Bonjour,
Le moteur de mon compresseur grogne, mais ne démarre plus.
J’ai changé le condo d’origine (40uF permanent) par un neuf.
La soupape de décompression fonctionne
j’arrive à le faire démarrer en le lançant à la main ! Mais c’est pas pratique
Bref, je suis à court d’idées. Faut-il rajouter un condo de démarrage alors qu’il n’y en a pas d’origine ?. Y a t il un fil coupé après le condo ? Si vous avez des suggestions, Merci d’avance !
si le condensateur de demarrage n’est pas un condensateur permanent ( ce qui semble le cas puisque tu arrive a lancer le moteur a la main)
si c’etait un condensateur permanent sans lui pas possible de lancer le moteur
regarde le courant qui passe dans la capa a la pince amperemetrique ( pas avec un multimetre en serie il en creverait immediatement au demarrage)
mesure aussi la resistance de l’enroulement connecte a la capa de demarrage s’il etait coupé ? )
il y a soit un relais a minimum d’intensite qui deconnecte la capa une fois le moteur lancé voir les contacts de ce relais qui sont souvent charbonnées
soit un systeme a contact centrifuge qui qui deconnecte la capa une fois le moteur lancé voir les contacts de ce relais qui sont aussi souvent charbonnées
Le problème provient peut être de la soupape de décompression qui n’a pas fait son boulot, le compresseur reste alors en charge et le moteur ne peut le lancer…
Pour le savoir, débrancher le tuyau de sortie du cylindre et tenter un démarrage.
Cdt,
Gérard
Je joins la fiche technique de mon compresseur : compresseur-prodif-tre1205035g-50-35cv-157335.pdf (517,3 Ko)
On y voit le condensateur permanent 40uF (qui est neuf maintenant)
Mais je ne vois pas de relais centrifuge, donc si j’ai bien compris; Pas de condensateur de démarrage, .
Sans aucun condensateur , je lance le moteur à la main (après avoir shunté la protection thermique 6A), et il fonctionne très bien.
Un copain lançait son moteur triphasé de compresseur sur mono par un circuit « capa en série avec un bouton poussoir » monté sur le bobinage libre. Pour le démarrage, il fallait appuyer sur le bp et connecter le secteur. Une fois le moteur lancé, le bp était relâché. Et ça marchait !
On peut aussi faire fonctionner un moteur tri sur un reseau EDF mono mais avec une capa pour creer un dephasage sur le 3ème enroulement. Dans ce cas il faut bien dimensionner la capa. D’ou ma question.
pour étendre au cas général des moteurs triphasés utilisé en monophasé
-Ne pas perdre de vue que ce procédé fait perdre 30 à 50% de puissance (pour des machines démarrant en charge, ça risque d’être un problème ! essayer le mode de couplage « a couple de démarrage amélioré » ou, si ça ne suffit encore pas , il faut passer a d’autres solutions : variateur de fréquence, ou moteur pilote )
-Le couplage et la valeur du condensateur se font comme indiqué dans le document joint (en théorie, il donne 50 µF pour 1 cheval de puissance du moteur, mais en sachant que ça n’est qu’un ordre d’idée, la valeur exacte de la capacité adéquate peux varier et des essais empiriques sont souvent nécessaires : Trop faible = ça manque de couple de démarrage et le moteur a du mal a se lancer …Trop fort : le moteur démarre bien mais chauffe exagérément …)
J’ai vue, la doc, et, surtout la vue éclatée. Je me demande, d’ailleurs, comment on peut lancer à la main, un tel montage. Le seul élément possible, est le ventilateur. Bonjour les doigts !
Il n’apparaît pas, sur cette vue, le moindre contacteur centrifuge, et, on en déduit que le condensateur, est « permanant » 1 le moteur tourne. 2 la mise à l’air de l’entrée, a été vérifie. 3 Le condensateur a été remplacé .
Il ne reste plus qu’a vérifier la continuité de l’enroulement de démarrage. Après, c’est fini ! A part bien sûr un problème de filerie, très simple a voir de près.
il reste l’espoir d’un relais de demarrage
c’est tout petit et peut etre planqué dans un coin
j’ai eu le cas sur un congelateur, j’ai galeré pour le trouver au milieu d’un toron de fil qui passait au dessus dans un angle de tole plié
En tous cas, dans la doc, il n’y en a point .
Avec 40µF le courant au moment du démarrage, est loin d’être négligeable ! Si le moteur a été construit à l’économie, il est possible que le bobinage de phase auxillière, aie fait couic !