Moteur robot " Moulinex " qui peine

Coucou à tous ! :grinning:

Les supermarchés dans mon coin étant en pénurie de barquettes de carottes râpées assaisonnées , j’ ai ressorti mon robot " Moulinex " de la fin des années 1960 ( cadeau de mariage classique à l’ époque " ! :grinning: ), pour me râper une ou deux carottes à assaisonner moi même …

Bien sur prévu pour secteurs 220 /240V comme indiqué , le moteur tourne lentement à mon avis , et à la 2ème carotte commence un peu à chauffer tout en peinant de plus en plus …
J’ai bien sur arrêté le travail pour ne pas risquer de " griller le moteur " !
J’ avais déjà constaté ce phénomène il y a qqs mois , en me disant il faut que je regarde ça de près , et puis , bien sur passé à autre chose et relégué l’ examen aux oubliettes …

problème de condensateur défectueux ?? il faut que j’ ouvre la bête pour regarder ça de près ! :wink:

Heu Claude, t’es un peu fainéant ! :grin: :wink: Il y a ça

et c’est jamais en panne !

2 « J'aime »

oui , c’est vrai , je dois aussi avoir ça dans un tiroir … :thinking:

Mais il va falloir que je songe à remplacer mon huile de coude … il y a un bail que je ne l’ ai pas remplacée … :rofl:

1 « J'aime »

graisse figée
en general se sont des moteurs universels ( petits et fort couple )

1 « J'aime »

Merci Rémy

Ah oui , comme pour les moteurs de platines de tourne disque . Que n’ y avais je pensé ! :thinking:

pourtant on en parle suffisamment !

Je m’ en vais lui enlever le capot inférieur et regarder ça ! à suivre

Bonjour,s’agissant trés certainement d’un , moteur unniversel,il n’y a pas de condensateur servant au fonctionnement(le seul condensateur qu’il peut y avoir est un anti parasite).Il faut controler si le moteur ne force pas sur les bagues en bronze. 0 verifier egalement si les bailais ne « crachent » pas,sur le collecteur,ce qui indiquerait que ll’induit serait defectueux (verifier egalement que les balais sont bien libres dans leurs logement,et qu’il ne sont pas trop usés)Bonnes vérifications Cordialement

voilà l’ engin , capot enlevé

moteur sorti

le moteur , en prenant le bout d’ axe à la main , semble tourner librement quoique un peu dur , mais il y a la boite de réduction aussi à entrainer

peut être nettoyer le collecteur - qui semble bien noir !! - avec un coron tige ou un pinceau fin , après avoir pulvérisé avec la bombe de Kontakt ? , et notamment entre les secteurs , comme on le faisait sur les dynamos de voiture dans les années 1960 ( je le faisais sur ma dauphine ! :wink: )

Il faut se méfier de la boite à réduction. Sur le mien Moulinex aussi mais plus récent des aliments ont réussi à rentrer. Le moteur a chauffé puis grillé.

1 « J'aime »

+1
La graise qui a durci, l’humidité qui s’est infiltré dans l’axe de sortie et son palier me semble une cause probable et habituelle.
Le collecteur est propre, le noir c’est pas un soucis

Toi qui est originaire du 62 : en voilà un :

A +

3-1

j’ ai aspergé le collecteur de WD40 , nettoyé avec un coton tige , passé plusieurs fois du Kontakt puis enlevé le max de noir avec de nouveau un coton tige .

maintenant le moteur tourne impeccable , prêt à affronter je pense les carottes les plus dures ! :grinning:

merci pour les infos concernant le type de moteur :grinning:

il suffisait d’ ouvrir l’ engin , et aussi les yeux ! :wink:

1 « J'aime »