Montage autour d'un tube 5BP4

Bonsoir…
J’ai récupéré 2 TRC ,un 5bp4 ,donc phosphor blanc, et un 7vp31 ,vert.Je me suis décidé à faire une sorte de banc où je pourrais faire fonctionner les deux.Apres la THT,j’ai fait une base de temps,ampli video ,separatrice synchro ,et dans la foulée un petit ampli BF…



Bon alors j’obtiens une image, mais le Dr Mac Kenna a une sale geule…Toujours ces pbs de linéarité ,de tensions fournies au trc pas au top.De plus l’oscillateur crache dur…je le « capte » sur mon oscillo avec la sonde à 20 cm…!J’ai fait en plus la betise de faire un module compact incluant les commandes de cadrages H,V,lumiere et focus…pour modifier ça, pas facile…

Les multivibrateurs H et V me produisent une belle dent de scie, mais c’est au moment de l’amplification/inversion que ça se gâte…
Enfin,voici une image…

Elle n’est pas aussi floue en vérité…c’est le smartphone qui ne se décide pas au bon moment…:smile:

12 « J'aime »

Sacré montage Dubus bravo ! bonne image c’est déjà ça ! :+1:

2 « J'aime »

Bonsoir à tous…
Elle n’est pas si bien que ça mon image…:unamused:…le tube 5BP4 est un tres vieux tube développé avant guerre pour des applications TV…il n’est pas réputé pour sa luminosité…!
Je n’ai pas travaillé sur ma bricole cette semaine…il reste beaucoup de mise au point à faire…
Voici quelques photos…






La mire ortf est anachronique…:slightly_smiling_face:

12 « J'aime »

tout ça, me rappelle, des souvenirs de…70 ans ! Mais à l’époque, c’était mon père, qui concevait ! :smiling_face_with_tear:

3 « J'aime »

Superbe montage !

Le tube avec ORTF est magnifique , jamais j’aurai oser faire un montage pareil, bravo Dubus!

4 « J'aime »

Bonjour…
Ceci est un test…

12 « J'aime »

2 « J'aime »

Un autre…


Encore des problèmes de cadrage…
Et le focus variable…:face_with_raised_eyebrow:

11 « J'aime »

C’est beau, et en plus, ça marche! :wink:

3 « J'aime »

Pas de mots !

2 « J'aime »

Oui bravo :clap::+1: C’est un superbe projet aussi que je souhaiterais mettre en œuvre mais là c’est pas un ampli bf à tubes, c’est de la bf et de l’image, c’est magique :upside_down_face::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires et appréciations…!:slightly_smiling_face:
Ce projet m’aura bien occupé cette année. J’ai passé beaucoup de temps sur la THT à oscillateur…il a fallu fabriquer une machine à bobiner…etc.
J’ai regardé l’episode de Rawhide en entier, finalement…:smile:
L’ampli BF,c’est pas trop compliqué, preampli avec 6J5,finale 6V6…les composants trouvés au fond des tiroirs.
La base de temps lignes est un multivibrateur à double triode,celle image est un transitron à penthode…et franchement les dents de scies ne sont pas terribles …
Celles que j’avais avec des thyratrons étaient plus propres…mais j’ai gagné en stabilité…
Chacune de ces dents de scie est amplifiée et inversée pour alimenter chaque paire de plaques…ca s’arrange pas à ce moment…
Je vous demanderai des conseils, mais faut que je prépare mon argument avec schéma et oscillogrames…
J’ai fait plusieurs modules indépendants, ca fait beaucoup de liaisons entre eux ,trop longs,trop proches ,peut-être, cela nuit peut-être aussi à la qualité de l’image…
Par contre ,je vais essayer mon tube de 7 ",vert,et avec ce montage, et me suffira de cabler un bouchon octal à connecter sur l’un de ces modules…
A suivre…

2 « J'aime »

Je possède un très ancien livre traitant de construction amateur traitant de la télévision que je garde précieusement, je vais remettre la main dessus et voir si je peux le scanner et le uploader ici, je suis persuadé que tu y trouveras beaucoup de réponses :wink: En tout cas en vue du résultat c’est déjà plus qu’un grand pas :smiley:
Christophe

2 « J'aime »

Une photo de la couverture de ce bouquin…?
Parce que j’ai de la doc,moi aussi, mais c’est la compréhension qui a du mal à suivre…:face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

Oui j’en ferai une pas de soucis il faut juste que je remette la main dessus car j’ai déménagé et il y en a chez moi et dans le grenier de la maison de mes parents.

2 « J'aime »

@totophe73
Ce n’est pas celui ou on y parle aussi de télévision mécanique ?

1 « J'aime »

Exceptionnelle réalisation qui me fait rêver. Un des rares domaines de l’électronique que je n’ai jamais osé aborder. Cela change des modules machin et compagnie :face_with_hand_over_mouth: Aucun des intervenants de cette file n’est avare en compliments bien mérités et pourtant certains ont fait de belles constructions.

Je ne veux pas raconter de bêtises, dans le doute je préfère l’avoir sous la main, je l’avais survoler vite fait.

Et voici la couleur, enfin,une seule…vert.P31


10 « J'aime »