Bonjour, je remet en etat un poste tsf Marconi 66c avec tourne disque , le moteur tourne disque melodynequi se compose de quatre bobine, une de ces bobines est grillée je vais la refaire mais vu son etat il m’est impossible de compter le nombre de spires les fil sont collés , est ce que quelqu’un pourrait m’aider ou tout simplement me donner le nombre de spire , c’est du fil de 1/10eme Merci d’avance
si on ne peut pas debobiner
on coupe la bobine avec un pince coupe cable
et on egrene les fils par paquets de 10 que l’on regroupe en paquets de 100
en un petite heure on a compte les fils
Merci pour votre reponse mais j’ai helas jeter le reste de la bobine, qui etait carrement coller sur le
support plastique que j’ai du realiser pret a recevoir un nouveau bobinage
a M…!!
en ce cas je n’ai pas de solution a proposer
couper une des bobines restantes et en refaire 2…
si elle est bonne autant la debobiner en la comptant
mesurer la résistance des enroulements s’ils sont identique faire la moyenne et comme tu connais le diamètre exact du fil on peut avec précision évaluer la longueur du fil nécessaire pour reconstituer un enroulement.
Il suffira d’enrouler sur un mandrin la longueur mesurer et la transférer sur la carcasse vierge en comptant ou non les spires.
Bon dépannage
ne reussit pas a tous les coups
le fil de Cu moderne a un R lineique a diametre egal inferieure a du fll ancien cela peut atteindre 20%
cela est du a une meilleure purete du cuivre et un meilleur trefilage
Je le fais et comme j’ai du fil de cuivre que l’on m’a céder dans les années 60 je retrouve les mêmes caractéristiques que l’original
Bien évidemment avec du cuivre récent cela peut -être faussé mais cela ne risque rien d’essayer
en bobiner un peu plus, mesurer R et L et se rapprocher de la valeur des autres bobines.
Dans notre « temps » mélodyne s’écrivait avec un Y :
le modernisme est passé et maintenant c’est

pour la recherche cela complique les choses!
Oui mélodyne s’écrit bien avec un y ce n’est pas le sujet de ma question ,les connaisseurs l’auront
bien compris
une erreur d’orthographe sur une marque bloque le systeme de recherche de sujets dans le forum
le sujet avec l’erreur dans la titre ne sera jamais trouvé
Bonjour
Il me semble que ces platines sont très courante ,il suffirait de changer le moteur ,une photo serait bien venue !
Salutations Jean-Luc
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces