Moteur à courant continu ne fonctionne pas :(

Bonjour, j’ai un moteur de treuil 12v. DC wound 4 balais et je n’arrive pas à le faire marcher. Le stator a 0.5 ohm, pas de ground. Le rotor à 0,5/0,4 ohm à chaque connecteurs consécutifs du commutateur et rien au ground (et à l’arbre).
J’ai branché le positif au rotor in, le rotor neg a l’armature (balais positifs) et le négatif au ground.
J’ai une bonne continuité et 12 v des bornes pos et neg.
Des pistes de solution svp ?
Merci à l’avance

Bonjour,

Ce fil de discussion est interessant et plein de schémas entre intervenants pour se dépatouiller

Bonne suite

1 « J'aime »

il circule du courant dans le moteur , combien d’amperes ?
peux tu mesurer ,quand le moteur est alimente en 12V, la tension induit et la tension inducteur

Bonjour,
Des photos ou une description plus précise serait bienvenues.
Les 4 balais sont ils alignés deux par deux à 180° ou bien les 4 à 90° ou autre ?
Ce moteur fonctionnait il avant démontage ?
Comment a été mesurée la résistance du rotor et avec quel appareil ?

Bonjour,

Une photo svp : collecteur sectoriel, ou bien 2 bagues lisses avec 2 balais chacune ??? Dans ce cas ce serait un alternateur…

en continu ???

Merci pour votre aide :grinning: c’est ma première expérience sur un forum !!

Les balais sont à 90° et ceux de même polarité sont face a face. Il a bien fonctionné durant 10 ans et a cessé. Les balais étaient rouillés, ne bougeait plus et le contact armature était dessoudé du pole.
J’ai mesuré les résistance avec un multimètre de base

Le courant ne circule pas, aucun signe de vie quand je le branche (pourtant, il y a une continuité). Parfois, pas toujours, il y a une mini étincelle lors du premier contact de la pince à la borne, mais pas plus.

J’aurais besoin de davantage d’info pour tension induit et inducteur.

a mon avis collecteur sale ou use dont les micas interlames depassent et empechent les balais de faire contact avec les lames
cuivre

cela doit etre un moteur serie comme les demarreurs auto

dans 90% des cas les problemes viennent de la

2 « J'aime »

Alors, ça me fait penser à des balais usés, qui n’ont plus assez de pression pour établir un bon contact.

Merci, j’ai pourtant sablé et poli le collecteur, graté légèrement les micas pour l’accumulation de carbone entre les lames du commutateur.

Je n’ai pas trouvé les balais originaux, donc j’ai sablé les nouveaux. Je nw peux pas assurer que l’aliage est le même, mais les couleurs sont identiques et difficile de les différencier.

Il y a une façon de vérifier ce point pour isoler le trouble (les balais sont très difficilement accessible sans retirer le rotor

tes balais coulissent bien dans leurs supports, pas de point dur
les ressorts les plaquent bien les balais sur le collecteur ?
les tresses sortant des balais sont bien raccordées

la commande du moteur se fait en direct ou passe par un relais de puissance comme sur les demarreurs ?

1 « J'aime »

Les balais n’accrochent pas du tout, les ressorts semblaient comme neufs et propulsent facilement le balai hors du support lorsque celui-ci n’est pas maintenu.
Je crois que les tresses sont bien solides, ça fait 2 fois que je retire tout et que je fais le test.
Normalement, le controle passe par 4 relais, mais pour ces essais, je ne fais de cour-circuiter stator vers armature et brancher directement la batterie au stator et au grnd. Est-ce possible que ces contacts soient la cause ?

Ces 4 contacts à 90 degrés me rappellent un moteur (,AC?) dont j ai oublié le nom : les balais opposés sont court circuités, et on applique la tension sur le stator. Pour chznger le sens de rotation on décale les balais de 90 degrés !

Les 4 balais et la photo indiquent un moteur à 4 poles qui a été choisi pour ses bonnes propriétés quand il s’agit d’un treuil.
Le branchement est assez compliqué pour inverser le sens de rotation.

Si rien de cassé ou odeur de brulé, cela devrait tourner sur 2 charbons.

Tx Censuré par la communauté (sic)

tu est sur que tes bobinages sattor et rotor sont bien connectés en serie
car sur un moteur serie il faut permuter les connexions soit du rotor soit du stator pour inverser le sens de rotation
peut etre un probléme de ce cote la ?

Pour celui-ci, ce que j’en comprend, la polarité du stator décide le sens de rotation. Le courant est ensuite acheminé, par relais, à l’armature (positif rotor, qui a toujours la même polarité) dans 2 balais face-a-face; pour finalement terminer la boucle vers le ground négatif.

F1, F2 et A sont les 3 contacts moteur. Il y a 4 relais de controle.
Les relais 1 et 2 sont NO et les 3 et 4 sont NC.

C’est la seule logique que j’ai trouvé selon la réaction des relais
Et ça concorde avec l’emplacement des connexions dans le moteur.