Montage TV expérimental avec tube electrostatique.

Bonjour à tous. J’ai terminé un montage expérimental de récepteur TV avec un tube d’oscillo (vert) et cela fonctionne à peu près. Entre-temps, j’ai eu la bonne fortune (?) de récupérer un tube à fluorescence blanche 5BP4 qui oit-disant n’a jamais été utilisé. Quelle désillusion lorsque je l’ai monté à la place du tube d’oscillo. L’image est extêmement pâle malgré les 2000 volts sur l’anode finale. Si je pousse la haute tension, l’image devient lumineuse mais se rétrécit considérablement (ce qui est normal avec les tubes statiques). En plus il y a des distorsions. Avant de renoncer, je me demande si quelqu’un aurait un schéma pratique de bases de temps (avec valeur des composants) pour ce type de tube, utilisant des 6N7, 6SN7 ou 6F8. Peut-être que les valeurs du schéma que j’ai ne conviennent pas pour ce tube…

Merci et bonne journée!

Roger

Ce n’est pas avec les lampes que vous avez, mais si cela vous intéresse, je peux vous envoyer par E-mail les 4 pages qui décrivent la base de temps du document joint.

Extrait de : La télévision pratique de H. DENIS - 1938.

Cordialement.
tv0.JPG

Coîncidence. Peu de temps après avoir posté ce message sur le forum, je recevais la doc correspondante de l’ami Jean Pierre Deniaux! Qu’il en soit ici remercié. Merci également à Jean Claude Jardine. Je n’ai jamais assez de doc et si cela ne vous dérange pas, j’accepte volontier que vous m’envoyez à mon e-mail, le schéma que vous proposez.

Encore merci à vous les amis. Vous êtes au top.

Amicalement,

Roger.

Bonjour

Je construit aussi un tv à tube electrostatique à partir des plans du tv de Mr Negret

Je suis en train d’expérimenter diverse alim et balayage sur plusieur types de tubes et je serais intéressé par la doc dont vous parlez

(j’ai laissé tomber provisoirement le radar en attendant de recevoir certaine pièces)

Vous pouvez me les envoyer par email

Merci d’avance

1. Alain

Parlez vous des documents de Roger Dupouy ou des miens ? ? ?

Pour plus de simplicité, j’ai mis ces 4 pages sur le web (environ 150 k chacune)

perso.wanadoo.fr/tsf/tvbt1.JPG

perso.wanadoo.fr/tsf/tvbt2.JPG

perso.wanadoo.fr/tsf/tvbt3.JPG

perso.wanadoo.fr/tsf/tvbt4.JPG

Si quelqu’un est intéressé, je peux mettre tous les documents concernant ce téléviseur prévu pour l’émetteur de la tour Eiffel en 1938.

Jean-Claude ,

Merci pour les documents! En ce qui concerne ma réalisation, on peut dire que le montage fonctionne relativement bien. Il s’agit d’une compilation de plusieurs schémas. J’ai eu pas mal de problème avec la séparation des signaux et donc le synchronisme!! J’ai réalisé la partie réception avec des tubes 1852/6AC7 . Trois étages à amplification directe. A l’entrée un tuner UHF avec l’oscillateur retouché. Le tube en service pour l’instant est un DG10/3 de Philips (7cm de diamètre).

Bonne journée à tous!

Roger.

Merci Mr Jardine

Je vais continuer à mettre au point mon balayage à thyratron et de plus j’ai des tubes electrostatiques qui n’on pas le meme nombre d’electrodes et qui ne fonctionnent pas sous les meme tension

Je fait comme Mr Doupuis c’est une « compil » de plusieurs montages ( c’est ce qui fait le plaisir)

Cordialement

1. Alain

Merci Mr Jardine ,

Ce serait bien si vous aviez le temps de mettre le restant

du document concernant ce téléviseur de 1938 sur ce fil.

Bonjour à ceux qui suivent ce fil. Et aux autres bien sûr! Je vais entamer la partie son pour le récepteur cathodique expérimental. Pour le tube 5BP4, pas de bol. Rien à faire, il est plus que pâle et je vais le renvoyer à l’expéditeur en désespoir de cause. Quel dommage! Bon, en attendant je vais me contenter d’une image verte (c’est pas super comme couleur).

Amitiés à tous.

Roger DUPOUY

Le téléviseur 1938 complet (chaque page fait environ 150 koctets):

L’antenne :

perso.wanadoo.fr/tsf/tv_ant.JPG

Le récepteur (changement de fréquence par EK3…) :

perso.wanadoo.fr/tsf/tv_recept1.JPG

perso.wanadoo.fr/tsf/tv_recept2.JPG

Détection, ampli vidéo, sortie synchro :

perso.wanadoo.fr/tsf/tv_video1.JPG

perso.wanadoo.fr/tsf/tv_video2.JPG

Les bases de temps (déjà données plus haut) :

perso.wanadoo.fr/tsf/tvbt1.JPG

perso.wanadoo.fr/tsf/tvbt2.JPG

perso.wanadoo.fr/tsf/tvbt3.JPG

perso.wanadoo.fr/tsf/tvbt4.JPG

Alim du tube cathodique :

perso.wanadoo.fr/tsf/tv_tc1.JPG

perso.wanadoo.fr/tsf/tv_tc2.JPG

Assemblage des schémas précédents :

perso.wanadoo.fr/tsf/tv_sch1.JPG

perso.wanadoo.fr/tsf/tv_sch2.JPG

perso.wanadoo.fr/tsf/tv_sch3.JPG

Explications sur le récepteur son :

perso.wanadoo.fr/tsf/tv_son.JPG
ant.JPG

Merci Jean-Claude Jardine .

Merci encore

Et pour Roger il y a eu des tv au début qui avais des écrans verts d’ailleur le tube de 180mm que j’utilise est vert

Je n’ai qu’un seul tube blanc que je garde précieusement car j’ai essayé d’en avoir pour d’autres membres du forum et je me suis rendu compte que c’était devenu introuvable dans les grandes dimentions (plus de 70mm)

AIE ! AIE ! AIE ! :imp: :imp:

Je vient de me prendre une méga bourre de 1800Volts à cause d’un potard de focus qui a amorcé :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Ca réveille à 1heure du matin :confused: :confused:

En plus le transfo THT c’est un transfo de four microondes un peu survolté ça m’a sorti les yeux de la téte :cry: :cry: :open_mouth: :cry: :cry:

Faites gaffe quand même :astonished: :astonished: :exclamation: :exclamation:

Pierre :wink:

J’espère voir une image lorsque ce sera fini!!!

Apres une bonne nuit réparatrice je pense que je vais isoler tout les potards de la chaine THT du tube

Je vais les monter sur une plaque de plexi isolée de la masse et j’isolerais aussi les axes

Sur le proto je n’ai pas eu ce probleme , le cablage était fait en l’air et les potards n’était pas reliés entre eux (mécaniquement , donc boitier à la masse )

Il y aura photos une fois fini promis :smiley: :smiley: :smiley:

Pour Roger , j’utilise un balayage à thyratrons (et oui encore des thyratrons mais c’est des petits ce coup-ci)

Ci vous voulez le schemas…

Pour Roger vous qui avez des problème avec votre 5BP4 j’ai trouvé une doc qui peut vous etre utile si vous ne l’avez déja

Cordialement

1. Alain

Bonjour à tous;

J’ai le son et l’image sur ma maquette TV. le tube 5BP4 fionctionne seulement avec un petit aimant placé sur le col du tube près du support. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour lui redonner une certaine luminosité. Je ne comprends pas pourquoi ce tube nécessite cet aimant (il n’y a pas de piège à ions sur les tubes statoques. En plus celui-ci a une marque sombre au milieu de l’écran. Son diamètre n’a rien à voir avec l’extinction du spot. Si quelqu’un a des infos à ce sujet, merci d’avance!

Roger
maquettetv1.jpg

J’ai oublié de dire merci à Alain Desbordes pour les caractéristiques du 5BP1. Oui je les avais déjà, mais c’est l’intention qui compte. Donc, merci!!

Je sais que ce n’est pas un tube radar mais n’aurait-il pas fonctionné comme tel dans une vie antérieure ? Et puis l’ancien propriétaire l’a peut-être laissé fonctionner sans balayage.