Je viens d’acquérir deux horloges JAZ TEMIC dont, pour l’une, l’aiguille des secondes a un mouvement irrégulier et " faible". La pile testée est bonne, l’une des deux horloges fonctionne mal et l’autre bien…
J’ai ouvert l’écran retiré les aiguilles et déposé une goutte d’huile de vaseline sur l’axe. Aucune amélioration. J’ai tenté d’ouvrir le mécanisme, mais la molette de réglage de l’heure me gène et je n’arrive pas à la retirer.
Je ne sais pas quoi faire.
Parfois le problème est que l’aiguille des secondes glisse sur son axe et n’est plus bien entraînée.
L’horloge tient-elle bien l’heure ?
Molette réglage : parfois dure à sortir, essayer en faisant levier de deux côtés (pour ne pas fausser l’axe.) On ne voit pas vos photos.
Aïe pour les photos, je n’arrive pas à les réduire depuis mon mobile.
J’ai peur de tirer fort sur la tige/ molette qui m’empêche d’ouvrir le mécanisme.
L’aiguille est entraînée sans glisser. Le tour de la trotteuse ne se fait pas en 1mn, elle se bloque une ou ex secondes, repart 3sec s’arrête à nouveau…ne repart plus…
Pas forcément réduire les photos, mais attendre que le processus de téléversement soit terminé avant de cliquer sur « Répondre », selon ces étapes sur un smartphone :
Je viens de nettoyer les contacts électriques à l’alcool et mis une petite goutte d’huile de vaseline deci de là…et ça MARCHE !!!
Merci pour votre écoute, je n’aurai pas oser arracher la molette sans instructions.
Je la teste une nuit et reviens vers vous…
Bonne nuit,
JF
Évitez absolument l’huile de vaseline qui n’est pas du tout adapté à l’horlogerie et qui peut même abimer certaines matières synthétiques.
Ce que je comprends, c’est que les minutes et les heures fonctionnent correctement.
Si c’est le cas, observez le mouvement de l’axe dans le mécanisme lui-même. S’il tourne correctement (ce qui devrait être le cas), alors, il est possible voire, probable, que le canon de l’aiguille des secondes patine sur l’axe (c’est assez courant) et/ou qu’il frotte dans l’axe des minutes.
Parfois, on peut rectifier la pression du canon sur l’axe, ça dépend du matériau.
Donc avant, les minutes et les heures ne devaient pas fonctionner non plus. Si c’est le cas, alors une partie de mon intervention précédente peut être oubliée car l’hypothèse était que les minutes et les heures fonctionnaient.
Vous trouverez quelque part dans ce forum ou ailleurs la documentation technique sur la façon de nettoyer ces mouvements et de les lubrifier. Je vous conseille d’y jeter un oeil.
Vérifiez que la roue marquée par la flèche comporte bien tous ses « picots », pas cassés ni tordus.
C’est la panne la plus courante, (après les mauvais contacts), hélas irréparable si on n’a pas de pièce de remplacement.
Bonjour,
J’ai vu cette petite pièce avec picots qui me semblait en bon état.
Après une nuit, la pendule a pris 2mn de retard, j’ai tourné dans le sens + la petite vis en haut d’un 1/2 tour et ferai le point ce soir.
Merci pour votre expertise.
Peu probable que la roue d’échappement soit en cause avec un retard aussi faible.
Par contre, encrassement généralisé possible. Le réglage jouera peut-être mais la bonne pratique consiste d’abord à nettoyer le mécanisme.