Montage des Lampes

Bonjour, je doit mettre en place les lampes pour attaquer la phase de réglage. Celles qui m’ont été livrées on une valeur indiquée sur chaque boite (EF184 et EL84). Comment je doit procéder pour leurs mise en place ?

EF184
EL84
Je joint les photos des boites.
Merci d’avance pour votre aide.

il faut commencer par verifier la presence de la HT et qu’elle arrive sur les electrodes correspondantes des lampes
et le cablage entre les carte CI et le transfo de sortie qui peut comporter des erreurs

apres seulement on peut mettre en place les tubes

Merci.
Par contre je pense n’avoir pas posé ma question correctement, je parle de l’appairage des lampes. Je dois coupler les EF184 et EL84 en fonction des valeurs indiquées ?

Appairer? Cela est proche du coté sombre et mystérieux des tubes…

Le seul qui sait ce que veulent dire ces chiffres, c’est le vendeur.
A l’occasion qu’il t’explique en quoi consiste ce qu’il vends comme « appairage » de ces lampes et la procédure (souvent fumeuse) qu’il utilise pour « appairer » les tubes qu’il t’a vendu.

Souvent tubes neuf d’un même lot de fabrication auront des caractéristiques similaires.
Avec le temps, deux tubes, même d’une même série, ne vont pas dériver/s’user de la même manière, un montage bien conçu ne doit pas être perturbé par ce déséquilibre qui va évoluer avec l’usure.

2 « J'aime »

Les tubes viennent de la boutique Radiofil.

Ils sont neufs?
Ils sont vendus appairés?
Voir avec l’équipe de choc qui a conçu et mis au point l’amplifil qui pourra te répondre avec tous les détails
@DWK
Est-il nécessaire que les tubes soient « appairés »

Bonjour
Les tubes que nous avons vendus aux radiofilistes qui ont commandé le kit Amplifil MKII avec les tubes ont été livrés avec des tubes neufs appariés.
Quelle méthode avons-nous employée ?
A l’aide d’un lampemètre (un U61 et le LDD01 que nous avions réalisé pour Radiofil) nous avons mesuré, repéré et classé tous les tubes par leur courant Ia sur un même point de fonctionnement correspondant à l’usage.
Nous avons saisi les valeurs et les repères des tubes dans un fichier Excel.
Nous avons trié ensuite ce fichier par ordre des courants, ce qui nous a permis de sélectionner des couples ayant des valeurs identiques.
Plus de 900 tubes ont ainsi été qualifiés. Ce grand échantillonnage a permis d’apparier la totalité du parc et, dans la majorité des cas, de fournir même des tubes appariés par quatre.
Il est important que les tubes soient appariés, surtout au niveau des EF184 dont les réglages peuvent apparaître pointus si la disparité des courants est trop forte entre chacun d’eux.
Les tubes proviennent soient de stock anciens (cas de la plupart des EF184) soit de fabrication récente mais sérieuse (des Psvane pour la plupart des EL84).
Espérant avoir répondu à votre attente.
Cordialement
Daniel

1 « J'aime »

Bonjour
Pour les EL84 pas de soucis vu qu’elles ont les mêmes valeurs.
Pour les EF184 sans doute le mieux est de mettre la 85 et la 83 sur un ampli et la 53 et la 11 sur l’autre.
Les habitués confirmeront … ou pas…
après il faudra faire un bon équilibrage avec le petit potard présent sur le CI. Mais je pense que la notice de montage est bien claire sur le comment faire…
Bonne mise en route … après avoir tout bien revérifié comme l’a dit DKW

Appairés en pente ?

M’est d’avis qu’il va falloir retoucher les réglages assez souvent vu la pente des tubes, avec le vieillissement…!

Un schéma assez tordu et non stable !

1 « J'aime »

La critique est facile.
Il fallait te proposer pour te charger de la conception de cet ampli.
La 1ere tentative avait été dégommée par des jamais contents.

Il est difficile de trouver des personnes pour faire vivre Radiofil et critiquer ceux qui s’engagent ce n’est vraiment pas cool.

Moi je dis « Bravo et continuez » pour tous ceux qui contribuent à faire vivre Radiofil et sa revue.

11 « J'aime »

Le prix de revient total de cet ampli ?

si tu est membre du club tout est la
image

Merci.

:+1: :ok_hand:

Bonjour, l’ampli fonctionne à merveille, pas de souffle, pas de ronronnement, je suis même épaté par la puissance. J’aimerais le faire évoluer au niveau des lampes, notamment les EL 84.
Es ce que des tests ont été effectués avec différentes marques ? Sovtek, Electro Harmonix, JJ…
Merci.

Bonjour,

J’avais déjà posé la question il y a quelque temps, la réponse est dans le sujet « Résultat d’écoute ».
Tu peux trouver des tubes chez Audiophonics.
Les marques que tu nommes sont de bonnes facture mais je n’ai pas d’expériences personnelle.
Pour ma part, je n’ai pas encore fait le pas de changer les tubes. Pour le moment j’ai une bonne dynamique dans le haut-médium à la limite de l’agressif, je cherche le coupable : préampli, dac…

Bonne écoute avec cet ampli.

Merci pour ta réponse.
Je vais faire des essais.
Bonne journée,
Philippe.