Moteur Tourne disque Philips Diamond ne tourne pas

Bonjour
J’ai un tourne disque Diamond Philips que j’essaie de faire tourner. Mais le moteur ne tourne pas.
J’ai lu le post sur ce forum : electrophone-radiola-2225-qui-ne-tourne-pas/14498/13 et je suis assez proche de cette config.
Le moteur a le meme aspect. J’ai 4 fils qui arrivent au moteur et j’ai bien du 110V sur les 4 entrées… malheureusement il ne tourne pas.
Mecaniquement j’arrive a tourner avec les doigts le coté galet… Meme en le lancant a la main il ne tourne pas.
Je lisais que cela pouvait etre un probleme d’oxydation. Correct? ou? une idée?

Merci

Valery

@furet36 Bonjour. J’ai vu que vous aviez alimenté la discussion a ce propos… merci pour votre aide si cela vous est possible. Belle journée

photo de votre moteur
il n’y a pas deux grosse capas qui lui sont associées ?

Si, à la main, il ne tourne pas, il y a fort à parier que cela vient de la graisse des paliers, figée et durcie depuis longtemps. Il faut nettoyer avec précaution…

Bonjour je vous envois une photo. A coté du moteur. Je ne vois pas de capa.
Le 220 arrive sur un piece sur lesquels il y a différents pins (comme expliqué dans l’autre conversation). Un composant qui permet de modifier les tensions.
De ce repartiteur de tension, deux fils partent vers le moteur : rouge et vert
les deux autres fils arrivent en passant par un premier moteur.
Les 4 fils sont a 110V.

J’arrive a lancer le moteur a la main mais il ne continue pas a tourner. l’axe a galet n’est pas grippé


ca c’est mon moteur qui fait touner ma platine


a gauche c’est le premier moteur qui je pense règle le bras et autre mecanise

Ce genre de rotor doit faire plusieurs tours si vous le lancez (sans courant et sans être en prise). Ces moteurs ont un faible couple de démarrage donc je conseillerais un dégommage des paliers : démontage et nettoyage sans abrasif et remontage c’est le seul moyen pour redonner de la liberté si des graisses ont durci sur l’axe et les paliers.
N.B. : Au démontage on fait attention à ne pas marquer les paliers en bronze. Donc on s’arrange pour éliminer les aspérités et les griffures de l’axe qui doit repasser dans le palier. Et on ne frappe pas au marteau directement sur l’axe pour éviter de l’épater.

le moteur semble etre un modele serti
ce modele dit a spires de frager n’a pas besoin de capacite pour tourner
donc laver les palliers a l’essence C ou au degrip oïl le rotor lance a la main doit faire plusieurs tours librement
puis les lubrifier a l’huile fine pour arme ou machine a coudre
s’il y a 110 sur chaque bobine c’est bon
debrancher un fil d’un des cote sur une bobine et mesurer sa resistance
idem pour l’autre
on doit trouver deux résistances egales

Hum effectivement quand je lance a la main il est loin de faire un tour…
bon je ne sais pas ce que c’est les paliers (vais faire des recherches)… Si je nettoie au WD40 ca marche?
Merci.

Re
WD40 est ce que c’est bon pour dégripper? Il est loin de faire un tour quand je le lance a la main. Je vais donc regarder les palliers (mais je ne sais pas ce que c’est).
Les resistances sont bonnes j’avais dessouder les 4 fils et pour chaque bobine j’avais 230 a 240 ohm.
Voila merci pour votre aide.

si vous avez dessoude les 4 fils des bobines etes vous sur de ne pas en avoir inversé un paire ?
WD 40 c’est bon ,laver plusieurs fois en faisant tourner a la main , absorber avec un coton tige l’excedent et huiler car le WD40 seche dans le temps et le probleme se reproduira

La solution de radiolo est bonne, un peu d’essence et une lubrification, sachant que les vieilles graisses durcies sont prisonnières entre l’axe et le palier, le démontage est plus radical et souvent la seule solution. Le wd40 n’est pas vraiment un nettoyant, commencez par déposer le moteur. Pour le nettoyage de pièces démontées on peut essayer un produit ammoniaqué.

Re,
parfait je vois ou je vais degripper tout cela.
Non j’ai bien pris garde a ne pas inverser les fils.
Je vous tiens au courant de l’apres nettoyage.
Merci

Re
Sertissage.
Bon apres un bon coup de WD40 le moteur tourne… :slight_smile: c’est déjà top.
Par contre les vitesses 16,33,45 et 78 sont loins d’etre a leur niveau, surtout quand je lui mets le plateau (qui pèse un certain poids) sur la tete.
J’ai continué a degriper de ceci de la…mais le plateau tourne toujours trop lentement…
Y aura pas des condo en amont qui devraient etre remplacé? question d’avoir plus de couple? J’ai un tout gros condo (4 a 5 cm de long et un diametre de 1,5) mais je sais pas s’il est en amont. Est il dans la boucle du moteur?
Merci pour votre aide. J’ai deja bien avancé.
Valery

le galet doit d’entrainement est surement usé voir la méthode de dépannage utilisée par
Bernard_39 le 23 novembre elle me semble très bonne et léverait le doute du problème de galet

Bonsoir
Il se peut que ce ne soit pas les condensateurs de lancement, mais tout bêtement un galet d’entrainement qui frotterait sur l’axe qui tourne toujours, même à l’arrêt du plateau.
Souvent ces galets ont séché , sont usés et ne frottent que peu à l’intérieur du plateau, d’où la vitesse réduite???
Serait cela ?

regarde le moteur il n’y a pas de capas a chercher c’est un moteur a spire de Frager
lubrifier l’axe plateau et galet
degraisser la poulie moteur, le caoutchouc du galet l’interieur du plateau ou porte le galet avec de l’alcool a 95°

éventuellement un petit coup de papier verre sur le bord du galet pour raviver le caoutcouc

Ah bon ! j’ai pris le train en marche. Ne pas confondre vitesse et précipitation …Mea culpa