Montage artisan ou professionnel?

Oui je pense, ce système en combinant le support des lampes, le transfo MF et le blindage de la lampe est assez ingénieux.

Cela permettrait à l’artisan constructeur ou à l’amateur d’avoir une réalisation correctement blindée tout en restant aussi simple que de monter un transfo MF « normal » sur la plaque d’ébonite.

Seul inconvénient la hauteur du montage …

Pas du tout , c’est simplement le branchement du cadre : on voit la connexion a la bigrille ainsi qu’au CV d’accord
Quant au condensateur c’est un simple modèle au papier

1 « J'aime »

Bonjour les tous

Je me pose des questions sur le TUBE BF, TUBECRAN et tout ce que je n’ai pas de ces fabrications dan cette série chez JD&C… (câblage, caractéristiques … utilisations, etc)

Peut-être quelqu’un a-t-il des docs là-dessus ?

Merci d’avance pour des précisions à venir

Le vieux Tryphon

la marque JD & C° est dans le GL mais aucun appareil de recensé
a vos docs …pour completer ce blanc
JD & C serait a relier avec Debonniere & Cie ?

Sur les condensateurs variables ij est inscrit " Magister ", je trouve aussi ce composant qui ressemble à une résistance variable actionnée par un bouton en façade commandant une tige filetée.

J’ai trouvé sur DocTsf un sujet qui traitait déjà d’un sujet à peu près identique.

votre resistance variable
publicite Wireless World d’octobre1929

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=12905

1 « J'aime »

Oui exactement, je vous en ai parlé plus haut ici :

@Jean-Michel_Bourque
peux tu fusionner les marques JD & C°
image
et Debonniere
et Debonniere et Cie
et J.Debonniere & C°
image
je pense que tout cela est la meme marque sous 4 marquages differents

je mieux serait de garder les 4 noms et faire un lien entre eux

et Debonniere

Oui parfaitement Rémy, je pensais le demander à @Jean-Michel_Bourque :

Marque :
J. Debonnière et Cie.
Nom court :
J.D.&C⁰
À Saint-Ouen
Les autres marques sont superflues.

À ne pas confondre
avec :

• J.D. (logo dans un cercle) Cadrans et CV A. Jouanique et R. Daganaud quj était à St-Coud

• J.D. (logo dans un losange) pourJ. Delaitre, constructeurs de postes, 61 quai de Valmy, 75010 Paris

Voir ce sujet :

@Jean-Michel_Bourque n’a sauf erreur pas fait encore les corrections de marques et logos demandés.

J.D. & C° a fait, apparemment des modèles tous nommés TUBE xxxxxxxxx et je cherche plutôt des docs pour les modèles que je n’ai pas dans mon poste car c’est typique pour ce fabriquant …
TUBEECRAN TUBEBF etc …
les schémas et croquis du TUBEECRAN seront ainsi ensemble avec le TUBEOSCILLATEUR et le TUBEHETHERODYNE …

A suivre pour connaître les MF planqués dans des TUBE ?

On rencontre une plaque signalétique Tub

on a une info sur la frequence MF dans le tubeheterodyne 71.4KHz

il ont sans doute utilisé la meme dans d’autres tubexxxx

Oui, mais pourquoi mettre « Antenne » dans le nom ?

cela viens du fait que « antenne et bloc d’accord »
sont cochés je pense et que seul antenne apparait

Ok, mais il ne s’agit pas, non plus, d’un bloc d’accord …
Tout au plus d’un combiné de MF …

C’est precise en commentaire
alors on met quoi comme categorie ?

IL faudrait une catégorie sous-ensembles câblés, où ces engins tout faits renverraient vers les autres par modèle (car ils y seraient tous par fabricant) … après le bouton « Antenne/Bloc d’accord » …

pour le moment on fout la paix a JMB il a d’autres choses plus urgentes a faire
on verra cela au moment de la mise en place de la nouvelle version du grand livre

3 « J'aime »

@Jean-Michel_Bourque
Il semble que TUB soit dans ce cas une marque de fabrique de radios de J.D & C° mais là, pas de sous-ensembles câblés comme les TUBExxxxxx
C’est pour cela qu’il y aurait une catégorie de plus : « Sous-ensembles câblés » regroupant, sous la même marque (elle-même liée à tous ses noms), permettant de faire la relation entre des composants (plus ou moins complexes) et la marque elle-même qui, d’autre part serait également fabricante de radio ou autres bidules vendus fonctionnels.

Le vieux Tryphon

JD&C⁰ ne fabrique apparemment pas de postes complets mais des bobinages.

Ils ont regroupés sous cette série《TUB》des systèmes préfabriqués facilitant le montage des postes superhétérodyne en réduisant le nombre d’éléments à monter et fixer, ce n’est pas une marque mais une ligne de produits regroupés sous une appellation commune.