Bonsoir, j’ai réalisé cela, sur tout l’ancien réseau cuivre de la maison avec 4 prises. En fait il suffit de brancher sur l’AM8 ou Modulam un câble torsadé avec sa résistance de terminaison, avec une seule ferrite qui part vers la plus prochaine prise téléphonique. De là toutes les prises sont alimentées, avec le bénéfice de faire une antenne OC appréciable pour les postes rattachés. Bien sûr vérifier auparavant que le conjoncteur principal n’est plus branché sur la ligne extérieure d’arrivée, et qu’il ne traine pas des condensateur dans les boitiers, une simple mesure au multimètre suffit. J’avais fait un mémo sur ce sujet sur l’autre forum :
"Bonjour,
Heureux possesseur de l’AM8, j’ai voulu étendre son câblage au-delà de l’atelier, sans avoir à tirer des câbles volants dans la maison.
Hors dans toute maison ancienne il y a un câblage cuivre qui ne sert plus à rien depuis la fibre, c’est le câblage téléphonique !
D’où l’idée d’utiliser cette paire torsadée. Bien sûr il faut disposer de plusieurs prises pour que cela soit intéressant.
J’en avais 4 (maison en hauteur), toutes reliées au conjoncteur à l’entrée.
Et on a tous maintes prises males avec cordons suite aux différentes installations de box ou de téléphones.
Pour ce premier cordon il suffit de garder la prise PTT, et de couper l’embout RJ11 ou RJ45 inutile, et sortir les 2 câbles, en général rouge et vert.
Par précaution débrancher dans le conjoncteur les 2 fils blanc et gris venant de la rue.
Brancher la prise male dans une prise, et mesurer avec le multimètre en V DC : il ne doit y avoir aucune tension continue,
et en V AC une composante alternative de quelques centaines de mV, reste de la proximité avec des câbles BT dans les cheminements de
la maison.
Mettre ensuite le multimètre en mode capacimètre, et mesurer : il ne doit y avoir que quelques nF, s’il s’agit de uF, il doit
rester un condensateur du fournisseur FT, en général à l’arrière du conjoncteur. Le retirer.
Dénuder un second cordon avec sa fiche PTT male, à installer dans une autre prise dans la maison, et y mettre au bout 2 fiches
qui iront des les prises A-T d’un poste de radio.
Voila, à l’atelier sur un des tores je branche le fil torsadé sur l’extrémité du premier cordon qui va directement à la prise PTT.
A une autre prise dans la maison je branche le deuxième cordon qui va sur une radio.
Et le tour est joué !
Plusieurs pièces ont ainsi retrouvé leur TSF très simplement, sans câbles, composant ou soudure ! "
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces