Moteurs synchrones radio réveils années 70 dégrippage

Bonjour à tous !

Je reviens sur le sujet des radio réveils japonais des années 70 à moteur synchrone =

vu l’encrassement. / le durcissement des lubrifiants internes des mécanismes

et le faible couple

souvent ils tournent puis après un arrêt prolongé

ils ne repartent pas ou bien ont du mal…

Quelle est la meilleure solution pour dégripper et lubrifier ces moteurs ?

Le sujet a déjà été abordé avec plusieurs solutions =

White Spirit

Nettoyant contacts

Alcool

WD 40

…….??

Merci

Bon week end

@+

Bernard

Ce sont rarement les moteurs qui sont en cause. Et à part l’axe qui sort du moteur, il n’y a rien à lubrifier.

Ce qui est en cause (d’expérience, j’en ai révisé pas mal) :

Le réducteur qui s’encrasse : démontage, nettoyage avec un produit qui n’abîme pas les plastiques, rehuilage de certains axes. Il vaut mieux éviter toute graisse sauf éventuellement, une graisse PTFE (et encore).

Les rouages plastiques fatigués ou déformés : j’en ai eu qui qui frottaient sur le boîtier du réducteur.

La mécanique en sortie de réducteur : s’assurer qu’il n’y a pas de point dur au niveau des cylindres (axes et démultiplication) en faisant attention de ne pas mettre d’huile ou de graisse sur les lamelles.

La mécanique de déclenchement du réveil qu’il faut nettoyer (essence, alcool) et regraisser (là, on peut). Idem pour la mécanique qui éteint automatiquement la radio lorsqu’il y en a une.

WD40 : pour moi, à éviter. Je n’ai jamais eu de bons résultats et j’ai été obligé de tout renettoyer.

Nettoyant contact (style KF) : j’ai utilisé à une époque avec des résultats plutôt satisfaisants. Mais désormais, je préfère démonter et nettoyer les pièces une à une.

Pour finir, la principale hantise sont les rouages abîmés, déformés ou cassés, souvent au niveau du passage de l’axe. Dans certains cas, on peut réparer, dans d’autres…

2 « J'aime »

Bonjour Bernard
Heureux de te revoir
Dommage que « Horlogerie Suisse » soit fermé

Juste pour les yeux , ce que je fais en ce moment quand il pleut
Nettoyage complet d’un gousset 8 jours de 1896

2 « J'aime »

Merci Pascal je vais voir au niveau du réducteur précédemment le fait de lubrifier au niveau du moteur était aussitôt suffisant.
Electron = wouaah ! la montre ! avec toutes ces pièces …. je préfère les moteurs japonais !

@+

Bernard

Ce n’est que de la patience et de l’ordre
Je ne suis pas horloger et je serai bien incapable de faire la moindre réparation sur une montre
Alors je me contente de faire des nettoyages complets pour remettre en route ma collection de montres

Bonjour Alain

C’est trés bien. ! Bravo !

Moi je n’ai pas la patience ….

Bon week end

@+ Bernard

1 « J'aime »

Ça y est , elle est remontée et fonctionne
Juste à mettre une très fine cale sur un des bras du pont de balancier et j’ai fini ( si je le sert le balancier s’arrête )
Elle est très belle avec des gravures de partout ( le balancier est apparent coté cadran )

@bernardfrut
Ton réveil fonctionne ?

Elle est SUPERBE !

Le radio réveil en test marche arrêt marche….. c’est bon

J’ai lubrifié les axes du moteur et une partie du réducteur…comme conseillé par Pascal

Je pense aussi que de manoeuvrer plusieurs fois la mise à l’heure donc le réducteur devrait faire du bien ..?

Bon dimanche

@+

Bernard

Bravo à tous les deux.

Pour la montre, ça reste assez fragile au niveau du balancier car il n’y a pas d’incabloc. Un choc ou un pression trop forte sur l’axe et il casse. Et c’est très difficile (voir impossible) à retrouver sauf sur un modèle identique.