Montage ModulAM

Bonjour

j’avais fait des essais : la lecture du fichier reprend au début à chaque redémarrage.

@DWK Il y a t’il quelque chose que l’on peut faire pour que l’AM continue la lecture ou on l’avait laissé?

Rassembler 100 ou 1000 mp3 pour toujours reprendre au début n’a pas vraiment de sens.

Ou est ce différent en utilisant une clé USB contenant.le ficher mp3 ?

Merci pour les infos

1 « J'aime »

Bonsoir

non je pense qu’il n’y a de solution pour que la lecture reprenne où elle s’est arrêtée. L’OPZ se contente de lancer la lecture d’un fichier selon la liste définie dans l’IHM. Et donc quand on redémarre il relance la lecture dudit fichier sans autre formalité.

Effectivement un fichier regroupant de nombreux MP3 n’a pas beaucoup de sens… sauf à diffuser un programme très varié sur les ondes. C’est d’ailleurs ce que font les radio dites périphériques : elle diffusent un enregistrement en particulier la nuit, car il n’y a personne aux platines.

Avec une clef USB même problème.

Cordialement

Laurent

Un message concernant des mesures a été fusionné à un sujet existant : ModulAM : conception, essais et mesures afin de garder la cohésion du sujet.

Bonjour jpb1

C’est une très belle idée que vous suggérez.
La version actuelle ne permet pas la reprise de lecture d’un fichier mp3 à partir de la dernière position lue lors de la session précédente.
Ce serait bien que cette fonctionnalité soit intégrée dans une prochaine version du logiciel.
Pour connaître un peu le code du logiciel, je pense que l’implémentation de cette fonctionnalité est possible.

Pour faire court, la diffusion des fichiers mp3 ou des flux internet est basée sur une architecture MPD/MPC (Music Player Daemon/ Music Player Client). 8 serveurs et 8 clients s’exécutent en parallèle sur le nano ordinateur Orange Pi Zero. Voici la doc de des outils : User’s Manual — Music Player Daemon documentation.

Ce sont des utilitaires très complets, mis à jour en permanence et encore actuellement.
Dans le cas d’un fichier mp3, le logiciel du modulam ne met en oeuvre qu’une fonctionnalité de base de ces outils : décoder un flux mp3 et le transmettre sur un fichier FIFO de l’OPZ. Ce fichier est lu par le logiciel du microcontrôleur qui le transfère sur une de ses sorties GPIO pour moduler une porteuse.

Il est sans doute possible pour ce logiciel d’exploiter un peu plus les possibilités de MPD pour garder en mémoire la dernière position de lecture atteinte.

Néanmoins, il faut aussi considérer que la lecture d’un flux ne s’interrompt pas lorsque vous syntonisez le récepteur. Cette fonctionnalité n’aurait de sens que si vous restez sur la diffusion de ce flux avec votre récepteur.

Pour rappel, le code du logiciel est totalement disponible et ouvert à toute modification. Si vous avez l’intention de vous y plonger pour l’améliorer et apporter de nouvelles fonctionnalités, l’équipe de développement ne pourra que vous en remercier. C’est l’idée d’un code open-source.

1 « J'aime »

La réponse a été donnée par @julienbeta et @Stockfish

Je partage l’idée d’étudier une manière de faire en sorte de reprendre la lecture d’un fichier mp3 là où il a été stoppé, sous réserve de la faisabilité au sein de la structure du ModulAM.
J’inscris cette hypothèse sur la fiche de suivi du ModulAM.

En revanche, le modulateur étant capable de diffuser 8 programmes simultanément, il va de soi que le début de la séquence mp3 va commencer dès que la touche DIFF est enclenché et ne sera stopper qu’à l’arrêt de cette diffusion par un nouvel appui sur DIFF.
Il reprendrait là il a été stoppé dès une nouvelle validation de la touche DIFF.

Si pendant cette lecture, vous écoutez les programmes sur les autres fréquences, le fichier mp3 continuera de se dérouler…

2 « J'aime »

Merci pour ces explications

On va donc attendre sur une nouvelle version qui implémenterai cette possibilité.

Bon weekend

Bonjour à tous,
Intéressante question en effet.
J’avais étudié il y a quelque temps la possibilité de récupérer des informations sur les flux internet des radios - comme le titre diffusé - pour compléter les infos affichées par mon ModulAM. On les trouve dans le fichier state_file créé par la commande mpd.
Mais, par défaut, il n’y a qu’un seul fichier de configuration pour les 8 flux. Après avoir modifié un peu la configuration il est possible d’utiliser x fichiers de configuration 1 pour chaque flux mpd.
Le problème, et je suis bloqué là pour le moment, c’est que bien que chaque flux ait son propre fichier state_file, que dans ce fichier il y ai bien une variable contenant la durée écoulée, au redémarrage on repart toujours au début du mp3. Comme si chaque instance de mpc ne relisait pas le fichier state_file alors que d’après ce que j’ai compris cela devrait être automatique.
Si quelqu’un de plus calé a une idée ?
Bonne journée.

Bonjour crtsf
Il y a un fichier de configuration par flux dans modulam/syst : mpd01.conf, mpd02.conf, …
et 8 instances de mpd lancées en parallèle si la liste contient 8 flux puis 8 mpc (1 par mpd)
Je n’ai pas localisé les fichiers state_file. Ils seraient où ?

En fait, lors de l’arrêt d’une diffusion tous les mpd et mpc sont tués donc à la relance tout repart de zero. Si l’information donnant la dernière position lue dans le fichier mp3 peut être récupérée il sera sans doute simple de l’utiliser pour la relance.

Bonjour,
Sur mon ModulAM les fichiers de conf sont dans modulam/ini , variable DIR_INI dans le code modulateur.c fonction init(). Dans ces fichiers de conf on retrouve une ligne state_file avec le nom du fichier d’état. J’ai modifié dans chaque fichier de conf le nom en « /var/lib/mpd/statexx » avec xx indice du fichier de conf. Le fichier statexx est bien mis à jour toutes les deux minutes, mais à la relance du ModulAM l’ancienne valeur (time) n’est apparemment pas lue et cette donnée est remise à 120 au bout de 2 minutes, ce qui semble être le comportement normal.
Problème de droits ? Manque d’une option à mpc pour forcer la lecture de la valeur time ? Je ne sais pas…

bien vu ! On en découvre tous les jours avec ce modulam.
En effet, il est logique d’avoir un seul fichier par flux. Je viens de le faire sur mon opz. Il faudra apporter cette modif sur la prochaine version.

Est-ce le cas également lorsque le flux est un fichier mp3 ?

Oui. Je ne crois pas que le repositionnement puisse s’appliquer aux flux radio.
Je vais continuer à chercher en utilisant de la même façon des fichiers de log personnalisés ainsi qu’un niveau de log plus élevé. On va y arriver :slight_smile: La plupart des lecteurs font cela sans problème.

Bon courage les programmeurs.
On compte sur vous

Bonjour à toutes et à tous,

Encore moi, avec me ModulAM ! :woozy_face: Ben oui, c’est lui qui me tient…
Bon, je viens de faire une nouvelle vidéo intégrant mes 2 fichiers mp3 agrégeant des reportages de l’INA qui ont été diffusés sur l’émetteur de Droitwich pour les émissions en français de Radio Londres sur 1500 et celui de la tour Eiffel sur 1648 m pour Radio Paris.

Avec WinScp, je n’ai pas trouvé le fichier gérant les fréquences aussi j’ai pris celles s’y approchant le plus en terme de longueur d’ondes. Ce que je ne comprends pas, c’est la rumeur (mes grands-parents ou des reportages sur cette période), comme quoi il fallait décaler l’aiguille du poste en cas de visite de voisins, ou la Gestapo, pour être sur Radio Paris. Hors, sur mes postes avant-guerre, ces 2 stations sont très proches, et un léger décalage HF de l’hétérodyne pouvait placer Droitwich sur Paris. :thinking:

Bon, d’un autre côté, qui pouvait penser à écouter l’émetteur de Droitwich, dommage, je n’en ai pas assez parlé avec grands-parents. Maintenant, je pense à un autre projet de réflexions pour des collégiens, mais je ne suis plus professeur, et j’ai perdu mes contacts…

Bonne journée à chacun ! :slightly_smiling_face:

Ah oui, ça manque de sauter de partition musicale parce que mes 2 fichiers mp3 proposent du son autour de 1 heure chacun, et c’est long…:yawning_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Une astuce de montage :

Pour ceux qui comme @Osgood voudraient monter et utiliser directement les connecteurs de la carte Orangepi zéro sur la façade d’un boîtier, on peut alors utiliser la sortie USB interne qui est sur la rangée de pins de la carte OPZ pour y relier le module PicoH, cela fonctionne également je viens de tester.

Cela permet de libérer de tout câble le connecteur USB - A de la carte OPZ qui devient alors le connecteur USB utilisable pour la connexion d’une clé USB externe.

Il faut juste se procurer un cable micro-USB ↔ Dupont pour faire ce câblage de manière propre, comme par exemple ici :

Bonjour Henri-Louis, je vous remercie pour l’envoi du plan de Lucerne. Je l’avais enregistré précédemment mais peu étudié. Je viens de l’étudier pour mon projet, utiliser le ModulAM pour une comparaison des événements liés à la seconde guerre mondiale entre territoires libres et occupés.

Bref, j’ai remarqué d’après d’autres relevés sur la baie :
Droitwich → GO 200 kHz OK mais en PO 648 kHz KO car correspond à Lyon PTT,
Paris → GO 182 kHz KO car Lucerne 167 kHz mais en PO 959 kHz OK

J’utilise uniquement GO pour passer ces 2 flux du passé car c’était l’écoute habituelle des auditeurs de la radio, enfin je pense…

Merci pour ce plan ! Bonne journée !

2 « J'aime »

Oups, encore une question :thinking:

Si j’utilise mon réseau téléphonique cuivre entre le rez-de-chaussée et l’étage, devenu obsolète par la fibre, est-ce que je peux mettre la résistance de 220 Ohms dans la prise téléphonique du haut entre 2 fils utilisés pour le couplage, puis de cette prise partir sur une nouvelle ligne de couplage pour desservir le (les) poste (s) de l’étage, mais sans résistance de terminaison ?
Ou bien faut-il respecter une longue boucle se terminant par cette résistance ?

C’est au cas où d’autres postes viendraient rejoindre les (futures) étagères de l’étage.:roll_eyes:

Merci beaucoup !

Oui il faut respecter une boucle car les anneaux ferrites sont en série dans la boucle et non en parallèle.
Mais il y une solution si vous avez une prose téléphonique à l’ancienne :

Ces prises bénéficient de deux broches en contact lorsqu’aucune prise gigogne n’est enfichée.
vous pouvez donc mettre la résistance à cet endroit.
Lorsque vous allez enficher la prise gigogne avec la nouvelle boucle de distribution cela aura l’effet de prolonger la boucle initiale ; cette nouvelle boucle devra se terminer par une résistance de 220 ohms.
Un dessin vaudrait mieux mais je suis en déplacement pour la semaine et je n’ai que mon Smartphone sous la main…

Quelqu’un va surement publier le schéma, sinon je m’en occupe à mon retour.

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour @DWK , j’ai compris l’idée, ça m’intéresse d’autant plus que cette ligne téléphonique m’est accessible (c’est moi qui l’ai posée), et que les postes risquent de changer de place. Je vais commencer par chercher mes prises téléphoniques. Au fait, combien de ferrites peut-on placer sur une ligne ? Merci

normalement ce n’est pas limité…. enfin on peut en mettre pas mal.