes et les minutes, une décade plus une de six, pour les 24 heures c’est un peu plus compliqué, il a fallu monter des diodes, mais ça marche.
Les « fausses » décades sont, évidemment, elles aussi montées en anneau.
Cordialement.

C’est une idée de recyclage de nos anciennes cartes de comptage
J’en ai pas mal , pour des dépannage ( mais aucune n’a le CI que je cherche :cry: )

Surtout que sur ces cartes on a accés aux entrées de reset , ce qui permet plein de combinaisons

J’ai aussi un petit projet d’horloge avec un vieux montage avec des roues codeuses qui devaient préprogrammer quelque chose
Il y a les nixies , les décodeurs , des decades et une carte fond de bac avec une alim
On doit pouvoir en faire un reveil qui sonne le matin avec les roues codeuses

bonjour,

Marrant tout cela mais mon HORLOGE la dedans :imp: :laughing: :laughing:

Le mieux est quand meme ton testeur de tube et effectivement l’horloge a tube nixie la plus marrante est celle entièrement réalisé a tube sais t’on jamais en cas de guerre atomique pour se reveiller le matin ou compter ses boutons…qui se transformeront en cloque puis :smiling_imp: :wink:

amicalement a tous

wilfrid

Je cherche une combine pour l’alim tht :wink:

Une Horloge Nixie Gratuite!

Cette animation affiche l’heure de votre PC sur 6 tubes Nixie

Inusable! pas de vieillissement du Néon.

Oter l’extension .txt pour revenir à .exe

Trouvé sur Internet, j’ai oublié où, donc Merci! au Programmeur Inconnu,

Bon Dimanche

JH
Nixieclock.txt (589 KB)

Trop bien !!

Avec celle-là , je ne risque pas de me prendre une bourre :wink:

L’auteur a signé son programme (menu Help → About) , il se nomme Frank Bemelman et donne son adresse mail : bemelman@euronet.nl.
Il est donc possible de le congratuler. :slight_smile:

Merci ! Pierre,

Je deviens gâteux, je lui acheté une horloge Nixie en kit il y a 4 ans, et j’étais un de ses premiers clients. L’horloge utilise un micro-contrôleur PIC et tout est en CMS. C’était mon premier « challenge » en CMS. Elle a fonctionné du 1er coup !

Un gars très sympa, on s’est rencontré à IBC 2004, car il est Hollandais et le show a lieu à Amsterdam.

Voici 2 photos de mon horloge assemblée et l’adresse de son site:

franktechniek.nl/

Cordialement,

JH
Nixie Clock03-VGA.jpg
Nixie Clock01-VGA.jpg

Je suis en train d’étudier un montage sonore cadencé avec les secondes pour que ça fasse « tic-tac »

Bonsoir à tous,

Jérôme, merci pour le le fichier pour l’horloge nixie. C’est beau.

Cala fonctionne à la perfection même sous linux avec wine, l’émulateur win… pour linux.
Et l’horloge en kit est un bel objet design. Bravo à son concepteur.

Le Novak est à la maison, si tu passes dans l’Essonne…
.
Cordialement, Christophe Rfl2221.

le kit 2002 de son horloge
glowbug.nl/projects/M57.html
J’avais jamais vu le modele fin ( 2 points)
remplace par un simple neon

Alain ta collection est comme la?
tube-tester.com/sites/nixie/ … -tubes.htm

J’ai un rond avec des symboles dont frequence mais en Mc/s,Kc/s…
achete chez Philips/Radiotechnique en 1972 donc deja plus normalise.
(marque Dario peut etre?)

Bonjour à Tous,

Capture d’écran de l’horloge Nixie logicielle de Frank Bemelman.

L’horloge occupe environ 1/6 de l’écran. Elle est déplaçable n’importe où

Merci ! Christophe pour l’invitation à voir le Novak.

Cordialement

JH
Nixie Clock-04 Software - Bemelman.jpg