Moteur HS

Savez vous si on trouve encore des ren-bobineurs de moteurs? Et si oui Où?
j’ai un moteur synchrome de 8Cm de dia sur 4,5 cm de dia interne et 12,5 cm de long qui m’a fait sauter son fusible lâchement comme ça, au moment où je lui demande gentiment de relever mon rideau métallique!

Bon, je bataille un peu pour le relever à la main puis je rentre, je redescends le tablier, bloque les ressors de rappel pour ne pas me faire blesser et démonte ce moteur… Trace noire sous la protection plastique de l’induit!

Je démonte la protection bien ficelée…Horreur, rien n’a chauffé bien sur (c’est arrivé au moment où je pressais l’inter pour remonter le tablier) MAIS ce machin italien possede 3 pôles …Isolés par …Du bon vieux « souplisso » du siècle dernier…Il a séché, pris l’humidité sans doute et…Amorcé avec l’induit, me fondant…8 fils du bobinage pourtant intact (aucune trace de chauffe! Irréparable car je ne sais pas où ils vont!
Une idée?
Le fabricant Italien ne fait plus ce modèle, il fait des plus fins et qui ne peuvent s’adapter, faut re-bobiner.
La guigne quoi! C’est du fil de 4 a 5/10 ème à tout casser mais y en a beaucoup car y a plein de pôles.
Désolé pour le hors sujet.

Bonsoir,

Lorsque j’étais en activité, je faisait rebobiner des moteurs.

Mais pour la plupart, il s’agissait de gros moteurs :mrgreen:

Voici les adresses de ces entreprises (toutes en région parisienne désolé)

J’ai oublié cette entreprise qui travaille aussi pour les particuliers : http://www.bobinage51.fr/

Merci beaucoup janpolanton je vais les contacter pour idée du coût.
Pressé, je me suis raccordé les 8 fils en volant avec des petits bouts de fils de câblage, isolés au thermo rétractable et remonté tant bien que mal (plutôt mal )car il m’a fallu écarter pas mal de spires pour repêcher ceux fondus par le CC entre l’arrivée du jus et le haut de la self juste en dessous! J’ai recherché pendant une bonne heure quel était le fil d’arrivée du jus car en fait j’avais 8 fils d’un coté et 8 de l’autre mais un 9 eme …à peu près au milieu parmi deux autres …Sur les 16!
J’ai fait ca a l 'Ohmmètre… Rien a faire, alors avec l’alim, au débit…là j’ai trouvé. Sous 9V 234 mA pour les trois sections. Du coup l’induit est trop gros pour entrer dans la cage extérieure j’ai du le retourner , a l’arrière je me suis débrouillé pour que ça entre sans trop abimer les bobines.

Ben il re marche! En avant comme en arrière (j’y connais rien en moteur je pige pas comment il peut changer de sens, Il a une capa sur un des enroulements et…3 fils. MAIS je me suis aperçu que le roulement arrière était bloqué (graisse trop vieille sans doute) donc ça va pas, j’ai chauffé, tapoté léger rien à faire Grrr. Je vais devoir TOUT remplacer. La boite italienne a changé sa fabrication, c’est plus des couronnes de relevage de 220 de diamètre mais de 200 ils me disent que ça va aller mais leur nouveau moteur est tout rikiki!

Je ne sais pas trop quoi faire mais merci quand même.
Quelle galère la mécanique! Ils pourraient prévoir des graisseurs Grrr!

Va falloir que je démonte celui de l’entrée sinon il va faire pareil (même âge)

En fait, vaut mieux être jeune et beau que vieux et rouillé!
Mais la vie continue…

Bonsoir Roger,

Lorsque je faisais rebobiner des moteurs, en général, ils me changeaient les roulements, rectifiaient si besoin les arbres et le rotor (nous n’avions que des asynchrones), réglaient les entrefers, refaisaient les frettes au besoin, revernissaient, topicalisaient etc…
Ça coutait un bras mais bien moins qu’un moteur neuf :slight_smile:

MCB et UCEM savent (savaient) faire toutes ces opérations.

Vous ne risquez rien de les appeler, peut-être vous diront-ils que la réparation n’en vaut pas la peine, mais bon, qui ne risque rien n’a rien :wink:

Oui c’est sur et c’est des gens sérieux Normal que cela coute un bras! car rien que pour mon infâme bricolage reussi mais peu à conseiller, j’ai passé la journée!
A 55 euros de l’heure…
Et pour un MAUVAIS résultat puisque je ne suis pas équipé pour dessertir le roulement ni pour le remplacer.
Il est assez gros, un peu comme un roulement de sortie de boite auto (juste modèle en dessous.)
Je pense le faire faire car pas trop confiance dans les nouveaux modèles complet livré avec le reducteur qui bine sur ne s’adapte pas sur l’ancien mais c’est trop léger.
Celui ci a tenu 20 ans! C’est probablement pourquoi le fabricant a changé en plus léger…Faut vivre.
Merci encore

Je sais refaire les moteurs , j’ai eu l’occasion d’avoir un ami qui avait un atelier de bobinage et il m’a appris
C’est bien utile et j’ai eu l’occasion de le faire plusieurs fois avec succès
Mais plus le moteur est petit plus c’est difficile
Et le votre me parait bien petit

Oui j’ai mit 8cm sur 12,5 cm et c’est vrai que c’est pas coton a bobiner, faut savoir, c’est un métier.

doublon

J’ai dit que je savais , la preuve en images :
Scan1.JPG
Scan10001.JPG
Scan10002.JPG
Scan10003.JPG

Suite
C’est le plus petit que je sache rebobiner
Scan10004.JPG
Scan10005.JPG
Scan10006.JPG

Roger, il serait étonnant qu’une boîte veuille prendre en charge un si petit moteur. Le prix serait de toute façon bien plus élevé que pour un neuf.

Bonjour,

J’ai le même souci avec un moteur Dyson (aspirateur). Roulement grippé d’un côté, une bobine de l’induit grillée (rotor). Dommage car tout le reste est bon. Heureusement qu’on trouve des moteurs adaptables pour pas trop cher.

Pour extraire le roulement en général il suffit de faire levier pour extraire l’ancien, puis pour le nouveau il faut jouer sur la dilatation : soit chauffer le roulement et mettre l’axe au congel, ou mettre le roulement au congel et chauffer son logement, selon le sens de montage. En général le roulement est monté « serré » d’un seul côté.

Salut !

(oh, décidément, je gagne le concours des posts en double, ce soir. Je mets quand même !!)

Ca, c’est sûr que ça va pas être donné, mais quand on n’a pas le choix…

Concernant le roulement: il est foutu, donc il faudra bien y passer aussi. Les Italiens sont champions des dimensions bizarres (ceux qui ont refait des Vespa me comprendront), donc vérifier de prime abord la disponibilité de la chose (sans vouloir faire de pub, 123roulement m’a toujours dépanné). Ensuite, pour l’ancien roulement, sans outillage spécial: au disque Dremel, faire une entaille sur la cage. Etau, burin, masse, et protection oculaire: ça va exploser comme du verre. Détruire la cage à billes, même traitement sur la partie interne. Toiler soigneusement l’axe et au remontage, rotor au congélo et roulement sur une lampe à incandescence pendant une heure; une goutte d’huile, ça rentre comme Papa dans Maman, bien vérifier le positionnement parce quand ça va serrer…

et si besoin, on ne tape que sur la partie serrée (ici l’intérieur) à l’aide d’une douille ad hoc. Sinon, roulement tapu, roulement refoutu :slight_smile:

bonne chance pour la réfection

a+

une photo de ce moteur de rideau-métallique ?

un moteur semblable à ceux des volets-roulants en plus gros ?

quand aux photos de alain
çà me rapelle mon premier boulot
de 2000 à 2002 j’ai travaillé dans une entreprise de bobinage
ce moteur italien sur les photos à alain , 63mm de hauteur d’axe ou plus petit

fait un peu de bobinage mais pas de trucs particuliers comme les dalander
seulement des classiques en 2, 4 et 6 paires de pôles
quelques trucs tordus comme des ventilos 3 vitesses mono pour climatiseurs
un moteur mono classique avec des enroulements supplémentaires en série avec le principal
le premier que j’avais fait j’avais réussi à le cramer à l’essai
refait la même erreur que l’installateur qui l’avait amené
à refaire
le plus petit que j’avais fait c’était un moteur de ventilo en 6 paires de pôles pour 40w de puissance utile

j’en avais profité à l’époque pour imprégner des transfos de postes

Bonsoir
Tout d’abord merci à tous pour l’aide et encouragements.
Non je demandais juste de l’aide pour une adresse de bobineur pas trop cher, pas pensé à faire des photos et c’est remonté.

M Debordes mon moteur est un peu plus petit mais pas tant que cela à ce que j’en ai vu, mais BEAUCOUP plus de pôles et fils plus fins (53/100 eme). C’est double bobines décalées (peut être car marche avant / marche arrière, j’y connait rien.) Y a 12 ou 18 pôles. Désolé j’ai pas compté mais c’est bien plus complexe qu’un moteur normal.

Bon je ne suis pas vraiment doué en mécanique décidément! Hier soir j’ai mis du trichloréthylène et recouvert d’huile dans ce foutu roulement pour ne pas qu’il s’évapore , me disant, demain matin la graisse sera dissoute et il va tourner, sinon… Grrr
Et ce matin, je démonte le carter arrière pour mieux voir…Ce n’est PAS un roulement! C’est une bague auto lubrifiée coincée par des clips en couronne… Qui m’ont fait croire que c’était un roulement à bille !
Il ne risquait pas de tourner! Donc le point dur c’était juste parce que ayant réparé au moyen de très petit thermo rétractatble haute température chaque fil fondu (il y en avait 8 plus l’arrivée du jus soit 9 en tout), le bobinage était trop gros et l’induit pas bien dans l’axe(Re Grrr)…Donc ce matin, j’ai TOUT refait , mit les fils de sortie sur le coté et non sur le dessus comme d’origine, ça ventilera moins mais de toute façon ça ne tourne pas longtemps et y a même pas de mini ventilo sur l’axe!

Puis j’ai retourné l’induit, fils à l’arrière au lieu de fils vers l’avant du rotor car un peu plus de place… On s’en fiche, dans un moteur asynchrone c’est pareil car symétrique. Je raccorde…Je règle bien l’alignement en serrant délicatement les 4 tiges filetées extérieures qui maintiennent ce foutu moteur sur la boite de reduction tout en faisant tourner le rotor… Punaise l’entrefer est vraiment fin, faut pas s’égarer! Et…Il tourne super bien. Je met le jus… Rien ne brûle
(J’ai mit en série un vieux « disruptor » 3 ampères pour les tests, il est fainéant et coupe un peu au dessus)

Marche avant…2,6 ampères, marche arrière 3 ampères! (A vide sur la boite du réducteur!)
Mais d’origine je ne connais pas sa consommation! Y a pas de plaque, AUCUNE indication.

Je ne suis pas du tout sur de moi, n’y connait rien mais cela me semble énorme ( PLUS DE 600 W!) presque 1 ch .
J’ai tenté de bloquer l’axe…Bernique c’est quand même costaud! l’intensité ne bouge pas mais je ne suis pas arrivé à le bloquer.

Cependant, après 15 secondes , en avant comme en arrière, il chauffe un peu! Faut environ 8 à 10 secondes pour monter et descendre cette porte (2,60 sur 3,20 m de large)

Je ne trouve pas cela normal mais il tourne sans ronfler. Raccorder des fils sans savoir où ils vont…C’est la loterie. Bien sur j’ai mesuré les intensités de chaque enroulement sous faible tension… Elles sont égales…Mais cela ne signifie pas grand chose car si j’ai inversé les flux… Dur dur.C’est du bricolage quoi!

Un ami va venir samedi m’aider à remonter cela, nous verrons bien.L’axe avec les ressorts de compensation fait 30/35 Kg environ, plus le poids du moteur réducteur, 7 à 10 Kg!

S’il grille ben là j’en achèterai un autre. Le problème c’est que comme plus RIEN n’est fabriqué en France ils importent TOUT (ici, d’Italie) et ils ne vendent pas de moteur mais TOUT l’ensemble avec réducteur, couronne sur cage à aiguille etc et que ça coûte un bras! (1400 euros HT plus le port)
Je vais attendre et contacterai les 3 adresses que vous m’avez fournies. Tout cela pour du « souplisso » en isolement qui a amorcé avec l’induit! Grrr… Du souplisso comme avant guerre… Fabriqué en 1988!
Ce monde n’est pas sérieux!

la panne d’origine serait un amorçage

çà me rappelle des soucis récurrents sur certains moteurs italiens
les fils étaient avec de la gaine caoutchouc , et typiquement le fil jaune vieillissait mal
le caoutchouc reprenait l’humidité puis çà se terminait par un amorçage dans le « chignon »

parfois quand des moteurs venaient pour reconditionnement mécanique ( pompes ou moto-réducteurs) si les fils avaient une sale gueule et étaient accessibles je changeais
alain a sûrement trouvé ce genre de dégâts sur des moteurs

les Novacem-Compax avaient aussi cette maladie

Bonjour Michel …C’est EXACTEMENT CELA!
j’ai prêté un petit compresseur à une amie se piquant de peinture au pistolet…Comme c’était un modèle SANS cuve, le pistolet laisse passer l’air et quant on presse sur la gâchette…Le brouillard de peinture sort.
Ça marche pas trop mal, j’ai repeint avec une petite Fiat 850 coupé sport en rouge pompier…
En 3 jours j’avais 2 acheteurs.

Je lui recommande de NE PAS monter un autre pistolet car celui ci est particulier au compresseur… Son chéri, plus malin que les autres le fait quand même…Et il serre la soupape de sécurité à fond… Moteur italien…Pareil, ça a un peu surchauffé et AVANT que le contacteur de protection thermique interne au bobinage puisse agir…Amorçage et CC que j’ai pu réparer facile (juste 3 fils fondus suite à amorçage entre fils caoutchouc isolés souplisso et l’induit)

Là c’est pareil, moteur Italien, fils isolés en caoutchouc années 50 et souplisso + humidité relative + le temps.
Mais là… 9 fils fondus!

Voici la photo de ce moteur remonté sur le réducteur (la couronne crantée a été bien sur enlevée.)
Le paquet de tabac de 50 gr donne idée de ses dimensions réelles…il est assez petit et sans radiateur, pas comme ceux de Mr Debordes car prévu pour usage intermittent.
Moteur.jpg
L’intensité consommée m’inquiète, qu’en pensez vous les experts en électro mécanique?
Je verrai bien.

RDV samedi ou dimanche pour le résultat des courses. J’ai peu d’espoir, s’il grille je vais peut être l’envoyer a M Debordes qui me semble savoir faire du bon boulot pour le rajeunir un peu :laughing: Je joindrai au colis quelques boites de foie gras, une boite d’aspirine et un chèque en blanc…( pas sur!). :wink:
Merci à tous en tout cas.

Moteur remonté :wink:
Comme on le voit sur la photo plus haut, Roger ne fait pas trop attention!
Comme ma « réparation » de raccordement des 8 fils plus celui qui amène le jus a fait grossir le bobinage, impossible à monter comme d’origine, donc monté inversé l’avant derrière. MAIS pour sortir les fils…J’ai réalisé une fenêtre et une encoche dans le carter arrière forcément pas prévu.

Il y a un méplat sur le dessus de ce moteur car…Le volet s’enroule autour…Et s’il y a un fil électrique sur le dessus… Ça ne tourne pas très longtemps sans faire sauter le différentiel dès que le rideau s’enroule autour du moteur en écrasant impitoyablement les fils pourtant gainés! Grrr

RE démontage, perçage sur un coté où on peut sortir ces fichus fils du condensateur sans risque d’écrasement,
remontage et…J’en reviens pas, IL RE FONCTIONNE parfaitement! J’ai eu du bol!
Pourvu que cela dure!
Merci à ceux qui m’ont proposé des adresses pour re bobiner. je les conservent précieusement on ne sait jamais, je n’ai pas trop confiance dans un tel bricolage.

Et bien tant pis pour le fois gras , l’aspirine et … le chèque en blanc :laughing:

:laughing: pas sur, j’ai en fait une photo que j’avais réalisée pour tester à vide avec des bouts de fils de diverses couleurs(je ne m’en souvenait plus) s’il crame, aspirine recommandée.
Je le mettrai pour le fun, elle est dans mon APN a l’atelier.

Pour l’intensité, personne ici ne m’a rassuré ou confirmé, donc j’ai mesuré celle de mon petit compresseur…5,6 Ampères quand même… Donc ca doit être normal 3 ampères à la louche, j’avais jamais mesuré ces choses.
Croisons les doigts. :wink:
Demain, si je suis encore vivant bien sur, j’attaque ces récepteurs montage d’origine bidon super réaction en UHF je préfère. Joli cette révision du telé chassis phillips M Debordes.

L’induit…y a plein de pôles!
bob moteur.jpg