Moteur electrique legendre frères

Bonjour à tous,
Voici le petit dernier si j ose dire.
Le moteur fait environ 130 kg.
C est le plus gros de ma collection.
Car oui je collectionne les moteurs electriques.
Je pense que celui ci est entre 1912 et 1916.
D après l historique vu sur internet.
C est un moteur 6cv et 1000 tr/min.
Quelques photos.
J attend vos commentaires.
Cordialement
Romain

image

3 « J'aime »

Bonjour,

belle pièce …mais, s’agissant pas d’un moteur de tourne-disque mais d’un moteur industriel, ce genre d’objets (et les conseils de dérouillage qui iraient avec ! ) sont plutôt du domaine de la rubrique électricité du site usinages …très intéressant, que j’utilise aussi, et conseillerais dans ce cas là !

Cette rubrique est très complète et pleine de gens très compétents en matière de moteurs électriques industriels …

Mais

Au juste, que diable voulez vous entrainer avec un tel moteur ? (ça me parait bien gros pour des usages domestiques …Genre petite perceuse à colonne d’établi , petit touret d’affutage, ou tour de modélisme ! )

1 « J'aime »

J’ ai ça au sous sol depuis 40 ans .

C’est la motopompe de marque SIHI , qu’on utilisait pour puiser l’ eau dans le forage qu’ il y avait chez les parents fin des années 1950, début des années 1960 , avant que le château d’eau de la ville ne soit construit ainsi que les adductions depuis la rue .
L’axe de la pompe est bloqué par la rouille et le calcaire , donc je ne l’ ai jamais remis sous tension pour ne pas le griller .

C’est un moteur monophasé , fonctionnant sur 110 V à la mis en service époque , puis le ensuite le 220 début des années1960.

Sympa comme collection ! Et quel est le plus ancien de tes moteurs ?

La plaque indique « Rebobiné par Legendre Frères ». Donc on dirait bien qu’ils n’en sont pas le constructeur d’origine. Les frérots s’étant « contentés » de l’adapter à une évolution de la distribution ou à faire une réfection après panne.

Bonjour,
Sympa comme collection, pas interdit d’en parler ici, electricité ancienne!
J’ai quelque pièces aussi mais plus petites!
Dernièrement dans une usine métallurgique du coin, un train de laminage début du siècle à état démolit, le musée à récupéré une section de laminage , mois j’aurais récupéré la machine motrice!
Magnifique mais plus de 10 tonnes les ferrailleurs se sont battus pour le cuivre, impossible pour le musée financièrement, elle a finie découpée, un crime contre l’histoire!
Patrick

Bonsoir,

Dans les années 50, il y avait encore des vieux ateliers avec un seul moteur qui entrainait un arbre équipé de poulies embrayables par courroies, pour faire tourner une ou plusieurs machines.

2 « J'aime »

Complément: on devrait trouver des photos de ces ateliers.

Bonjour,
Celui sur la photo c est le plus gros que j ai.
Le plus ancien doit dater de 1890 1900.
C est un tout petit moteur.
Ma femme préférerai que je collectionne les timbres cela prend moins de place.
Pour répondre à slouptoouut, je ne vais pas me servir de ce moteur pour entraîner quoi que se soit comme machine outil.
C est juste pour ma collection.
Je precise que le moteur n est pas bloqué et tourne normalement.
Je vais lui confectionner un cadre en acier avec des roulettes pour que je puisse le déplacer sans trop de peine.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

J’ai connu le démantèlement d’usines textiles dans le Cambrésis (début des années 80). Il y avait des montagnes de poulies en bois au rebut (en fait c’était des 1/2 poulies qui venaient se monter par serrage sur l’arbre moteur). Toute la région venait se servir pour les brûler et se chauffer.

Dans les années 90 j’ai automatisé le démarrage et l’arrêt en cascade de quelques dizaines de moteur d’une minoterie corrézienne. C’était en remplacement de seulement deux gros moteurs en 220 V tri. qui actionnais des arbres de plus de 10 m de longueur, avec courroies plates.
je voulais en récupérer un, mais trop gros , madame n’aurait pas apprécié…

Merci pour les photos.
Cette solution du moteur unique était sans doute utilisée à cause du prix élevé des premiers moteurs triphasés.
Et c’est justement dans le Cambrésis que j’ai vu ces ateliers dans les années 50.

Complément: le système d’embrayage était bien conçu.

Non, pas forcément; ces moteurs venaient en remplacement d’entrainement par d’autre systèmes centralisés, machine à vapeur, moteur thermique, roue à aube ou turbine hydrauliques, etc.

4 « J'aime »

c’est aussi par le fait que le moteur électrique a succédé a une roue a aube remplacée elle même par une machine a vapeur puis par un moteur a gazogène
ces sources d’énergie motrices étaient distribuées par des arbre et poulies aux diverse machines
le moteur électrique a simplement modernise ce système de distribution existant
mais les nouvelles installations ont complètement change la donne
le moteur électrique petit pouvait être accole a la machine qui l’utilisait
et le rendement était bien meilleur sans compter le coût d’entretien de cette foret d’arbres de paliers et de courroies

2 « J'aime »

Bonsoir,
Mon oncle narcisse, était tourneur sur buis ( jeu d’échec et autre ) jusqu’à son décès dans les années 70. Son atelier était entièrement mu par des courroies et la force était tirée de la Bienne, la rivière qui passait à côté de son atelier.

3 « J'aime »

cette histoire de moteur électrique me rappelle des souvenirs de premier emploi dans uen boîte de bobinage-reconditionnement de moteurs électriques et pompes
en 2001 vu arriver en réparation un moteur de 18Kw 1000 tr/min 220V tri avec rotor bobiné
un morceau approchant les 600Kg
avec si mes souvenirs sont bons un commentaire :
fait sauter le jus dès la mise sous tension

en principe sur un rotor bobiné dont les balais ne sont pas raccordés le moteur reste immobile si le stator est sous tension
la mise sous tenson verra un appel de courant semblable à celui d’un transfo
c’est la connexion de résistances puis la mise en court-circuit qui entraînera le démarrage puis la marche normale

à l’inspection sout semble correct:
lavage puis étuvage ( 140° 4H)
le stator semble OK
le rotor a manifestement des courts-jus internes
réparation trop coûteuse
le moteru a fini à la benne
remplacé avec adaptation mécanique pour un 18Kw moderne + un variateur de fréquence pour avoir la progressivité du démarrage

ce moteur était sorti d’un minoterie et entraînait tout l’atelier en plus de la turbine

autre curiosité mais je ne me souviens plus du principe
un moteur de 1,1 Kw 220V tri à vitesse variable qui équipait une ancienne machine d’imprimerie
un souvenir d’un stator triphasé classique à 6 pôles et un rotor bobiné mais pas à 3 bagues mais avec un collecteur semblable à celui d’un moteur à courant coninu

autre souvenir de ce boulot
un groupe convertisseur pour un ascenseur arrivé accidenté (5,5Kw)
l’ ascensoriste nous disait l’avoir trouvé couché et silent-blocs arrachés dans la machinerie alors qu’il fonctionnait en position verticale
seuls ses câbles l’avaient retenu
aurait subi un court-jus franc sur la génératrice ?

Bonjour,
Un exemple de transmission :

moteur Schrage : c’est un moteur a vitesse variable en decalant des balais
la bete noire des elecromecaniciens