Bonjour a tous,
Pas vraiment de la radio, mais comme je ne doute pas de vos connaissances…
Un ami vient de recuperer un moteur de machine a laver dernier modele ou moteur direct drive, c’est un moteur a rotor exterieur, et je ne comprends pas comment ca marche:
Je suppose qu’il faut une carte electronique pour le piloter, mais est ce un moteur alternatif asynchrone? ou continu (sans balais) ou autre
Merci pour vos avis eclaires
Bonjour
C’est une question pour @slouptoouut !
Pourquoi ? Rien ne dit qu’il l’a trouvé en déchette ou à la poubelle !
C’est de l’humour, Patrick, hein !!
Bonjour,
c’est une variante de moteur brushless, spécialement concu pour prendre peu de place, et supprimmer la transmission par courroie (d’ou le nom « direct drive »)
Ca fonctionne , comme les autres moteurs brushless , tels ceux des machines-outils à commande numérique récentes , avec une électronique spécifique qui redresse et filtre le courant du secteur pour en faire du continu, puis le découpe pour reconstituer un pseudo triphasé a fréquence variable ,et asservi par un capteur inclu dans le moteur, assurant un retour de vitesse et de position …
(c’est hélas quasiment inutilisable autrement qu’avec l’électronique de puissance générant le pseudo triphasé + le capteur d’asservissement + les commandes de cette électronique issu du panneau de commande …Ces moteurs ont l’avantage de supprimmer bon nombre de pièces mécaniques sujette à usure , tel que les balais, le collecteur, la courroie , mais au prix d’une grande complexité technique !)
Merci Slouptoouut pour ces explications!
Si j’ai bien compris il s’agit en quelque sorte d’un moteur triphase synchrone, le rotor -compose de 12 aimants - etant entraine par le champ tournant genere par un variateur de frequence.
Avez vous une idee de la tension appliquee sur les bobines (le fil parait bien gros pour etre du 220V)?, l’idee serait de le faire tourner avec du triphase 50hz peut etre en passant par un transformateur.abaisseur ?..
Inutilisable dites vous? peut etre sous forme de generateurs (eoliennes?), ou autres detournements (velo electriques…)…
Dommage de ne pas leur trouver une utilisation annexe car il est fort a parier que ces engins se retrouvent assez rapidement en dechetteries, l’electronique- grand public- va travailler dans les pires conditions qui soient: vibrations, humidite, chaleur…,source de pannes nombreuses et donc quasi impossible a reparer (economiquement parlant).
Bonjour,
les bobines sont en gros fil car c’est de la basse tension a fort courant (plus facile a bobiner, et plus facile a générer avec de l’électronique de puissance grand-public )
On ne peux pas les alimenter directement sur le secteur, fusse t’il triphasé, 50Hz (tension bien trop forte) ni même avec un transfo tri (la tension est spéciale et n’est pas fixe , elle doit varier en même temps que la fréquence, et être synchronisé , via le capteur de vitesse et de position …)
( Or un transfo triphasé ne permet de faire varier sa tension et sa fréquence et ne permet pas l’asservissement avec un retour vitesse , ni ne permet le démarrage car un tel moteur ne démarre pas seul et pas directement sur 50 Hz …
Pour obtenir ce résultat , sans électronique spécifique, il faudrais réaliser du triphasé à tension et fréquence variable par convertisseur rotatif, avec des machines tournantes …soit l’équivalent d’un groupe Ward-Léonard , chargé en sortie par un alternateur tri … et réaliser la variation et l’asservissement via le circuit d’excitation du groupe Ward ! Je vous laisse imaginer l’encombrement, le poids, et le bruit, d’une telle machinerie …)
Voilà ce qu’il faut pour faire tourner ce moteur (et une alimentation continue).
C’est pas cher…
cdt,
gérard
Bonjour,
Oui, c’est sur que c’est bien plus simple a mettre en oeuvre, bien moins encombrant, bien moins lourd …Que tenter de se passer d’électronique et vouloir reconstituer du triphasé a fréquence et tension variable avec un assemblage de machines tournantes !
Mais ce module là me parait bien petit, et bien peu cher, pour un moteur de machine à laver ? et me parait aussi insuffisament documenté ? (ne faudrai il pas « mieux que ça » ? )
Ces moteurs brushless ont aussi l’avantage de ne pas faire le petit bourdonnement 50Hz ni de siffler lors des essorages ce qui peut être appréciable en appartement en plus du fait qu’ils équipent des machines plutôt haut de gamme et mieux insonorisées.
Bonjour,
On peut tirer 350W quand même, et c’est vraiment pas cher, d’ailleurs je vais en commander quelques uns par curiosité, je possède une caisse de moteurs brushless provenant de pompes asservies, avec codeur optique sur l’axe.
Il y a un tas de petites cartes made in China qui permettent d’expérimenter à vil prix, pour la doc, il suffit de consulter la datasheet des circuits intégrés utilisés, le schéma utilisé en est généralement très proche.
Cdt,
Gérard