Moteur Universel ou asynchrone 1500trs/mn

Bonjour ,

Je suis toujours à la recherche d’un moteur dont voici les caractéristiques.

Moteur ( look ancien des année 20/40) de type « Universel » ou « asynchrone » 110 ou 220 volts 1500 tr/mn.
Longueur environ 12/17 cm
Largeur ou diamètre entre 8/9 cm environ
Diamètre de l’arbre 8 mm serait parfait
Quant-à la puissance ce n’est pas très important pour ces dimensions les moteurs font entre 20 et 100 watts .
Type Universel ou asynchrone pour faire varier la vitesse.

TSFement votre.

Bruno RUIZ

Bonsoir Bruno,

  • S’il est universel il ne faut pas espérer une vitesse fixe de 1500 t/mn, elle va énormément dépendre de la tension d’alimentation et aussi de la charge mécanique, autant dire que ça risque d’être un peu du n’importe quoi sans régulation adaptée ( style perceuse électrique ).
  • S’il est asynchrone, il ne pourra pas faire exactement 1500 t/mn, mais un petit peu moins, du fait du « glissement » dû au principe même du fonctionnement, et pour ajuster la vitesse il faudra faire varier la fréquence ( en même temps que la tension ) de l’alimentation.
    Il faudrait donc je pense un peu plus d’éléments concernant l’utilisation, sauf si c’est uniquement pour faire de la déco !

Cordialement,
Patrick

Bjr Patrick,

Tout est dans le titre et le texte.

Moteur type Universel ou asynchrone pour justement faire varier la vitesse (entre 700 et 1200 trs/mn) je possède quelques moteurs de ce type mais ils sont trop récents.
Un moteur ancien des années 20/50 en 110 volts ou 220 volts serait parfait .
Quant à la puissance , comme je l’ai indiqué cela n"a pas d’importance puisque qu’il n’y a pas de couple en bout d’arbre.
Il faut néanmoins que ce moteur ne soit pas trop gros 10/15 cm de long sur 8/10 cm de diamètre environ.
C’est un peu plus compliqué pour le diamètre de l’axe de l’arbre parceque j’ai un embout à y mettre de diamètre 8 mm.

Enfin bref 1500 trs/mn Universel 110/220 volts ancien c’est déja bien
je joins une photo pour donner un exemple de modèle.
277302007300244.jpg
$(KGrHqJHJFUFDK7i2t7kBQ5yBIUhPQ~~60_35.jpg

Bonjour Bruno,

je pense que vous avez plus de chance de trouver ce genre de moteur sur un forum cinéma vintage que sur un forum radio.
Ce genre de moteur était utilisé sur les premiers projecteurs 8, 9.5 ou 16 mm, après abandon des modèles à manivelle.
En général ces moteurs disposaient également d’un rhéostat permettant d’ajuster la vitesse de projection, ce qui semblerait correspondre à votre recherche.
Ci-dessous le moteur d’un des appareils 16 mm de ma collection.

Projecteur SPECTO modèle A, 16 mm muet ( film double rangée de perforations )

Pour situer un peu, le moteur est universel 220 V ( on voit les bouchons des charbons ) et la vitesse est ajustée avec le gros bouton en dessous.
Ses dimensions environ 7 cm de diamètre pour 11 cm de long.
On trouve de nombreuses épaves de ces appareils, souvent remisés parce qu’il manque trop de pièces pour les remettre en état !
Profitez de la braderie de Lille !!!

Bonne recherche,
Patrick

Merci Patrick pour l’info,

Je serais vigilant …
Si vous avez connaissance d’un de ces moteurs à dispo merci de m’en informer

Bonjour,
Je n’aurai garde de vous rappeler ce que certains de vous savent par coeur: « Attention aux moteurs dits universels: s’ils sont de type série, il leur faut nécessairement une charge… sinon ils s’emballent, s’envolent, etc… ».

C’est vrai qu’il faut le préciser, d"autant que Bruno nous a dit qu’il n’y avait « pas » de charge, et sur un projecteur ou un ventilateur la charge est permanente.
La dose de frottements naturels de ces vieux petits moteurs, souvent série d’ailleurs, n’est peut-être pas suffisante…
Donc : ne pas s’emballer, y aller en douceur !