Moulage aluminium

Sans aucun doute, mais il en va ainsi de bien des applications professionnelles.

Quand je vois ce qu’ont été capables de faire les hommes de l’âge du bronze, avec leurs peu de moyens, ça ne peut qu’encourager à essayer.

Ce sera sans aucun doute nettement plus passionnant et constructif que le programme TV.

De toutes façons, la curiosité est bien trop tenace pour me décourager.

5 « J'aime »

N’oublions pas les gens du voyage qui moulaient de véritables faux étains d’art au pied de leur caravane, en utilisant du plomb de vieilles batteries.

1 « J'aime »

De toutes façons, si la pièce n’est pas parfaite au démoulage, et qu’il faut quelques retouches mécaniques, ça restera une expérience intéressante.
Comme il n’est pas question de vivre de cette activité, même les pièces ratées participeront à un début de compréhension, afin d’améliorer la méthode.

On peut s’instruire en s’amusant, et c’est bien le but initial de ces" fumantes" élucubrations.

3 « J'aime »

Tu as ce genre de produit de moulage très utilisé pour les plombs de pêche et les figurines genre soldats de plomb. C’est peut être un poil trop juste en température.

Silicone RTV Rouge - Bricoleurre.

Quand je sévissais chez Videocolor, qui avait absorbé Oréga, nous avions une petite fabrication annexe de tubes couleurs, et des déviateurs associés, destinés à l’instrumentation des Airbus.

Les déviateurs, après bobinage et assemblage, étaient coulés dans un polymère caoutchouteux, puis étuvés pour stabiliser définitivement l’enrobage.

Malheureusement, tout celà appartient désormais au passé, et je n’ai plus aucun souvenir de la marque et du type du polymère utilisé.

Il me semble, de mémoire, qu’il tenait jusqu’à 800°.
Mystère et boule de gomme!..

La résine RTV est utilisée couramment, et depuis longtemps en modélisme ferroviaire.

Dommage pour la limite à 320°

2 « J'aime »

à priori celui qu’on trouve facilement c’est le rouge limité à 320°.
Intéressant tout de même :

Comment les Hindous fondent puis tournent des pistons de moteur de camions :

1 « J'aime »

Je suis pas sur que le piston sur le tour au debut soit celui qui en sort a la fin ?
Cdlt
20240227_165022

tout a fait
le dernier piston pour injection centrale
le premier piston pour injection en prechambre laterale
en plus il moule un piston sans augmentation de diametre de la jupe
et re usine la jupe apres quid de la cote par rapport au piston qu’il a copie
en plus a l’interieur du piston les portées de l’axe sont usinées par alesage ?? quid du guidage de la tete de bielle

Dans la vidéo indienne dans les 3 premières minutes (j’ai pas visionné la totalité de la vidéo) il y a tout ce qu’il ne faut pas faire ! Travailler en sandales et soulever des charges en pliant le dos alors qu’il faut plier les jambes…

ils ne sont pas à ça pres chez eux …
la fonderie est encore plus flippante
voila pourquoi ils fabriquent a pas cher

On est en plein moyen âge.
Ils fondent des résidus d’alu pleins de graisse et de saletés. On ne les voit pas retirer les impuretés qui normalement flottent au dessus du métal en fusion.
D’ailleurs j’ai l’impression que le piston moulé présente des petits trous, signe de la non homogénéité de la pièce moulée.
Je ne donne pas cher de sa durée de vie sur le camion.

C’est pas fait pour durer mais…
:je_sors:

1 « J'aime »

Le camion et son stock de pistons dureront sûrement plus longtemps que le conducteur, qui, lui, n’a pas de poumons de rechange.

Bonjour à tous,
Bonjour @Blaireau

d’avance, pardon pour cette déviation du sujet « Fonderie »,

Vous souvenez vous de ces tubes (taille écran, pas phosphores, etc.) je ne savais pas que VidéoColor avait fabriqué des CRT pour affichage de cockpits.

Je bavais devant les tubes à pénétration de couleur de la Thomson!

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Oui, je me souviens bien de ces tubes, de la taille d’un tube d’oscillo, qui étaient fabriqués à Lyon, et leurs déviateurs étaient faits à Genlis.
Le département professionnel était une très petite structure interne, qui gérait ces commandes spéciales.
Je me souviens également très bien des minuscules transfos THT imprégnés, qui complétaient l’ensemble.

Nota: si le nom de Videocolor avait été conservé, cette société était néanmoins passée dans le patrimoine Thomson par le jeu des rachats.

1 « J'aime »

Pour être …

Sloup complètera :wink:

A +.

2 « J'aime »

Je vois qu’il y en a qui suivent :slight_smile:

1 « J'aime »

Conformément au plan quinquennal, en prévision des futurs travaux de fonderie, le four à fusion a été commandé ce matin. Four 3KG

Avec les beaux jours qui approchent, les essais pourront se faire dans le jardin.

Et comme disait Zappy Max, « ça va bouillir » !!!

1 « J'aime »

Dans les années 90 les appareils électriques étaient « nucléaires » :

De nos jours ils sont « numériques » :

:joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »