Montage pour tester les quartz

Bonjour à toutes et à tous ;bonjour Jean :slight_smile:
Testeur de quartz.pdf (451 KB)
Testeur de quartz Jacques FOURRE, FC1ASK.pdf (275 KB)

Bonjour,
Je mets ma contribution à ce post.
On se rend compte que quasiment tous les schémas sont identiques à quelques valeurs de composants près.
J’ai trouvé 2 montages se démarquant un peu de ce schéma de base:
Le premier avec une variante pour les quartz de 32.768 kHz de montres et d’horloges.
https://www.on1bes.be/toko_tester_en.html
Le second avec un choix de fonctionnement série ou parallèle.
https://www.qsl.net/g3pto/xtest.html

Bonjour,

bien sûr qu’un montage fait pour est plus utile
mais ça sert une fois tous les dix ans, sauf si on trouve un stock à trier
si c’est juste pour voir s’il oscille, le grid-dip suffit (pour ceux qui en ont un, évidemment), quant à la fréquence elle est marquée dessus
le mien est un Heatkit à transistor, ça a du servir pour tester des quartz deux fois dans ma vie

Michel…

Bonjour

Que du bon sens. On a rarement besoin de connaitre la fréquence au hz près mais juste de savoir si le caillou oscille.

Quand il n’oscille pas ce n’est pas forcément un mauvais caillou, mais peut etre le montage qui n’est pas adapté.
C’est surtout vrai pour les quartz vintage et les trés basses fréquences.

J’ai donc 2 testeurs, un à 2 transistors 2n2222 pour les quartz modernes, l’autre à tubes avec une 6AG7 pour les quartz anciens ( en fait la partie oscillateur d’un emetteur de télégraphie ) et j’écoute sur un récepteur OC.
Un seul récalcitrant à ce jour, un quartz 40 kHz en boitier HC-6 rallongé.

cdlt
radio92

Bonjour à tous,

Hélas, il n’y a pas de sch simple de testeur de quartz universel.

La fréquence d’un quartz est liée à sa géométrie.
Quatre grandes familles de géométrie auxquelles correspond un type d’oscillation et une plage de fréquence :

  • oscillation en flexion, forme barreau ou diapason, 5 à 100KHz.
  • oscillation en longueur, forme barreau ou diapason, 60 à 200KHz.
  • oscillation de surfaces, forme pastille, 150KHz à 1MHz.
  • oscillation de masses, plusieurs couches, 50KHz à 300MHz.

J’ai quelques quartz dont la fréquence marquée va de 20KHz à 500KHz et d’autres qui vont 153Khz à 307KHz, que j’aimerai tester, aussi j’ai recherché dans mes archives un sch qui pourrait convenir.
Il a été publié par la revue Toute l’Electronique du 03-1983 :

Dès que j’ai une minute, je ferai ce petit montage et je l’évaluerai.

Reste à trouver un sch pour la gamme de quartz de 30MHz à 300MHz en f0.

Jean

F6FLC a cru bon d’écrire

Pas toujours ! voici quelques exemples de quartz de démontages où le marquage n’est pas explicite :
D158F2
120NDK2X:
D240G0
107NDK27:
R100KA56
R240KD46
A135A2Y
FPX200

Il y a aussi ceux où il n’y a pas de marquage et ceux où seul le n° de canal est indiqué.

Jean

F6FLC a cru bon d’écrire

Pas toujours ! voici quelques exemples de quartz de démontages où le marquage n’est pas explicite :
D158F2
120NDK2X:
D240G0
107NDK27:
R100KA56
R240KD46
A135A2Y
FPX200
etc…
Il y a aussi ceux où il n’y a pas de marquage et ceux où seul le n° de canal est indiqué.

Jean

En general le quartz oscille sur sa fondamentale , et un montage specifique pour les overtones de rang élevé est illusoire un montage standard suffit donc, le meme maintes fois copié depuis des dizaines d.annees :smiley:
Les montages pour les fréquences plus basses ont été décrits notamment par f3gz dans l’excellent recueil de G3VA « tecnical topics «

@F6CER
Bonjour,

Merci pour ces info et après quelques recherche sur le net il semble que la compil des Technical Topics soit épuisée :
https://www.universal-radio.com/catalog/books/5276.html
Sur Amazone une proposition, mais à ce prix c’est rédhibitoire :
https://www.amazon.com/Technical-Topics-Scrapbook-All-Years/dp/1905086393
Apparemment il existe des compil par tranche de 5 ans :
1985-1989 https://www.ebay.co.uk/p/88082697
2000-2004 https://www.abebooks.co.uk/9781905086054/Technical-Topics-Scrapbook-2000-2004-1905086059/plp
A quelle période ces montages pour fréquences basses ont été décrits ?

Le problème est que les quartz basse fréquence ont une grande impédance.

Cet oscillateur série palie à la difficulté, les pertes due à la grande impédance du quartz sont compensées par le gain des deux étages d’amplification.

Jean

Bonjour
Il existe une compilation de ces bouquins «Amateur radio techniques » que l’on trouve en téléchargement sinon je le possède et je vous trouverais le montage des mon retour (je suis en deplacement)

Bonjour

Si ça peut aider, ce qu’on constate souvent est que la suite de plusieurs chiffres ( au moins 3 ) donnent la fréquence, il reste à determiner l’unité. Trés trés souvent il s’agit de 1/10 de MHz
Par ex 107 est surement 10.7 MHz
Le reste ce sont des marquages fabricant ( date, tolérance,etc…) qu’on trouve dans les catalogues ou sur le net avec un peu de chance.

Cordialement
radio92

@radio92,

Oui c’est bien ça, 1/10 de MHz, je l’avais remarqué avec mon testeur de quartz v2.
Un m’a résisté , marquage : 824.000KDS283. Peut-être 82,400 MHz.
Mes testeurs ne montent pas assez haut, max 30MHz.

Jean

Pour tester des quartz, le montage Pierce me semble le plus intéressant car il fait fonctionner le résonateur UNIQUEMENT en fondamentale.

Le problème est que la plupart du temps, les quartz sont polis et prévus pour fonctionner en partiels (harmonique) Or un quartz 9 MHz (tout rond) n’oscillera pas sur 27Mhz (tout rond) en partiel 3 (overtone disent les english)
De plus, suivant l’oscillateur utilisé, un quartz prévu pour overtone 3 peut fonctionner en partiel 5 ou 7 ou 9 voir 11! J’ai développé un oscillateur spécial utilisant deux transistors
sont un évite l’effet Miller dans la CR qui permet cela…

On est limité en fait que par la capacité résiduelle du quartz (surface des électrodes de métallisation) et donc un quartz 9 MHz de récup pour CB peut très bien osciller en partiel 9 sur 81MHz direct… C’est une expérience amusante à tenter, ceci sans fort courant (moins de 2mA sous 3 volts.) Utile dans des application radio amateur et autre.

Ceux qui ont un analyseur de spectre avec sortie du générateur de tracking peuvent facilement tracer le comportement des quartz, sans aucun montage. Mais ce n’est pas le système le moins coûteux…

Bonjour,

j’ai, mais jamais essayé avec les quartz

Le meilleur montage pour tester un quartz c’est celui qui l’utilise.
En cas de doute on peut utiliser un bon quartz voisin et tester a l’oscillo même si le montage
ne marche pas.
Mieux une clé SDR a 10€ capte les harmoniques ou la fondamentale sans aucun branchement.