Bonjour
Depuis que je lis les posts de cette section , j’ai l’impression qu’on parle une autre langue
Voici tout les termes que je ne comprend pas :
Je me doute que certains sont des normes de transmission mais j’aimerai comprendre
DLNA
H264
H265
IPTV
HEVC
WRC15
EBU
UER
DVBT2
DVBS2
DRM
HDCP
HDMI ( je sais juste que c’est un câble )
Pourtant il m’a semblé avoir été technicien vidéo il y a longtemps dans une galaxie lointaine
Alors , si je peux avoir une traduction , je mourrai moins bête
Et vous remarquerez que j’ai tout groupé ici pour ne pas vous pourrir vos discutions par mes questions à répétition
Oui mais de nos jours il y a également intrenet (comme le dit Patrick) et il suffit de taper un de ces acronymes dans un moteur de recherche pour en trouver le sens, j’en connais environ la moitié, mais pour le reste je fais comme cela si je veux savoir.
Toutes les époques et toutes les techniques ont eu les leurs, on ne peut rien y changer.
[quote=« A.Debordes »]
Bonjour
Depuis que je lis les posts de cette section , j’ai l’impression qu’on parle une autre langue
Voici tout les termes que je ne comprend pas :
Je me doute que certains sont des normes de transmission mais j’aimerai comprendre DLNA = Digital Living Network Alliance, un organisme qui a défini un standard d’interopérabilité permettant la lecture, le partage et le contrôle d’appareils multimédia indépendamment de leur marque ou de leur nature.
H264 = norme de compression vidéo (une partie de la norme MPEG-4, environ 2 fois plus efficace que MPEG-2)
H265 = norme de compression vidéo, idem HEVC (environ 2 fois plus efficace encore que H264)
IPTV = Internet Protocol TeleVision (protocole de transmission TV par internet)
HEVC = Hiogh End Video Coding (=H265)
WRC15 = World Radio Conference 2015 (conférence ayant lieu tous les 4 ans à Genève pour fixer l’utilisation des fréquences au niveau mondial)
EBU = European Brodcasting Union (Union des principaux organismes de Radiodiffusion européens)
UER = Union Européenne de Radiodiffusion (traduction française d’EBU)
DVB-T2 = norme de transmission TV numérique terrestre de 2ème génération (plus efficace que DVB-T)
DVBS-S2 = norme de transmission TV numérique satellitaire de 2ème génération (plus efficace que DVB-S)
DRM = Digital Rights Management (système de gestion/protection des droits audiovisuels)
HDCP = High Definition Copy Protection (système anti-copie des contenus notamment sur liaison HDMI)
HDMI = High Definition Multimedia Interface (interface numérique normalisée pour relier les systèmes audiovisuels à haute définition, c’est un peu la péritel de la HD)
Mais c’est vrai qu’il suffit de taper dans Google n’importe laquelle de ces abréviations pour trouver sa définition , par exemple dans Wikipedia
Je sais bien que si je vais dans google je pourrais trouver , mais alors dans ce cas-là à quoi sert le forum ?
Je trouve plus sympa de parler de ça ici plutôt que d’être bêtement tout seul sur gougle
Et puis ta réponse est surement plus claire et concise que les longues pages d’explications d’internet et tout est regroupé
la oui t’a raison tu cherche certaines ref sur google tu te tapes des pages parce que en fait tu sais pas bien ce qu’il faut éliminer tu trouve tu tombes sur un forum qui te reconduit sur un lien et merde c’est pas encore le truc recherché.
Wikipedia encyclopédie mais pas une vraie encyclopédie car tout le monde peut y mettre des choses à leur sauce certaines fois c’est assez marrant même surtout des personnages des acteur des films et aussi sur certains produit qui sont décrit en fait comme dans les dépliants commerciaux .
je suis assez ironique aussi avec wiki que j’appelle l’encyclopédie « info du monde ».
mais il est vrai faut l’avouer c’est pratique de plus cela permet a nos cher t^tes blonde de ne me plus savoir se servir d’un dico ou d’une vrai encyclopédie papier ni de faire de recherche dans les bibliothèque après il y a aussi la censure mais même les éditions papier pour nos étudiants sont souvent à hurler.
un prof c’est amusé avec wiki a créer des auteurs de toutes pièces tout ses élèves sont tombé bien entendu dans le panneau et c’était pas des gamin mais aussi des gens en licence tout de même.
Bref l’évolution technique telle qu’on nous la fait vivre est plus souvent a mon idée le meilleur moyen de nous faire perdre notre propre sens de la réflexion il n’est pas important de savoir ce qui l’es le plus est d’essayer d’avoir d’abord la vision la plus globale et de ne pas converger trop vite l’heure du numérique nous fait plonger dans ce travers personne ne se pose la question que des données peuvent être perdues mais qu’un algorithme remplacera les espace manquant vous donnant l’illusion que ce sont bien les données d’origine…
je pourrais ainsi prolonger cette réflexion qui me passionne sinon je ne ferais pas le con a continuer de penser qu’il est important de garder des traces et des éléments physique des choses c’est sur c’est encombrant .