montage silencieux

Bonjour
j’ai voulut me faire la main sur ce petit rx 3 bandes décrit par F6BQU ,y’a meme une vidéo sur YouTube, il ne manque su mon montage que le contacteur rotatif ,mais j’ai connecté directement le montage sur le 40m. j’ai put faire quelque réglage assisté d’un autre rx reglé lui sur le 40m a part la porteuse en début de bande et en fin de bande que j’entend sur l’autre rx en retouchant le (pot2 féquence) c’est tout ce que j’entend, j’ai mème fait l’essaie le soir ou la réception est meilleur rien mais rien ne sort du montage.aucune réception :blush: sur la bande des 40m meme pas un broadcast.si quelqu’un peut m’aider a y voir plus clair.
cordialment
mimineur
rx3bds4.jpg

Bonjour,

en regardant le datasheet du NE-612, il est indiqué que c’es juste un mélangeur et qu’il n’a que 14 dB de gain, et sort en FI ( ici 455 kHz)
sur le schéma, aucun préampli, aucun étage FI, rien qui apporte du gain
à mon avis, avec ces 14 dB, à part un émetteur local, il ne devrait pas recevoir grand chose
exemple de récepteur de téléphone sans fil :

et là, le combiné à recevoir n’est jamais à plus de 10 ou 20 m

Michel…

bonjour
Merci de m’avoir répondu ,en effet y’a quelque chose qui ne va pas dans de schéma, surtout coté ( :arrow_right: SA612A) pourtant sur la video ca a l’air d’etre différent il manque du gain HF pour attaquer la BF qui n’est pas non plus au top sur HP que faut t’il apporter a ce montage :frowning: :frowning:

Et que que dire de la video sur :arrow_right: YouTube c’est le meme montage :unamused:

Bonjour
composant HS ou erreur de câblage , j’ai eu fait réaliser au radio club local plusieurs de ces montages en monobande qui fonctionnent parfaitement , c’est un récepteur a conversion directe (inutile de chercher la F.I. )bien sur , mais on entend parfaitement un signal de moins de 10 uV sur 7 MHz

ok F6CER, dans mon montage j’utilise un SA612AN mon revendeur m’a dit que ca irai, sinon je vais vérifier de nouveau le montage le cablage et controler les chimiques et surtout le brochage du BF 245.

J’avais d’ailleurs pondu il y a très longtemps un petit récepteur très similaire pour BERIC le BRC7000 , repris par la revue LED (sans qu’ils me préviennent :mrgreen: )

retronik.fr/revues/led/1982/ … 1-1982.pdf

Le SO42P était l’ancêtre du SA612 , beaucoup ont été construits et la plupart fonctionnaient du premier coup , on en a même fait fabriquer plein par des gamins , tous offerts par Beric , dans un atelier radioamateur lors d’un salon des composants électroniques

BERIC hé oui ca ne me rajeuni pas :laughing: , c’était le temp ou l’on trouvait de tous en radio, il est loin cette époque, bien d’autres ont fermé y compris BERIC, il reste encore quelque ancien dont l’un a racheter pas mal de stock de ses magasins qui ont fermé le nom de l’entreprise est ( Radio pour tous ) dans le 38 dirigé par monsieur MOREL. il n’est pas dit que le SO42P soit facilement trouvable.

Bonjour,

F6CER connait mieux le montage que moi, ses conseils seront bien plus précieux que les miens !
(je n’avais pas vu Q-1)

Michel…

Bonjour
Pour en revenir a votre montage, il faut commencer par le début :tester l’ampli BF puis l’oscillateur puis le détecteur et seulement ensuite aller voir ce qui se passe avec le FET d’entrée , il faut aussi un minimum d’appareils de mesure si l’on veut bricoler : un dip-mètre est un minimum pour jouer a la HF
Bons tests

bonjour
Apres un premier contrôle la BF rien a dire, le probleme vient du coté du SA612AN et du BF245 je l’ai monté comme sur le shéma la BF245 vue de face coté plat ,en partant de la droite S/D/ G le G est l’anode et represente une diode entre S et D G est connecté a R1 et D a R2 je pense que c’est le bon brochage ,si apres les test tout le reste est ok il ne me restera plus qu’a changer le SA612AN.

bonsoir


Clt

bonjour
J’usqu’a maintenant j’avais pas fait de modif au montage :wink: ,je m’y met dessus et je verrais bien.

A mon humble avis il serait bien de commencer par faire fonctionner le montage originel , les modifs viendront apres
Si la BF fonctionne, il faut ensuite vérifier que l’oscillateur du 612 fonctionne puis que le détecteur fonctionne en connectant une antenne directement a son entrée
Vous aurez tout le temps de vérifier le FET apres

C’est ce que j’ai fait, faire fonctionner le montage sans m’occuper des modifs, mais :arrow_right: FBG me dit de faire les modifs; du coup son brochage du BF 245 est different du mien,il me dit que la patte :arrow_right: Source est celle du milieu alors que moi ,mon brochage est en partant de la droite vers la gauche G/D/ S (patte D au milieu) le BF 245 etant de face coté plalt devant quel est le bon brochage le montage du BF 245 de F6BQU correspond au mien :unamused: .

Bonjour,

SIEMENS :

Michel…

Le soucis est que les 3 pattes de mon BF 245 sont droite et en ligne :arrow_right: F6FLC ca ne doit pas etre le meme brochage vue de dessous comme celui que tu donne,je fais quand meme un essaie de brochage comme tu dit on verra bien.j’en ai plusieurs .et peut t’on inverser D et S

Voilà celui avec les pattes alignées
mais le Fairchild ci-dessus a aussi les pattes alignées
mais c’est le BF-244 qui a les G et S inversés (style 22)

C’est pourtant évident de trouver la différence entre la gate et la source, un simple ohm-mètre suffit mais si le reste ne fonctionne pas pas la peine de vous fatiguer :mrgreen:

Et pour les brochages, ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les fabricants du transistor !