Aucuna trace de chauffé, pas d’odeur, il y avait un fil cassé au point de soudure cuivre/fer(rouillé). J’ai 2 balais directement au ground et 2 isolé de la plaque (assises non conductrice contrairement aux autres en fer).
C’est comme ça que je teste, avant de remmettre sur le pickup.
Seul questionnement que j’ai rendu là (test sans connexion forte et permanantes)… c’est « est-ce que la qualité des contact cause le non fonctionnement du moteur » … je me disais qu’il ferait au moins un quart de tour si c’était les contacts…
comme le boitier semble en alu sur que la masse du bobinage est bien connectée au boitier
Les balais sont connectés sur la plaque à balais et celle ci est vissé dans le boitier. J’ai sablé la plaque et le boitier aux 3 points de contact avant de remettre. La résistance du circuit complet est de 0.5 ohm.
Parfois un mini spark lors de la connexion, mais pas toujours.
la il y a incoherence une R de 0.5 ohms connectée en 12V cela fait une belle etincelle 24A cela se voit et s’entend
fait moi le schema exact de ton moteur
et si celui ci n’a pas le pallier arriere de monte il ne risque pas de pouvoir tourner le rotor se collera immediatement au stator
Le schéma est exactement comme tu as fait, mais le stator est avant le rotor.
Est-ce qu’un contact entre le fer du stator et du rotor pourrait empêcher le fonctionnement ? Ni le rotor, ni le stator n’a de continuité alors tout le courant doit passer au brosses pour aller à la masse.
J’y avais pensé et j’ai essayé de maintenir centré sans contact. Toujours rien.
La mini étincelle n’a pas 24 amp certain. C’est comme décharger un petit condensateur. Après cet étincelle, aucun courant.
T’as touché un point sensible… j’ai vissé la vis de ground au maximum et voilà ![]()
![]()
Un gros merci à tous pour l’aide ![]()
J’adore cette communauté d’entraide, je commençais à être désespéré !!
Une remarque : les résistances ont été mesurées avec un multimètre classique. Les résistances réelles doivent être bien plus faibles que 0.5 Ohm, et donc le courant de démarrage bien plus élevé que 24A. Déjà, un tout petit moteur de modele réduit fait 0.3 Ohm / 30A.
fort probablement mais le but n’etait pas de calculer le courant de demarrage mais de mettre le doigt sur pas d’etincelle
ce qui etait du a un faux contact sur un alu passablement oxydé
Merci, je vais garder ça en tête pour l’avenir. Je m’en doutais, vu les fils gauge 2 dans le moteur et le max 400 amp dans le manuel
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces