moteur pas bloqué ?
a t il un frein electromagnetique ?
et comme le post precedent condensateur en C/C ou coupe ?
debrayer le moteur et verifier que le portail coulisse librement
verifier que le moteur debraye tourne dans les deux sens portail au milieu
Pensez aussi, a lubrifier les roues, qui se grippent, font peiner le moteur, qui n’atteint pas sa vitesse de rotation normale, faisant monter le courant dans les bobinages, rendant le décès du condensateur de déphasage possible. Pour un petit défaut, c’est toute la chaîne qui lâche !
Dans la semaine qui a précédé cette panne, j’avais constaté un dysfonctionnement.
Habituellement, en mode de fonctionnement correct, un premier appui sur la télécommande permettait de commencer l’ouverture du portail, pour le passage d’un piéton.
Puis un deuxième appui permettait d’arrêter l’ouverture et de commencer la fermeture.
Mais depuis une semaine le deuxième appui était sans effet. Il était nécessaire d’attendre l’ouverture totale pour que l’appui sur la télécommande permette la fermeture du portail.
Ce dysfonctionnement était-il un signé précurseur ? A-t-il une signification potentielle sur l’origine de la chauffe et panne du moteur ?
Moi je regarderai du côté du condensateur, et aussi un contrôle visuel du circuit imprimé car il m’est arrivé souvent de voir des bestioles qui font court circuit.
A noter également, que ce moteur, peut aussi, être un moteur a courant continu, surtout, si le dispositif est secouru, en cas de coupure. Il n’empêche, que l’échauffement anormal, indique que le moteur peine.
bonjour à tous , si il y a un déblocage essayer de glisser le portail à la main pour voir si rien ne bloque le coulissement , ensuite voir au niveau moteur si comme dit plus haut il y a un condensateur , je ne crois pas à un moteur à courant continu , j’en ai réparé plusieurs et je n’en ai jamais vu , contrôler l’arrivée au moteur , et aprés peut être incriminer la carte , bonne journée
Jacky
Alors, il faut venir chez moi ! pour voir .
De toutes façon, ça ne change rien au problème (avant coureur ), d’ailleurs, signalé (refus d’arrêt , en poursuivant l’ouverture ), peut être un indice, allant dans le sens d’une difficulté d’évolution de la porte. En cas de rencontre avec un obstacle…, l’appareil, contrôle, une augmentation du courant, et, se met en ouverture . Un freinage de la porte, peut être interprété de la même manière.
Comme indiqué précédemment, mardi matin dernier j’avais trouvé le moteur chaud. Mais le disjoncteur différentiel correspondant n’avait pas sauté.
Toutefois par sécurité, depuis 3 jours, j’avais laissé le disjoncteur baissé.
Ce matin, j’ai remonté le disjoncteur, et il a immédiatement sauté (faisant d’ailleurs sauter aussi le disjoncteur en tête de ligne).
Le moteur possède bien un condensateur de 10 micro Farad.
Compte tenu de la description de la panne, pensez vous que le condensateur puisse être en cause ?
Est-il possible avec un multimètre (sans option de mesure de capacité) de tester le condensateur, sans le débrancher ?
Bonjour,
Il y a plusieurs aspects dans votre réponse :
1 - la disjonction. Ce serait bien de mettre les photos des disjoncteurs qui ont déclanché. Dans le but de savoir si c’est un court-circuit ou bien un défaut d’isolation.
2 - le condensateur peut-il être la cause ? Ca dépend du condensateur et de comment il est branché ! Une photo serait aussi bienvenue. Si c’est un condensateur de démarrage moteur, il ne peut pas créer de court-circuit car il est monté en série avec un bobinage moteur. Si c’est un condensateur anti-parasite, il peut créer un court-circuit ou un défaut d’isolement.
Avez-vous vérifié si la porte évolue librement sur son rail, en la débrayant de sa commande mécanique, c’est la première chose a voir, dans le cas d’un moteur qui chauffe.
Ensuite,si il n’y a pas de problème au niveau de la porte (pour éviter du démontage), moteur froid, débrayé, on fait tourner, et, si la température monte encore rapidement, on peut penser a un défaut de réducteur (dur), ou a un condensateur de démarrage mort, ou, si ça démarre a vide, entrain de rendre l’âme. Vu le prix d’un condensateur, si on n’a pas ce qu’il faut sous la main, pour le savoir gaillard ou mort, on peut le remplacer d’office. Si le problème persiste, il n’y a plus qu’a démonter, pour voir le réducteur.
Maintenant, si il y a disjonction, il est possible que le moteur, y soit passé, a force d’insister.
bonjour , si le différentiel a sauté il y a de fortes chances que le moteur a trop chauffé et que l’isolement est en défaut , c’est pas bon signe pour lui , à vérifier avec un ohmètre trés sensible si on n’a pas un contrôleur d’isolement , pour ce qui est du condensateur voir si c’est pour un déphasage ou tout simplement en antiparasite qui pourrait faire court-circuit , mais je n’y crois pas trop , si il n’y a pas de raideur dans le mécanisme le moteur est en cause ,bonne journée
Jacky
Bonjour, et bon Dimanche!
Si, il y a eu disjonction, avec un défaut d’isolement, un contrôleur vulgaris, ne restera pas aveugle, de même si les bobinages ont cramé.
On a parlé, de la partie mécanique(possiblement défaillante), on aussi, abordé l’état du condensateur, mais, il y a un autre aspect de vos ennuis, que l’on a pas, mis au jour. Ce moteur, démarrant par condensateur, de part son utilisation, doit tourner, dans les deux sens. Pour faire tourner ce type de moteur a droite puis a gauche, il faut commuter le condensateur et l’alimentation, sur l’un, ou l’autre des deux bobinages (identiques), pour obtenir la marche dans un sens ou dans l’autre (le point commun, on peut dire le neutre, se trouvant raccordé au point de rencontre de ces deux bobinage ) L’opération, doit, se faire (je pense ), via un relais .(tout dépend de la fabrication, bien sûr), mais si cette commutation est défectueuse , elle peut également devenir « tueuse », (contacts pas francs, ou charbonnés).
J’aborde ce sujet, au cas ou vous remplaciez le moteur, pour ne pas recommencer l’opération !
Le portail coulisse-t-il librement ? La question a été posée deux fois. Pas de réponse.
Pas de photo comme demandé.
Pas de référence au modèle.
« Le disjoncteur différentiel n’a pas sauté ». Ok. Mais on apprend que « j’avais laissé le disjoncteur baissé. » Si c’est le même disjoncteur, il y aurait donc un disjoncteur différentiel dédié au seul portail ? C’est possible mais ce n’est pas forcément courant. Une référence et une photo seraient les bienvenues pour lever le doute entre un disjoncteur différentiel et un disjoncteur non différentiel…
D’autant plus, qu’il y a pas mal de possibilités au niveau des moteurs et de leur commande, surtout concernant ceux qui évoluent a différentes vitesses au cours de leur parcours. Il ne s’agit plus là de simples moteurs a démarrage par condensateur.