Bonjour
Je recherche une personne pouvant graver un circuit imprimée , dans le but de monter sous forme de kit un HZ65 pour un oscilloscope Hameg …
Cdl
bonjour,
peut-être voir ici au cas ou : https://www.pcbway.com/
J’allais le dire, les solutions chinoises sont de nos jours les plus faciles et les plus avantageuses …
Je ne comprend pas l’anglais ; vont-il me demander une copie de l’original ??
C’est vrai que si on n’a jamais utilisé ce service en ligne et ne maitrise pas l’anglais et les techniques de fabrication et spécifications des circuits imprimés il est un peu difficile la première fois, pour moi également qui ne l’ai jamais fait, de remplir le formulaire de commande en ligne que voici :
Mais je pense qu’une personne expérimentée en la matière lisant ce sujet pourra vous apporter de l’aide …
Pour 200 dollars es que cela vaut la peine ??
Ce sont des dollars canadiens , un gros 100€
C’est vrai qu’il n’ ya vraiment pas grand chose comme composant dans un HZ65 , et que c’est pas la peine de mettre 100 roros “dans le commerce” juste pour 6 résistances, un condo , une LED et un peu de connectique …
Mais , si on le fais soi même, c’est peut être plus commode avec un C.I pour la connectique et le commutateur …Ou pour éviter un câblage volant susceptible de récolter des signaux parasites …
sloup
Oui certainement … Serait-il possible de modifier un Hameg ??
Bonjour,
Vu sa simplicité, ce montage serai possible a réaliser sur “plaque veroboard” (plaque prépercée , au pas de 2,54 en général , avec des pastilles ou des bandes cuivrées …)
ça permet de faire un montage plus propre, qui ne branle pas, sans devoir se farcir le routage des pistes , sans manipuler des bains toxiques, ni jouer de la mini-perceuse !
(Car là, faut avouer que “ça vaut pas le coup” de se “faire iech” , et de faire barboter de l’epoxy dans du révélateur , de l’eau, du perchlorure …puis faire des “bruits de dentiste” avec sa mini-perceuse …vu le temps passé, et les risques, de ce type de solution, juste pour une plaque et juste pour si peu de composants !)
voir par exemple :
http://www.e44.com/composants/circuits-imprimes/plaques-veroboard/
Quand a son intégration dans l’oscillo lui même, en théorie rien ne s’y oppose , en pratique ça dépend de quel oscillo et de si il y a la place d’y loger l’ensemble du montage .
sloup
Génial!!! Pour le transfos ses quoi le mieux ??
Il s’agit d’un Hameg 203-3
Bonjour,
les transfo usuels sont rarement en 10V (en général, c’est 6 , ou 12 V)
si les 10V exacts ne sont pas absolument exigé : on peux prendre tout bêtement un vieux transfo de sonnette de maison 220V/8V , a récupérer sur un chantier de démolition, ou demander a son électricien qui en aura surement un vieux qui traine …
(alimenté en 230 au lieu de 220 et utilisé quasi à vide il donnera en gros 9 à 10V… Et ce sera un transfo aux normes et bien isolé !)
Sinon, on peux le bobiner soi même : se procurer un transfo secteur de 5 à 6 VA au moins (ou un peu plus) , neuf , ou d’occase, en bon état (par exemple un transfo de B.A.E.S, ou de petit train électrique …) , garder le primaire, rebobiner le secondaire pour qu’il fasse exactement 10V …) vu la simplicité, pas besoin d’une bobineuse (ou de tour , détourné pour en faire une bobineuse) on peux bobiner à la main …
sloup
Ok… !! Merci pour tout
Bonjour,
Le testeur de composants est un outil indispensable dans le dépannage.
Il produit une image dans laquelle la tension est matérialisée par une ligne horizontale, tandis que l’apparition d’un courant inclinera la ligne dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle devienne verticale avec le courant max. C’est à dire un court circuit.
Avec un condensateur ou une self, on obtiendra un cercle plus ou moins aplati, à cause du déphasage, le courant de test étant alternatif.
Avec un peu d’habitude, cela permet d’un seul coup d’œil d’identifier un composant inconnu ou de vérifier son bon état.
L’ESR d’un condensateur, par exemple, est immédiatement visible.
Un condensateur électrochimique en bon état donnera une ellipse parfaitement centrée, alors qu’en cas d’ESR, elle s’inclinera d’autant plus que la résistance série est importante.
Mais l’utilisation du testeur de composants ne s’arrête pas là, il permet de comparer l’image de chaque pin d’un circuit intégré ou même d’une carte électronique entière, si on dispose d’un modéle en bon état.
Je l’utilise pour le contrôle final des cartes que fabrique.
Le HZ65 a l’inconvénient de fonctionner à 50Hz, ce qui ne permet pas de tester toutes les valeurs de RLC.
Mais la grande majorité des composants donnera tout de même une image explicite.
Pour aller plus loin, il y a le testeur de composants d’Elektor, réglable en courant, tension et fréquence, c’est celui que j’utilise quasiment chaque jour depuis plus de 20 ans, rien ne lui échappe…
Il fonctionne le plus souvent à 100Hz.
À votre disposition pour ceux qui veulent en savoir davantage.
Cdt,
Gerard
Bonjour j’en ai fabriqué un ultra-simple pour mon tektro … avec un transfo de 18 v deux cordons pour X et Y et comme je le branche sur le variac et bien j’ajuste la trace comme je veux
je vais mettre une ch’tite photo dans la journée
Il faut tout de même faire attention au courant qui peut circuler dans le composant en test, en position max il circule près de 0,4A !!!
cdt,
gérard
Voilà la photo 1 c’est l’ensemble tout est pratiquement dans la prise pas de boitier qui se balade les résistances sont dans le manchon bleu ( m’en souviens plus des valeurs … )
la photo 2 une capa de 4,7 uf
la 3 c’est 100 pf
bien sur tout est en 50hz mais je peux baisser la tension grâce au variac
pour les très petites capas ou les très grosses il suffit de jouer avec les amplis des bases de temps de l’oscillo
voilà simple comme tout
Merci beaucoup …
Bonjour,
Ce montage me plait beaucoup. auriez vous un schéma ?
cordialement