Montage à tubes ..... Nixies

En effet, ce sont des VFD.

Les tubes russes IV-xx sont des VFD, tandis que les IN-xx sont des nixies.

Un bon site avec plein de references :

tube-tester.com/sites/nixie/nixie-tubes.htm

Bien a vous,

-Frederic

Il y a aussi les numitrons , qui sont des 7 segments sous vide

J’ai reçu les IV18 , c’est vraiment de grosse betes :open_mouth:
J’ai aussi commandé des IV 27 pour voir

Il faut que je trouve les pics maintenant

J’ai reçu une boite de nixies russes
Il marche très bien , mais le « 5 » est drolement dessiné
DSCN3919.jpg

Bonsoir a tous . Tant que l’on est a presenter des afficheurs , que pensez-vous de ceux-la …
A gauche , un DG12C , a droite , un DG12B . (de HITRON) chiffre de 12 mm .
là , on fait pas dans le classigue !!

Pour repondre a Alain, avec le « 5 » bizarrement dessiné. Certains nixies utilisent la forme d’un « 2 » a l’envers… C’est le cas des votres.

-Frederic

coucou, j’en profite pour dire que je recherche en neuf dans sa boite un ou deux ZM1263 de chez mullard ou autres.

alors comme ça, ces éléments seraient radioactifs ? je vais sortir mon compteur geiger intertechnique pour voir çà.

je viens de verifier, et bien j’ai 6 ZM1175 neufs, de rechange. et alors, je crois que c’est tres legerement radioactif, en ce sens, que j’ai un choc toute les 8 a 10 secondes, ce qui est supérieur au bruit de fond normal chez moi: 30 sec a 1 minute pour un choc (soit une particule de rayonnement)

j’ai un appareil a tube geiger.

ca reste un rayonnement faible, c’est comme un tube télé couleur ancien, au niveau du rayonnement.

MDW13, il semblerait que vous soyez le seul. Regardez un peu du côté de votre firewall (pare-feu ou garde-barrière en français) et de votre antivirus. En admettant, bien sûr, que vous en ayez installé et qu’ils soient correctement paramétrés.

MD

Je revient sur les tubes d’affichage , maintenant que Patrick a enfin trouvé la solution à ses problemes :laughing:

Au sujet des numitrons ( 7 segments à filaments ) , j’avais envisagé la possibilité de les piloter avec des SN7447
Seulement , le filament doit etre alimenté en 3,15 volts et 4,5 au maxi

J’ai vu sur les datas du 7447 que ses sorties sont en collecteur ouvert , emetteur à la masse
Donc en alimentant les points commun des numitrons avec une tension régulée à 3,15 volts , ça devrait marcher
Et de plus , plus besoin des resistances de limitation

Un LM317 monté en regulateur de tension monté sur le commun et ça marche

Il y aurai meme possibilité de faire une variation de la luminosité de l’affichage en fonction de la lumiere ambiante
DSCN3921.jpg

Et un IV18 en test
Une alim a decoupage récupérée sur une vielle imprimante qui était dans la benne me donne pile les deux tensions necessaire ( filament et anodes )

Après je vous monte une horloge à affichage numérique entierement à tube
CHICHE !!
DSCN3925.jpg

Va faire bon chez vous cet hiver… :laughing: :laughing: :laughing:

Pour les diviseurs successifs, la solution la plus economique est de monter des petits neons a 2 fils en monostables regles sur la constante de temps appropriee, comme sur certains orgues des annees 60.
Malheureusement, cet arrangement n’est valable que pour une division par 2, mais c’est deja ca.
Pour les autres rapports de division, il va falloir faire quelque chose de plus complique.
Pour les neons en question, les Russes les vendent par 100 a tres bas prix… :smiley:

Je pense plutôt utiliser des dekatrons , qui permettent de nombreuses combinaisons de division
Et de plus c’est beau à voir , et il n’y a pas de filaments à chauffer

J’y ai egalement pense, mais c’est quand meme moins elegant. :laughing:

Les dékatrons sont des tubes à vide :wink:
Et c’est beau à regarder , et de toute façon il y aura quand meme des tubes conventionnels
J’ai trouvé un lot de 20 dekatrons russe qui devraient pouvoir gerer les divisions par 10

Mais je n’arrive pas à trouver les IV1 :cry:
Avez-vous une adresse ?

Pfffff :frowning:

Le prochain circuit imprimé que je dessine pour une horloge , j’y colle des connecteurs pour cables plats

42 fils :imp:
Et encore , j’ai viré de la matrice de demultiplexage les transistors inutiles
DSCN3930.jpg

Pour les IV-1, le vendeur n’est plus sur EB.
Mais je dois en avoir une cinquantaine en stock.
S’il ne vous en faut pas une grosse quantite…

Pour eviter tout risque de confusion:
Les IV-1 sont de touts petits tubes a luminescence verte, qui n’affichent qu’un point et un trait.
Alim filament: 1V5, 90 mA
Alim grille et anodes: 25V, quelques millis.
Le tube du milieu, sur mon brouillon d’horloge quelques message plus haut, est un IV-1.
Si c’est bien ce modele que vous cherchez, alors je peux vous depanner.
Bon bricolage :wink:

J’ai fait le tour des fournisseurs Russes habituels, et aucun ne propose plus d’ IV-1 a la vente.
Etonnant!

D’autre part, j’ai verifie, et il m’en reste encore 35.
Donc ma proposition de depannage tient toujours.
:wink:

Bonjour Alain

Si ce sont bien des VFD , deux seulement me suffise , c’est pour la prochaine à tubes VFD

Effectivement , plus un seul en vente :cry:

Celle entierement à lampes , c’est pour cet hiver ( chauffage :laughing: )
Et il faut que je conçoive le schéma avant de me lancer dans la réalisation d’un chassis
Ce qui implique des essais separé sur divers types de dékatron pour bien en cerner le fonctionnement et les possibilités

J’ai reçu les supports de nixies IV12
Je peut donc continuer le cablage
Mais je n’arrive pas à trouver ces supports avec des picots pour monter directement sur CI , pourtant , ça existe , j’en ai deux ou trois
Ça me permettrais de virer tout le cablage fastidieux et de mettre des cables en nappes avec des connecteurs ( et ça supprime les risques d’erreur lors du cablage , si le pcb est correct )

J’ai aussi reçu les dékatrons russes avec la doc ( en russe :laughing: )
J’ai commencé a étudier la conception
Il y aura quand meme pas mal de tubes aussi , il faut réamplifier entre chaque dékatron ; les diodes seront aussi des tubes ( 6AL5 probablement ) ainsi que les commandes des cathodes des nixies et les circuits de RAZ et de mise à l’heure
DSCN3932.jpg