J’ai effectivement WD40tisé quelques composants et ca marche bcp mieux. Maintenant je vais m’attaquer au mecanisme… ca c’est une autre paire de manche… si vous avez des conseils.
Ptite autre question (je ne sais pas si je dois ouvrir un autre sujet dans le forum ou pas), j’ai 4 potentiometres : trefle, bass, balance, volume… ca crachote un peu quand on les bouges, pas toujorus receptif : WD40 pour les nettoyer?
J’insiste un peu lourdement mais apres passage du WD40 un peu partout les poulies et galet d’entrainement doivent rigoureusement etre degraissés si non le WD40 va « bouffer » le caoutchouc du galet.
je ne suis pas tres partisant du WD40 pour les pots un peu brutal ce produit….
on trouve facilement des prouits spécifiques a cet usage gente kontakt 60 voir le net ou les magasins de bricolage
Bonsoir,
J’ai dégraissé avec de l’alcool a 95.
De fait moi non plus pas fan de WD40 car un peu agressif. WD40 fait aussi une huile de silicone que j’utilise plutot pour graisser/huiler apres
Kontakt 60 c’est effectivement ce qui est recommandé pour les pots. Je vais en commander.
Merci bonne soirée
Valery
Pour les galets en en caoutchouc j’utilise du Kontakt WL qui leur redonne un air de neuf et les dégraisse, mais ce sont des anciens sprays que j’utilise et je ne sais pas si la recette a changé depuis 25 ans avec toutes les restrictions sur les produits chimiques …
Le nettoyage des caoutchoucs de transmission se fait idéalement au diluant cellulosique suivi de diluant synthétique, on frotte le caoutchouc avec un tissu ou un coton imprégné jusqu’à ce que le caoutchouc retrouve un peu de jeunesse et ne laisse plus de trace. Si on n’a rien on utilise de l’acétone. L’alcool est très peu efficace et on évite les abrasions.
Cela ressemble beaucoup à un moteur à spires de Frager comme indiqué plus haut J’ai également un problème identique sur un moteur de tourne de disque qui ressemble à celui-ci.Après avoir longtemps cherché à réparer cette panne (le plateau bien que libre ne commençait à tourner progressivement qu’après quelques minutes), voici ce qui m’a été fort judicieusement indiqué il y a quelques temps sur le forum:
Ce type de moteur demande un alignement parfait des paliers autrement il peine à se synchroniser sur le secteur.Pour effectuer cet alignement que d’ailleurs je n’ai toujours pas réussi à effectuer correctement, cela doit être un sacré coup de main à avoir…
En ce qui concerne la lubrification,il faut parfois ne pas trop en faire comme indiqué sur cette étiquette que j’ai trouvée collée sur un châssis de magnétophone à bandes.
En général, cette étiquette est posée sur les moteurs équipés de paliers en bronze fritté, donc poreux et imprégnés d’un lubrifiant spécial. Ajouter de l’huile à la burette peut les encrasser et salir autour.
Sans un bon alignement le rotor est retenu par les paliers si bien que le moteur ne tournera pas aussi bien qu’il le pourrait, pour aligner c’est empirique, vous le faites par tatonnement et quand vous obtenez le minimum de frottements vous serrez et vous verifiez à nouveau. Il y avait différentes réussites dans la fabrication des moteurs. Les carcasses pouvaient être en zamak Zamak — Wikipédia avec de mauvaises proportions ou trop d’impuretés, qui se déformaient.
a ce que le vois sur ses photos le moteur a l’air serti et pas de pieces en zamack donc pas demontable
a moins qu’il n’ait été tombe par terre les palliers doivent etre toujours alignes
et en general pour des problèmes de precison de fabrication les pallier sont de type a rotule bronze fritté mobile ce qui evite tout probleme complexe d’alignement en fabrication
Sur un Philips NG 2421 après une journée et demi d’efforts infructueuses au wd-40, j’ai réussi à degripper le moteur en alternant les coups de pistolet à air chaud et rinçages à l’alcool. C’a été radical et rapide.
J’ai répété la manip une deuxième fois au cas ou.
aK