MONTRE VOITURE PEUGEOT 404 en panne

Bonjour à tous !

Ce n’est pas de la radio mais bon il y a un mécanisme avec transistor

j’ai un ami qui restaure des voitures vintage = Peugeot 203 403 404…
il doit m’apporter 2 x montres de tableau de bord de 404
JAEGER Transistor

alim en 12 V

connaissez vous ce type de mécanisme ? qui avec le temps tombe souvent en panne

je vous enverrai des photos internes quand j’aurais reçu

Merci
@+
Bernard

Bonjour,
je m’en souviens parfaitement, pour en avoir démonté une avant ferraillage de la voiture, il y a déjà longtemps ! Il y a un transistor et un balancier avec des pièces polaires qui oscille entre deux bobines en fil fin et collées (l’une au moins était verte). Mais elle fonctionnait toujours (et l’a fait longtemps su mon bureau), et doit toujours être chez mes parents…

en general crasse et vibration ont eu raison du mecanisme

A mon avis, commencer par lire cette discussion et suivre les liens vers celles qui font référence. Celle de la 404 doit être identique dans son fonctionnement.
https://www.amoureux203-403.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=1746&sid=71b947850cee237d1c0e2db71431d164&start=25

Bonsoir à tous

le modèle 403 est différent

mais j’ai reçu les 2 x montres

une JAEGER
une VEGLIA

point de transistor dans ces montres = bobine électro aimant et résistances

ouvertes sans problème
dévisser les mini vis cadran et sortir les aiguilles

la VEGLIA = c’est un pignon plastique blanc avec petites pointes qui est fendu à un endroit au niveau de l’axe donc à cet endroit l(axe avec spirales n’entraine plus )

faudrait soit recoller après dépose ou remplacer par une pièce récupérée

photos 2 et 3 et 4

la JAEGER = le balancier bouge mais se bloque (photo 1 )
pas de pièce fendue
la roue à pointes est différente

photos…

bonne nuit…

@+

Bonjour à tous

sur la JAEGER marquée Transistor =

il y a bien un circuit imprimé avec résistances carbone 1 x diode et un transistor mais pour tester et déposer le circuit il faut déposer la plaque supérieure du mouvement = et les pignons vont se balader dans tous les sens… pas facile à remonter

ce circuit alimente une bobine / électro aimant balancier comme les mécanismes ATO

mais le balancier bouge bien mais pas assez pour entrainer

je teste en alimentant avec un bloc de 8 x piles AA 1,5 V donc 12 V mais l’ampérage n’est peut être pas suffisant

je pourrais aussi remplacer par un mécanisme à quartz de pendule 1,5 V avec déport de la pile 1,5 V
pour ne pas déposer la montre pour changer la pile…? et remettre le cadran et aiguilles d’origine ça rentre dans le boitier

@ suivre…

Merci

B

Sur la Veglia = photo du pignon à dents fendu qui pose poroblème

on peut tenter de coller avec cyano avec serrage…

pas sûr

Les collages à la cyano sont en général très décevants dans la durée. Surtout dans une voiture avec les vibrations et les différences de température. Si c’est possible, il vaudrait mieux coller en applique à l’araldite lente une fine rondelle en laiton, et laisser sécher tranquillement le sandwich bien contraint. Sur cette pièce un léger surpoids ne sera pas un problème.

Merci Bruno Bonjour à tous

Oui = fine rondelle à coller

je vais essayer

sinon on trouve sur Ebay une montre 404 neuve dans sa boite … mais vu le prix…!

Mais avec livraison gratuite, tout de même !

Bonjour à tous

je laisse tomber la réparation même avec une fine rondelle collée sur le pignon et la fissure rapprochée ça ne marche toujours pas sur ces mécanismes le plastique des engrenages a vieilli et pour déposer le circuit ça devient de l’horlogerie à démonter !
A part la 404 = le copain vient de restaurer une 203 de 1954 ! superbe ! et roulante !
mon père en avait acheté une à cette époque

voir photo

bon week end @+
Bernard

Bonjour
Je pense que l’on doit pouvoir monter sur ce cadran un mécanisme de pendule, ou réveil
( électronique, ou quartz) en l’équipant d’un abaisseur de tension.
Bon WE
Daniel

Merci Cousy

J’y avais pensé …quitte à déporter la pile 1,5 V plus loin accessible
MAIS comment régler l’heure ? sur les mécanismes à quartz le réglage est derrière le boitier …
et comme on ne va pas déposer le tableau de bord à chaque fois…?
et pour bouger par les aiguilles = il y a la vitre devant
le cadran et aiguilles pas de problème on peut adapter
Bon week end
Bernard

Pour mettre à l’heure, comme ce sera rare, on peut toujours s’en sortir en attendant de mettre la pile au bon moment (quitte à le faire en deux fois).

Si le mécanisme qui se met à l’heure tout seul passe dans l’emplacement:

La réception de ces horloges peut être problématique, mais c’est en effet à tester. J’ai des réveils de ce type et c’est pratique, sauf quand l’un se met à une heure totalement fantaisiste, quelques fois par an… L’implémentation logicielle ne doit pas être très bien faite (des bits de parité peuvent être insuffisants, il faudrait en plus tester la cohérence de plusieurs réceptions avant de prendre en compte un grand changement), car ces réveils ne sont pas fiables s’il faut prendre l’avion ! Cela dépend aussi de la position géographique. De plus dans une voiture qui n’est pas particulièrement adaptée à la réception radio.

Sur une ancienne R5, j’avais réparé cette panne, simplement avec un fil de fer fin enroulé autour du canon en plastique, et torsadé.
Peut-être pas possible, dans ce cas?

Le but n’est pas d’en faire un réveil , il y a d’autres moyens plus actuels mais d’avoir une ancienne avec une horloge qui fonctionne , même si celle-ci n’est à l’heure que 360 jours par an.

C’est bien pour cela que cela vaut le coup de tester.

Bonsoir et merci à tous pour vos suggestions

Les radio pilotées surtout de chez PEARL = je n’ai pas été satisfait = la mise à l’heure radio ne se fait pas ou trés mal
l’émetteur étant à Francfort Chez Pearl ça marche ( ils sont dans l’est )
leurs mécanismes captent mal

par contre j’ai une pendule murale BRAUN radio pilotée qui fonctionne trés bien !

je vais voir avec le copain ce qu’il compte faire

bon week end

@+
Bernard