Qui serait intéressé par ce multimètre numérique, état neuf.
Il mesure : tensions continues jusqu’à 1000 volts ( en 5 gammes)
tensions alternatives jusqu’à 700 volts ( en 4 gammes)
courants CC et CA jusqu’à 10 A ( en 4 gammes)
résistances jusqu’à 200 Mégohms en 7 gammes
condensateurs jusqu’à 20 µF ( en 5 gammes)
les fréquences jusqu’à 20 Khz et les températures de -20 à 1000 degrés
ainsi que pas mal de gadgets intéressants tels que : test de continuité, test diodes, dépassement d’affichage, indication de pile faible, rétroéclairage et extinction automatique ( pour préserver la pile!)
Autre particularité intéressante, qui évite les problèmes dus aux fausses manœuvres.Ce multimétre comprend une sécurité qui empêche de mettre les cordons de mesure au mauvais endroit, en fonction de la sélection choisie!
La dimension de l’afficheur permet une lecture aisée ( même si on y voit pas bien !!)
Il est livré complet, en emballage d’origine, avec ses cordons de mesure, sa pile, le thermocouple pour la température, sa gaine anti-chocs, et sa notice d’utlisation.
Prix, port inclus : 45 euros !!
C’est un trés beau cadeau pour les fêtes, pour un ami ou pour vous-mêmes !!
Super affaire !
25$ sur Amazon.com
Quel tact ! Quelle délicatesse ! Quel esprit amical !
ça, encore, c’est pas grave, on n’est pas responsable du manque d’éducation.Quoi que ? La politesse, ça s’ apprend à défaut de s’entretenir.
Par contre, quand un veut donner une information, il faut au minimum qu’elle soit complète .A savoir, ne pas oublier ( mais je suppose que c’est volontaire) les frais de port, en l’occurrence 7.50 dollars.On pourrait aussi préciser ( je suppose que c’est volontaire aussi) que le prix de base d’Amazon est de 50 dollars, ce qui ferait donc au total 57.50 dollars.On pourrait donc enfin préciser qu’il s’agit là d’une promotion exceptionnelle, et, qu’en cherchant bien, on pourrait sans doute trouver encore moins cher.
Et puis, si l’appareil tombe en panne, il le retourne aux Etats-Unis, le monsieur ?
Enfin, quand on a de la difficulté à déchiffrer la valeur d’un condensateur mica, on bombe pas le torse, et on roule pas les mécaniques! .Je sais, c’est pas gentil.Mais ce n’est pas moi qui ai commencé.Quand on crache en l’air…etc…etc…
J’aime bien ce genre de type qu’on ne voit jamais, et qui ne viennent sur les fora que pour " casser la baraque " des copains.
N’écoute pas les détracteurs du petit commerce, Joël, ce sont des jaloux !
Il est indéniable que le passage de ce multimètre entre tes mains expertes lui a donné une plus-value indiscutable…
Songe un peu à la côte que pourrait atteindre le multimètre de feu Claude François…
Jamais utilisé !
cote, mon bon Pierrot, pas côte !!
On ne peut même pas dire que j’y ai mis les mains, puisque l’engin est neuf de chez neuf, dans son emballage jamais ouvert !
Mais bon, le propos n’est pas là.Franchement, il y a des attitudes que je ne comprends pas, et j’ai de plus en plus de mal a accepter la connerie humaine…Il faut le faire, de noter un prix, et vite, aller fouiller sur le net voir si, par hasard, on pourrait pas trouver un truc un peu moins cher, histoire de faire la nique au vendeur.
Note bien qu’après tout, pourquoi pas ? Mais je m’interroge sur le but recherché ? Ce qui me gêne un peu dans ce genre de démarche, c’est que le type ne dit pas tout, et que ceci est bien évidemment volontaire, les frais de port, par exemple étant bien spécifiés sur le site en question, alors que notre homme n’en parle pas.A mon avis, il a dû faire du marketing, dans sa jeunesse…A moins qu’il ne fasse de la politique !!
En tout cas, il a du temps à perdre…Et moi, comme je n’en ai pas beaucoup, je préfère en rester là.
bjr a tous !
Je ne veux pas dénigrer le matériel mais le Pb de tous ces « trucs » chinois on les trouve toujours de moins en moins cher !
Seul Pb le premier branchement un peu hasardeux et ça part en fumée!
Il n’y a que les grandes marques qui disposent de protections suffisantes …
Résultat: je me sert le plus souvent de mon « MONOC » ou de mon Metrix 202 qui ont depuis plus de 30 ans survécus a tout…!
Pour les mesures précises le APPA205 est incontournable surtout qu’il accepte 600V sur tous les calibres.
Maintenant pour un débutant cela peux etre intéressant !
Bonnes ventes et tous mes voeux pour 2014!
Bonjour Domi.Le probléme, c’est que le chinois, on ne trouve plus que ça, et dans tous les domaines.Votre remarque concernant la fiabilité du matériel des grandes marques était valable il y a 20 ans.Mais plus maintenant.Même ces grandes boites font fabriquer en Chine, ce n’est pas un secret.J’en veux pour exemple un géné vendu par Chauvin-Arnoux, qui provenait du même fabricant que d’autres marques beaucoup moins connues.Mais le prix était 30 ou 40 % plus cher.C’était EXACTEMENT le même appareil.Il faut donc être très prudent là-dessus.Et puis, il y a le facteur prix.Qui, actuellement,( je parle des amateurs, mais aussi des professionnels) est capable de mettre des fortunes dans du matériel de mesure ? Voir le prix des Monoc ( ou similaires).Les APPA ( que je connais bien pour en avoir vendu des années) viennent aussi de Chine.
L’avantage majeur du modèle proposé, c’est qu’il dispose d’un systéme mécanique qui interdit la fausse manœuvre si vous n’êtes pas sur le bon calibre, ce qui limite la casse.Evidemment, si vous mettez du 380v sur l’ohmétre…
Bonnes fêtes à vous, et à votre entourage.
Bonjour les amis,
Le Fluke 75 et 77 sont donnés pour résister à 500V DC ou alternatif efficace sur les calibres 300mV, ohmmètre et diode.
Perso, je n’ai pas essayé, mais ça rassure !
Faut d’abord avoir les moyens !
Bonjour,
Tout d’abord: « Bonne année à tous ».
Ces « chinoiseries » et autres « européens » (même US ou russes) sont protégés… seulement pendant la garantie!
Garantie terminée: appareils destinés à la déchetterie, puisque la réparation, si elle est possible, sera hors de prix.
Mieux vaut, à mon avis, acheter une salo…, sans garantie et, sans regret aucun, la balancer; si vous avez fait une manip « litigieuse » dont la bête ne s’en est pas relevée.
Bonjour
Dommage Terrahertz, je viens d’en acheter un sur Elecdif pour 70 euros, pas de grande marque bien sûr, et qui n’a pas l’air mieux que le votre.
J’ai utilisé pendant + de 10 ans un multimètre numérique acheté 150 francs chez Brico dépot ,comme quoi les marques, à part la frime…
Roland
Il y a quand même une petite différence (en fait ça en fait deux) entre les multimètres à 10 balles et les autres…
La précision et la stabilité de l’étalonnage !
Sur les modèles à bon marché, les mesures sont fausses dès le premier chiffre après la virgule…
Ouais, Pierrot.D’un autre côté, pour nous qui sommes amateurs, et dépanneurs occasionnels, mesurer une haute tension de 300 v avec un multimètre qui donne le centième de volts, ça me fait quand même doucement rigolerIdem pour la mesure d’une résistance qui souvent, est à 20 % !.Et j’ai connu un temps ou ces trucs digitaux n’existaient pas encore, et ça n’a jamais empêché les dépanneurs de faire du bon boulot.Faudrait pas marcher sur la tête non plus.Tout le monde ne bosse pas dans un labo de recherche. La plupart du temps, on trouve des multimètres de qualité à partir de 50 euros, voire moinsEt même s’ils ne sont pas marqués " Fluke", je t’assure qu’ils fonctionnent très bien, et que ça suffit largement pour ce qu’ion en fait…
Après…chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
Bonsoir à tous,
tout le monde a à peu près raison et c’est comme pour tout, ça dépend de l’usage…
N’oublions pas que la plupart des tensions indiquées sur les schémas, anciens et moins anciens, ont été mesurées avec un controleur universel à aiguille et il est parfois précisé qu’il est à 10 ou 20 k?/V par exemple.
Dans les méandres d’un circuit grille d’un montage à tubes, c’est important d’en tenir compte. Le multimètre numérique a souvent une résistance ou impédance d’entrée qui ne varie pas selon la gamme de mesure ( et qui n’est pas toujours indiquée dans la « notice » ) et ne se comporte pas comme le contrôleur classique à aiguille !
Joël a raison, une HT de 300 V n’a pas besoin d’être mesurée à 0.1 V près, et c’est totalement ridicule d’indiquer de telles valeurs dans un circuit où les résistances sont au mieux à 5% de tolérance…
Nos anciens contrôleurs étaient à 1,5 % en tensions continues bien souvent et c’était largement suffisant.
Je parle bien sûr des applications courantes, ce n’est pas forcément vrai pour tout.
En ce qui concerne les mesures d’intensité, ma préférence va aux appareils à aiguille qui font mécaniquement l’ajustement du courant moyen que les appareils numériques bas de gamme ne font pas, et puis ajuster un point de repos avec une aiguille est largement plus pratique qu’avec un numérique, même avec bargraph.
En fait j’utilise essentiellement un Fluke12, qui aura bientôt 20 ans ( ça se voit sur une photo jointe ), plutôt prévu pour l’électricien que l’électronicien, qui ne permet pas de mesures de courants, mais me convient largement…
Pour les mesures d’intensités, plusieurs bidules à aiguille ( et une pince ampèremétrique Centrad )…
Mon Fluke 12 dans toute sa splendeur :
Sa doc est là : fluke.com/fluke/frfr/Multime … ?PID=55998
A l’époque, en 1995, il me semble l’avoir payé dans les 6 ou 700 F, mais depuis il a fait des vols planés, j’ai marché de nombreuses fois dessus, il a connu l’huile, la graisse, et il est toujours pret ( j’ai quand même changé plusieurs fois la pile ! ).
Sa fonction MIN/MAX est aussi intéressante pour surveiller le secteur dans un environnement industriel.
Le seul problème que j’ai eu se situe dans la liaison entre clavier et CI principal.
En fait, c’est le « truc » de liaison ( plastique mou, et conducteur, vous voyez c’est trés technique, il me semble qu’on parle d’elastomère conducteur mais… ) qui se tasse ( mais pas à café ).
Détail :
Avec deux patins de chaise en feutre pour pousser sur le CI, c’était reparti pour 5 ou 6 ans, enfin ça devient limite, si Pierrot ou un autre a une idée…
Mais cette petite merveille s’autodépanne, vu qu’il suffit de le mettre en mode contrôle de continuité pour qu’il s’adapte à votre mesure, si c’est du 380V ~ ben il le dit, si c’est du continu, il le fait, si c’est une diode, il comprend et si c’est une résistance, il la mesure ( et ça supporte 600 V ~ sur toutes les gammes ).
Je n’ai pas d’actions chez Fluke, et ce modèle est abandonné depuis pas mal d’années, mais si vous en trouvez un pour quelques euros, même pas joli, n’hésitez pas !
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne année 2014, et à bientôt sur le forum ou ailleurs.
Patrick
Le bonjour vous va
(Achille ZAVATTA dans la jument verte)
Il est vrai que cette polémique est un coup d’épée dans l’eau pour ceux qui utilisent ce genre de matos.
A chacun ses habitudes, perso j’utilise encore de l’analogique, les multimètres digitaux ne sont pas réparables et pas plus précis, j’en ai fais souvent l’expérience .
Patrick l’utilisation de contrôleurs de 10.000 ohm/V en sensibilité ne date que des années 50 , j’ai même eu un gros multimètre Métrix de 5000 ohm/V donc impossible de lire une tension CAG, y compris également avec un 20.000 ohm/V plus tard .
Actuellement les indications sur le schéma du 64 Pathé que je suis à finir, à l’époque ils utilisaient un 660 ohm/V année 1933.
L’impédance courante des numérique est de 11 Mégohms alors qu’il y a quelques analogiques à lampes de 100 Mégohms, qui à ma connaissance n’existe pas en digitaux .
Bonne année à tous
Multimètres digitaux " pas réparables" ? Je me demande bien ce que faisait mon technicien pendant tant d’années ! Changer une résistance cramée ou un commutateur ne coute pas plus cher sur un numérique que sur un analogique.Tout est question d’appréciation.C’est vrai que les commerciaux préférent vendre un neuf que de réparer.Alors on dit " que c’est pas réparable" , ou que ça coute trop cher.Je peux affirmer le contraire.Quand on a la chance, comme je l’ai eue, d’avoir un gars qui connait son métier, la plupart ( je dis pas tous) sont réparable.Et c’est vrai d’un frigo, d’une machine a laver le linge, d’une bagnole ou de tout autre engin.
Pour la majorité des modèles proposés ils sont irréparables, depuis qu’ils sont asiatiques .
Cela m’étonnerait qu’ils soient fait pour durer, ce n’est plus dans l’air du temps .
J’étais en deuxième partie de carrière au « billot » seul pour réparer comme artisan … 8)
Bien sûr que si qu’ils sont réparables, j’en veux pour preuve ceux que j’ai réparé pendant la trève de Noêl,
Deux fluke 85 déclaré HS ainsi qu’un testeur de composant.
C’est vrai que j’en avait récupéré trois, les deux fluke et un FI827x. Je n’ai pas réussi à réparé le dernier, j’ai abandonné, car j’ai fait une connerie, j’ai cassé l’afficheur.
ml35, je confirme.Rares les appareils qui, techniquement, ne sont pas réparables.A moins, évidemment que tout soit cramé à l’intérieur.Le seul probléme ( qui n’a rien de technique ) c’est un probléme de cout de main d’œuvre en France.Dans notre beau pays, le seul fait d’enlever l’appareil de son emballage et de le regarder d’un air soupçonneux, sans même le démonter, c’est déjà 50 euros, c’est à dire pratiquement le prix du dit multimètre.Aprés, il faut changer la résistance ou le fusible défectueux, 10 mn de boulot, vérifier que l’engin fonctionne bien, le refermer, l’emballer, le retourner au client, faire la facture, se faire payer etc…etc…Tout cela a un cout, et il faut bien que quelqu’un paie.
Dans ma boite, nous ne prenions pas de marge sur les réparations, car nous considérions qu’il s’agissait d’un geste commercial, qui, souvent, était compensé par le fait que le client nous faisait confiance, renvoyait l’ascenseur quand il nous confiait ses commandes.De ce fait, les remises en état ne coutaient pas grand chose, le prix des composants, et encore…Notre SAV était toujours littéralement débordé, et nous réparions ce type de multimètre par centaines, pour ne pas dire par milliers.
Alors, je veux bien considérer qu’il est fréquent qu’un appareil ne soit pas ECONOMIQUEMENT réparable, à cause du prix.Mais cela n’a rien à voir avec la technique.
C’est exact, la plupart des produits, qu’ils soient électriques, électroniques ou mécaniques ne sont pas réparés, uniquement parce qu’économiquement le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Dernier exemple, le père noêl m’a apporté cette année une nouvelle imprimante, la mienne avait besoin de nouvelles cartouches d’encre, mais le prix de la nouvelle imprimante avec un jeu de cartouche était inférieur au prix des cartouches de remplacement .