Multimètre et soleil

bonjour à tous,

j’ai un multimètre qui a un comportement étrange:
utilisé à l’abri de la lumière du jour il fonctionne très bien
exposé à la lumière du jour, même un ciel voilé, il affiche un peu n’importe quoi…
bon, c’est un appareil chinois premier prix, acheté à l’étranger pour me dépanner,
mais j’aimerais bien tenter d’arranger le problème.
Alors si quelqu’un a une idée de l’origine du problème…

Benoît

la puce de commande afficheur et peut etre meme le convertisseur ADC doit se situer derrière l’afficheur et un peu le lumiere doit l’atteindre et perturber son fonctionnement
regarde si en occultant un partie de l’afficheur le probleme disparait
la puce doit mesure 5x5mm

Bonsoir
A mon avis c’est un problème de contraste du LCD.
C’est pas cher, c’est chinois…:rofl:

non pas cher peuchère :rofl:

c’est vrai qu’il n’y a aucun blindage sur le boitier.
Je vais tenter de coller une feuille de papier d’alu et de la connecter à la masse.
D’habitude, cette connexion est réalisée avec un ressort, mais ici il n’y a rien de prévu… je vais devoir improviser!

bonsoir Jean-Paul,

Non ce n’est pas un problème de contraste…
exemple:
je mesure la tension d’une pile:
à l’abri de la lumière naturelle : 1.46V
même mesure faite à l’extérieur : 1.60V

Benoît

tu ballade un ecran noir devant l’afficheur

si c’est bien ce a quoi je pense a un endroit cela doit etre bon
l’ecran n’a pas besoin d’etre mis a la masse si le probleme est uniquement lumineux

ce sont les rayons UV qui rechargent la pile :upside_down_face:
bon :je_sors: très très vite :joy:

j’essayerai dès que la météo sera un peu plus clémente…
d’ici là j’aurai peint l’intérieur en noir.
Le circuit est à peine plus grand que le commutateur rotatif.
Il n’y a aucun composant sur la face avant, côté où se font les commutations.
Par contre quand on voit l’intérieur de l’appareil cela fait peur.
L’isolation est catastrophique.
Les liaisons entre les sondes et le circuit sont faites en clinquant nu, lesquelles sont situées à moins d’un demi millimètre l’une de l’autre, et l’une des deux touche carrément le blindage de la pile 9F22 !!!

pas car pécailre …

??? serait-ce du chinois ???

C’est juste bon pour tester les piles et encore.

Je ne serais pas aussi réducteur, certes, ces DT830 et leur clones sont des bouses, et ne sont pas sécure …
Mais :
Ca suffit pour des débutants en électronique pour tester des diodes, des transistors, des résistances, ou faire des mesures sur un clignoteur pour LED, un montage buzzer pour apprendre le morse, ou dans un autoradio, ou a la rigueur dans un postes à tubes si il n’est pas trop compliqué, et n’est pas du type tous courants (ceux avec un transfo qui isole du secteur)
Par contre :
Hors de question de travailler dans un TGBT , ou dans une machine-outil en 400V tri, avec ça ! Là c’est carrément dangereux et pas fait pour !

Bon, on s’égare un peu , je n’ai pas d’explications viable, je dirais juste que c’est un chouia mieux qu’un voltmètre gousset ! (pour ceux qui ont connu)

Certes la tension est dangereuse, mais il ne faut pas oublier le danger du pouvoir de court-circuit même en basse tension.
Le jour ou tu mesures le simple 12v d’une batterie de voiture qui semble tout à fait sans danger, que penses tu qu’il va se passer si le calibre ampèremètre a été oublié sur cette horreur de multimètre?
C’est simple les cordons vont être pulvérisés avec des dégâts et des séquelles difficiles à imaginer par celui qui n’y a jamais été confrontés.

Une batterie de voiture, c’est trés dangereux si l’on fait un court-circuit,
Au risque de faire hurler certains qui vivent au pays de la théorie, vaut mieux faire un court circuit sur une ligne secteur protégé par un disjoncteur 20A, que de laisser tomber une clef de 10 entre les deux bornes d’une batterie de voiture,

J’ai déjà vu une batterie de voiture explosée, bac fendu en deux et de l’electrolyte projeté partout,

2 « J'aime »

Bonjour,

oui, les mesures directement sur la batterie d’une voiture sont dangereuses ( la tension n’est que de 12V mais l’intensité peut atteindre environ 500A , ce qui peut faire de très gros dégats)

…Mais : Celles dans un autoradio ne le sont pas car celui ci est protégé par un fusible d’assez petit calibre .

Il suffit de l’utiliser dans le noir :sunglasses:

1 « J'aime »

non de l’occitan

1 « J'aime »

venant du nord, je ne suis hélas pas initié!

Avec un cadran en braille… :rofl: