Montage amateur

:bonjour: à tous et à toutes.

Parmi les dons de Pierre « En Melody » (collection Claude PERRIN), il y avait ce montage amateur inachevé (il manque une grande partie de l’alim et le H.P.) d’un poste avec un châssis issu d’un appareil de marque RADIO STAR non identifié (plaque à l’arrière avec N° de série 4428).

Réalisé avec un bloc et des transfos F.I. des années 30, un C.V. ARENA avec un tambour marqué de 0 à 100 du tout début des années 30 (monté à l’envers d’ailleurs, les chiffres ont la tête en bas !), des tubes Transco (ECH3 - EF9 - EBC3 - EL3N) et des composants modernes.

Le câblage et la disposition des composants est un fouillis et est un nid à courts-circuits avec des pattes non isolées.

J’ai relevé le plan de câblage du monteur en espérant que celui-ci n’ait pas fait d’erreurs au départ et que je n’en ai pas fait non plus en le retranscrivant. J’en ai tiré un schéma, à voir s’il ne comporte pas d’erreurs et il doit sûrement en avoir, car pas évident de s’y retrouver tellement c’est fouillis !

Quelque chose d’anormal, car des G2-G4 de la ECH3 part un fil orange qui arrive sur une barrette et n’aboutit à rien, je pense qu’il doit manquer une capa qui va à la masse à cet endroit comme sur le Radio Tubes (cercle bleu).

Sur le schéma, en pointillé : les manquants.

A +.

IMG_29012024170156.pdf (761,6 Ko)

IMG_29012024170305.pdf (446,8 Ko)

ech3

1 « J'aime »

et surtout le pont de resistances ou la R serie pour alimenter les G2 G3 en haute tension

J’ai rectifié, car j’avais mis 2 fois le plan de câblage et pas le schéma.

A +.

Oui, logique en fait.
En G2-G4, il manque donc une 30 kΩ et un condo de 0,1 µF.
Est-ce que le reste du schéma est correct ?

A +.

bien non sur tout es la sur ton schema
le pont de resistance , la capa de decouplage il manquait juste la liaison a la Ht

OK, je n’ai plus qu’à terminer le montage : la partie alim et le HP. Une 1883 devrait le faire en redresseuse.
Et remettre de l’ordre dans ce fouillis !

A +.

regarde sur le montage , sur le schema , une anomalie sur la ligne de CAG , elle est en l’air , ça va motor boater !

la detection est aussi bizarre ?
la tension cathode de la diode detection n’est pas reportée sur son anode > perte de sensibilite de la detection

C’est cette partie-là qui m’a donnée du mal, car beaucoup de choses sur cette barrette : pas facile.
Je vais recomparer cette partie CAG avec le montage cet après-midi.

A +.

les detection/ CAG c’est toujours complique
pour la detection anode et cathode diode doivent etre au meme potentiel
pour la CAG retardée la cathode etant a + qq chose l’anode est au potentiel zero , et dans certains cas si la CAG est trop retardé on scinde en 2 la R de cathode et on reporte sur l’anode GAG la tension obtenue ce point milieu ce qui reduit le retard a la CAG

J’ai repéré à cet endroit une erreur sur mon schéma par rapport au montage : le retour à la masse se fait après le 47 nF et non avant. Le reste de cette partie diode est conforme au montage :

A +.

273d87cf54b8ffa34ee8b7012ccdb84306a9b088_2_517x500

IMG_29012024170156-3.pdf (775,5 Ko)

pas sur que cela fonctionne

Bon, c’est ce que j’ai relevé d’après le montage, après, je ne sais pas si celui-ci comporte des erreurs au départ.

A +.

je pense avoir reconstitue une CAG retardée correcte
mis je n’arrive pas a reconstituer une detection avec les composants que tu as
j’ai ramené la tension cathode pour polariser correctement la diode
mais après …

Je crois qu’il va falloir repenser le système de détection qui paraît bancal, j’ai récupéré 3 schémas avec ces tubes et je vais voir aussi de mon côté ce qui peut être modifié.
Merci pour la CAG, voilà déjà un bout de fait.

A +.

Il faut connecter la diode du bas……. desolé je n’avais pas vu le point mais il semblait manquer une 1 meg vers la masse , maintenant c’est fait , comme ça ça devrait fonctionner

Merci les gars, je vais rectifier cette partie avec ce nouveau montage.

A +.

Maintenant qu’il fait moins froid dans l’atelier, j’ai repris les travaux sur ce montage. J’ai refait la C.A.G. et la détection suivant le crobard de Rémy et j’ai construit une boîte avec gainage pour le H.P. Il ne restera plus qu’à monter l’alim.

A +.

Des nouvelles du fameux montage : je lui ai refait une alim avec une 1883 en redresseuse, rebranché les fils du T.S. manquants et ça fonctionne. Je reçois bien la B.B.C. en G.O. avec mon antenne filaire aérienne, j’essaierai les P.O. à la nuit tombée.
Il n’y aura plus à lui confectionner une caisse et j’ai envie de lui ajouter un œil EM4 au passage.

Merci à Rémy pour son aide à me dépatouiller de la C.A.G. et de la détection qui n’étaient pas correctes par celui qui a réalisé ce montage au départ.

Voici le schéma du poste avec son alim :

IMG_12042024154641.pdf (509,2 Ko)

Une écoute ce soir sur l’autre gamme de stations, mais j’ai un doute, car pour des P.O. qui sont plutôt clairsemées, là sur toute l’étendue du C.V., les stations se succèdent sans trous et se chevauchent pratiquement, on dirait plutôt des O.C. ?
Pas mal de stations Espagnoles.

A +.