Multimètre Digital 8050A FLUKE

Bonjour à vous,

Quelque nouvelles de ce Multimètre Fluke acheté en panne.

Le 26 Août, j’ai fait une demande de renseignements sur l’Affichage LCD – la Recherche d’une Bande Caoutchouc de 50 mm avec 40 conducteurs au pas de 1,25 m/m.
Voir :
viewtopic.php?f=21&t=245668

???, Très rapidement, je lances une recherche sur le net pour un nouvel Afficheur LCD à adapter à la place de l’ancien.
Je trouve une version neuve LTD22R-12 Philips de 1990 de taille et caractéristiques équivalentes.
Le 29 Août, je suis livré.
Cette nouvelle pièce sous la main, je recherche une solution simple pour la monter, et faire qu’en apparence et utilisation cela reste identique à l’original.

Sans me poser trop de questions, je décides de câbler le 1er Afficheur de droite pour constater que cette pièce peu remplacer l’original.

Cela fonctionne correctement.
En respectant la même couleur de fils isolés, je câble le deuxième, le troisième, le quatrième et le dernier à gauche, avec un test à chaque étape.
Tout fonctionne, à part le « 1 » du dernier afficheur de gauche qui reste allumé ?, Je prends quelques mesures et constates que l’IC « U10 » CD4054BE est défectueux.
Malgré cela, je réalises une multitude de Tests Mesure pour vérifier le bon fonctionnement de cet Appareil, et c’est plutôt concluant.

Je décide de monter définitivement cet Afficheur en faisant les Modifications nécessaires au niveau du circuit imprimé, du support plastique vertical et de la visière extérieure pour que cette unité s’intègre parfaitement.

En attente de livraison du Circuit intégré, le Boîtier et la façade de cet appareil seront nettoyés et restauré.
Bientôt la suite,

Amicalement,
Patrice

J’ai le même , mais qui fonctionne
Bon appareil , son seul défaut , le fusible de 2 ampères situé dans la fiche qui est d’un modèle spécial ( les fusibles courants ne rentrent pas )

Bonjour,

• Le mien n’est pas prêt de fonctionner, puisque qu’il a subit un accident de mesure en position « mA » avec une Zone de Circuit imprimé Brûlée.
    Voir :

• Cette partie du C.I. à été Supprimée, puis Nettoyée et à été réparée avec une Résine Epoxy. Les Pistes Cuivrée ont été reconstituées.

Note :
Il se pourrait que d’autres Composants aient soufferts, ce qui expliquerait certains petit dysfonctionnement.

• Pour ton Fusible en Façade, c’est un simple Verre 5 x 20 m/m de 2 Ampères. Celui sur la Platine est un Gros 3 Ampères - 600 Volts.
    Fusible 3A-600V.jpg

Bonne Journée,
Amicalement,
Patrice

La tolérance dois être très serrée car certains de ces fusibles rentre en forçant et cassent dedans

Bonjour,

Je viens de Vérifier, c’est bien un Fusible Verre de dimensions 5 x 20 m/m et il y a largement la place.

Par contre si tu mets un Fusible de 6,3 x 32 m/m, la c’est très, très juste ? !

Bonne Journée,
Patrice

Bonjour,

La Suite de la remise en état de ce Multimeter 8050A :

• Le Bandeau (face avant) a été Nettoyé, et application d’un vernis incolore.
  • La Platine Affichage, en place.
    090920153571.jpg

Recherche d’une Erreur d’Affichage (+ et 1), la panne pourrait être due au « Processeur MK3870/20 Mostek » ?

• Il est en attente de livraison.
    920153577.jpg

Bientôt la Suite…

Amicalement,
Patrice

Bonjour,

Suite de la remise en état de ce Multimeter 8050A :

• Remplacer un Bloc Affichage LCD par un modèle équivalent, permet certes de faire fonctionner l’Appareil, mais n’apporte pas tous les affichages complémentaires ?
    Il me manque l’Affichage des trois Fonctions :
  • REL
  • dB
  • HV
    Affichage LCD plus.png
    Pour ce faire, le rajout de 3 LED(s) rouge, vert et jaune, à insérer dans la Visière de l’Afficheur LCD, le Schéma :
    Schema CD4054B 3 LED-TSF.jpg
    Le Module Câblé :
    920153599-TSF.jpg

Bonne Journée,
Patrice

Bonsoir,

Le Multimeter Fluke 8050A est Restauré complètement !

• Affichage LCD remplacé
  • Platine Circuit imprimé réparé
  • Modification du circuit des Fonctions « REL, dB et HV » manquantes sur le Pavé LCD, Affichage par 3 Led(s)
  • Plusieurs Composants remplacés (Condensateurs chimiques et Circuit intégrés)
  • Étalonnage
  • Nettoyage du Bandeau Avant et du Boitier
    usa_Fluke 8050A Termine.jpg

— Le Prochain est Multimeter 8600A Fluke en Panne, livraison demain —
8600a.jpg
Amicalement,
Patrice

Bonjour

Si ça peut vous aider

J’ai un 8000 (attention, pas 8600 mais ils ont un air de famille) en ruine: plus de display, plus de CI sur support. Reste tous les composants soudés, le boîtier (sans l’arceau), les hybrides et autres résistances spéciales, le clavier.

Il est à vous contre les FdP si ça vous intéresse

a+