Apràs le montage du FM5 sur un poste a lampes Areso:
voici le montage du FM5 (Radiofil) sur un poste à transistors Schneider Troubadour de 1957:
Apràs le montage du FM5 sur un poste a lampes Areso:
voici le montage du FM5 (Radiofil) sur un poste à transistors Schneider Troubadour de 1957:
Merci pour ce partage.
Concernant le deuxième montage il est utile de souligner le point particulier qui mérite attention par rapport au premier montage.
Tout est dit dans la phrase suivante :
Il y a un petit problème !
Le châssis du poste est relié au « + » de l’alimentation comme sur tous ces postes a transistors au germanium, alors que sur le FM5 c’est le « - » …
en déconnectant le CV comme indiqué on evite cette situation de court-circuit.
il serait intéressant de rajouter cette information de cablage à la documentation officielle de FM5 pour eteindre la couverture des cas d’utilisation possibles.
aK
Bonsoir
Il faudrait également « isoler » l’antenne télescopique.
Elle est reliée à la masse du poste (donc + alim) par ll’intermédiaire de certaines bobines du bloc d’accord.
Même si le module présente une capa en entrée antenne?
@++
Bonsoir
J’ai monté dernièrement un module FM5 sur un Teppaz transit radio, le pole positif est relié à la masse, j’ai relié au plus court la partie fixe du CV au pole moins du FM5 à travers un condensateur de 100 nanofarads et çà fonctionne très bien pour la BF aucun problème et l’AM fonctionne normalement !
Salutations Jean-Luc
Je fais exactement la même chose avec les DWFM et ça fonctionne très bien. J’ai rencontré cette problématique également dans certains autoradios. La seule chose pénible c’est de bien isolé le CV…
On peut pousser le vice en en mettant des relais pour garder l’AM.
Un relais pour brancher ou non le CV au chassis
Un relais pour brancher le CV vers le bloc ou vers le module.
Dans certains cas un relais aussi pour aiguiller la BF.
Ne pas oublier aussi un condensateur de 1 ou 2uF sur la sortie BF du module.
Bonjour
Je n’ai pas essayé sans le condensateur de 100nF mais avec toutes les capacités entre les deux poles d’alimentation çà devrait fonctionner, la capacité par rapport à celle du CV est largement suffisante !
J’ai monté un des modules que Daniel Maignan m’a envoyé, FM5 V2 il me semble ,je n’ai pas l’habitude d’en monter mais là impossible d’ajouter un potentiomètre !
Pour le condensateur j’ai regardé sur le module il y a déjà un 100nF non polarisé !
Salutations Jean-Luc
hello,
oui, le montage réalisé est le meme que le test sur table avec un CV totalement isolé du chassis.
Dans ce cas les lames fixes sont reliées au -alim.
Pareil pour l’antenne télescopique qui est débranchée du poste et sert pour la FM.
Avec le grand haut-parleur elliptique 12 x 19 le son est très bon: voir la vidéo!
Merci à @Maignan_Daniel qui nous a permis de tester ces petits modules FM5.
Oui, le condensateur etait d’origine sur le poste: 4,7µF
bonjour,
j’essaie de tirer une conclusion car la discussion me semble un peu confuse malgré le fait que tout le monde parle de la même chose.
le cv en isolation dc par le biais d’un condensateur suffit.
et en plus ce condensateur s’y trouve déjà donc pas besoin de rajouter un en plus !
alors, si je comprends bien, pas besoin de faire quoi que ce soit pour isoler le cv en découpant les connexions existantes du cv au chassis etc et on branche comme indiqué dans la doc.
dans ce cas le deuxième montage décrit semble inutilement compliqué ![]()
cdt
aK