Les premiers résultats avec mon piège par aspiration sont très encourageants, dans l’après-midi d’hier, malgré un temps maussade, le piège a aspiration a capturé 6 mouches Drosophila Suzuki, alors que les deux pièges statiques contenant le même attractif n’en ont capturé aucune, je reprends espoir !!
Les pièges classiques (bouteille) avec du sucre et du phosphate diammonique n’ont attrapé qu’une seule
Rhagoletis Ceratis qu’on voit ci-dessous avec son dard sorti :
Bonjour, c’est effectivement intéressant car je galère depuis 5 ans avec les pièges à pheromones, en vain sinon dépenser beaucoup. À quoi ça ressemble et où trouver ce matériel ?
Merci
Bonsoir,
C’est de la fabrication maison, je peux publier les plans, il faut juste que je les dessine.
On trouve le matériel facilement, je peux donner toutes les adresses, mais il faut un peu d’huile de coude.
Le principe est simple, le piège aspire dans la partie supérieure et stocke les capture dans un sac à mailles fines, le ventilateur est en dessous du sac et souffle sur l’attractif qui est ensuite dispersé dans l’air par les fentes latérales, on sent très bien l’odeur à proximité.
L’attractif est placé dans un réservoir fermé par une plaque percée de trous, il faut trouver le bon nombre et le bon diamètre des trous pour que l’attractif ne s’évapore pas trop vite, pour le moment il me semble que ça va un peu vite, je vais réduire les trous.
En tout cas, ça marche, cet après-midi encore quelques captures que je n’ai pas encore compté.
Jusqu’à ce jour, je n’avais pas vu de Drosophila Suzuki, malgré tous les pièges que j’avais placés.
La diffusion forcée de l’appât est beaucoup plus efficace que le piège statique.
L’attractif ne coûte pas bien cher, et est facile à fabriquer, 1/3 vinaigre de cidre, 1/3 vin rouge, 1/3 eau.
Il peut être renouvelé souvent, J’en rajoute un peu chaque matin.
Cdt,
Gérard
pour ma part j’ai abandonné
je laisse mon cerisier aux merles
et achète des cerises , cela me coute finalement moins cher que les produits anti mouches et moins de travail
Les cerises ne viennent pas de France où les produits efficace sont désormais interdits.
Celles disponibles dans le commerce sont traitées et viennent d’ailleurs, de plus, les prix s’envolent.
Pour moi, le plaisir est de les manger sur l’arbre.
Cdt,
Gérard
Vu aux infos à la télé il y a quelques années un producteur de cerises expliquant le prix élevé par le fait qu’il fallait les cueillir avec la queue.
Ça ne s’invente pas…
Pas ici, mais c’est la première année depuis 5ans qu’il y’a des cerises et peu de mouches sur les burlat precoces. Peut être le coup de gel sur les fleurs en avril ou les traitements aux hormones les années précédentes. Je vais bien voir avec le tardif dans 3 semaines.
La première fois que j’ai eu des cerises,il y avait un ver par fruit. La mouche pond sur la cerise puis la cerise tombe par terre, l’asticot entre en terre et une mouche ressort au printemps pour pondre. je place des plaques jaunes gluantes dans l’arbre et maintenant je n’ai plus ce problème. Elles sont attirées par la couleur. Dans l’entreprise de travaux publics où j’étais les gars n’avaient pas de gilet jaune car dans la campagne les guêpes et autres saloperies venaient les importuner il aura suffit qu’ils prennent des gilets orange.
Les plaques de glu jaunes fonctionnent avec la mouche commune Rhagoletis Ceratis qui est attirée par cette couleur, mais pas avec la Drosophile Suzukii qui est plutôt attirée par le rouge ou l’odeur du vinaigre.
Depuis des années, je plaçais des plaques jaunes engluées, qui étaient efficaces jusqu’à l’arrivée de la mouche Japonaise qui aujourd’hui a remplacé la mouche locale, au grand désespoir des arboriculteurs.
Seul le piège a aspiration semble marcher.
Cdt,
Gérard
Moi, ça fait bien une dizaine d’années que je fais ça en Loire Atlantique faut croire qu’elles ne sont pas arrivées jusqu’à là. Faut dire qu’au pied de mon cerisier j’ai de poules qui montent la garde.