Bonsoir
Tout d’abord merci à tous pour l’aide et encouragements.
Non je demandais juste de l’aide pour une adresse de bobineur pas trop cher, pas pensé à faire des photos et c’est remonté.
M Debordes mon moteur est un peu plus petit mais pas tant que cela à ce que j’en ai vu, mais BEAUCOUP plus de pôles et fils plus fins (53/100 eme). C’est double bobines décalées (peut être car marche avant / marche arrière, j’y connait rien.) Y a 12 ou 18 pôles. Désolé j’ai pas compté mais c’est bien plus complexe qu’un moteur normal.
Bon je ne suis pas vraiment doué en mécanique décidément! Hier soir j’ai mis du trichloréthylène et recouvert d’huile dans ce foutu roulement pour ne pas qu’il s’évapore , me disant, demain matin la graisse sera dissoute et il va tourner, sinon… Grrr
Et ce matin, je démonte le carter arrière pour mieux voir…Ce n’est PAS un roulement! C’est une bague auto lubrifiée coincée par des clips en couronne… Qui m’ont fait croire que c’était un roulement à bille !
Il ne risquait pas de tourner! Donc le point dur c’était juste parce que ayant réparé au moyen de très petit thermo rétractatble haute température chaque fil fondu (il y en avait 8 plus l’arrivée du jus soit 9 en tout), le bobinage était trop gros et l’induit pas bien dans l’axe(Re Grrr)…Donc ce matin, j’ai TOUT refait , mit les fils de sortie sur le coté et non sur le dessus comme d’origine, ça ventilera moins mais de toute façon ça ne tourne pas longtemps et y a même pas de mini ventilo sur l’axe!
Puis j’ai retourné l’induit, fils à l’arrière au lieu de fils vers l’avant du rotor car un peu plus de place… On s’en fiche, dans un moteur asynchrone c’est pareil car symétrique. Je raccorde…Je règle bien l’alignement en serrant délicatement les 4 tiges filetées extérieures qui maintiennent ce foutu moteur sur la boite de reduction tout en faisant tourner le rotor… Punaise l’entrefer est vraiment fin, faut pas s’égarer! Et…Il tourne super bien. Je met le jus… Rien ne brûle
(J’ai mit en série un vieux « disruptor » 3 ampères pour les tests, il est fainéant et coupe un peu au dessus)
Marche avant…2,6 ampères, marche arrière 3 ampères! (A vide sur la boite du réducteur!)
Mais d’origine je ne connais pas sa consommation! Y a pas de plaque, AUCUNE indication.
Je ne suis pas du tout sur de moi, n’y connait rien mais cela me semble énorme ( PLUS DE 600 W!) presque 1 ch .
J’ai tenté de bloquer l’axe…Bernique c’est quand même costaud! l’intensité ne bouge pas mais je ne suis pas arrivé à le bloquer.
Cependant, après 15 secondes , en avant comme en arrière, il chauffe un peu! Faut environ 8 à 10 secondes pour monter et descendre cette porte (2,60 sur 3,20 m de large)
Je ne trouve pas cela normal mais il tourne sans ronfler. Raccorder des fils sans savoir où ils vont…C’est la loterie. Bien sur j’ai mesuré les intensités de chaque enroulement sous faible tension… Elles sont égales…Mais cela ne signifie pas grand chose car si j’ai inversé les flux… Dur dur.C’est du bricolage quoi!
Un ami va venir samedi m’aider à remonter cela, nous verrons bien.L’axe avec les ressorts de compensation fait 30/35 Kg environ, plus le poids du moteur réducteur, 7 à 10 Kg!
S’il grille ben là j’en achèterai un autre. Le problème c’est que comme plus RIEN n’est fabriqué en France ils importent TOUT (ici, d’Italie) et ils ne vendent pas de moteur mais TOUT l’ensemble avec réducteur, couronne sur cage à aiguille etc et que ça coûte un bras! (1400 euros HT plus le port)
Je vais attendre et contacterai les 3 adresses que vous m’avez fournies. Tout cela pour du « souplisso » en isolement qui a amorcé avec l’induit! Grrr… Du souplisso comme avant guerre… Fabriqué en 1988!
Ce monde n’est pas sérieux!