Montage amateur

Vues avec un SDR, les PO sont absolument blindées de stations tous les 9 kHz entre 531 kHz et 1658 kHz, dont beaucoup d’espagnoles. Regarde le site www.mwlist.org pour t’en convaincre.
Michel (F1GOC)

Oui, pas évidant de savoir, car le cadran rouleau est marqué de 0 à 100 comme dans les postes batteries des années 20, mais en regardant de plus près les bobines du bloc (années 30), on est sûrement en P.O.

A +.

Le boîtier est monté, il n’y a plus qu’à le recouvrir de gainage :

A +.

Je me suis attaqué au câblage de l’œil EM4, mais j’ai un soucis : je ne vois pas où brancher la grille de la triode au niveau de la C.A.G. sur le schéma. Après plusieurs essais par tâtonnement, aux différents endroits où elle passe, j’ai soit du motor-boating ou soit des petits ronflements et l’œil ne verdit pas. Une petite aide S.V.P. ?

Le schéma :

A +.

deja grille de l’oeil a la masse il doit etre lumineux
s’il ne l’est pas c’est qu’il n’est pas alimente en HT ou qu’il est mort
normalement la grille se branche sur la ligne de GAG
si motor boating met une 470K en serie dans la grille et decouple la grille a la masse par un 10 a 100nF

OK, je vais faire comme ça.

A +.

Montage comme indiqué réalisé, il y a du mieux, mais l’œil verdit peu par rapport à ce que ça donne sur mon lampemètre où il est d’un beau vert.

A +.

c’est la valeur de la HT sur la cible qui defini la luminosite
valeur de la HT cible sur ton poste et sur le lampemetre ?
tu aurait pas inversé une des anodes de commande et la cible ? par ce que 1Mo en serie sur la cible …

Voilà mon montage : ça me paraît correct ⇾

A +.

ben non


ta HT n’arrive pas ou il faut
image

1 « J'aime »

J’ignore si ces problèmes de CAG ont été résolus, mais je vous donne ici un extrait de schéma d’un tel circuit typique pour un récepteur sans tension de polarisation négative. C’est extrait d’un document de Philips.

Par ailleurs, et bien que le schéma au crayon soit difficile à déchiffrer, je remarque que l’alimentation de l’anode et de g2 de la EF9 est assez peu typique. Mais je vois peut-être mal.

OK, j’ai mal interprété le petit crobard EM4.
@Nuage Le problème de la C.A.G. a été résolu il y a un moment, le poste fonctionne très bien en G.O. et P.O.

A +.

1 « J'aime »

Oui, c’est bien mieux comme ça, décidément, je n’ai plus les yeux en face des trous ! :upside_down_face:

A +.

2 « J'aime »

On dirait que Gilles a pris goût à la bidouille de montages. :wink:

1 « J'aime »

Pour la H.T. injectée sur un œil magique, je suis impardonnable de me gourer pour en avoir monté des dizaines en 40 ans ! :rage:
Le pire, c’est que j’avais ça sous le nez :

b4de4abd36c1499a7d88bb2d4404713dc3254ace_2_666x500

A +.

1 « J'aime »

Pour faire la liaison entre le capot du bloc où se trouve la commande G.O. - P.O. et la prise d’antenne qui est déporté de 6 cm vers l’avant du châssis avec la plaque arrière, il a fallu bricoler un peu : 2 rallonges de potard pour la commande et un tube de cuivre avec une fiche banane au bout pour la prise d’antenne.

A +.

1 « J'aime »

Ça avance petit à petit, car il commence à y avoir du taf au jardin.
Installation de l’œil magique et d’une ampoule de cadran. Peinture noire refaite et pose d’un petit cadran. J’ai commencé la partie caisse, il ne me restera plus que le gainage à faire.

A +.

2 « J'aime »

Gainage posé :

A +.

4 « J'aime »

L’appareil est terminé ⇾

A +.

8 « J'aime »