Multimètre Fluke 75 en panne

Bonjour,
J’ai un Fluke 75 tombé en panne il y a 30 ans environ. Il avait très peu servi. J’ai oublié les circonstances de la panne. J’ai maintenant un peu de temps pour le remettre en état.
Les problèmes :

• un gros offset sur les gammes tension DC, AC
  • un affichage négatif en Ohmmètre
    J’ai trouvé le « Service manual » avec schéma et guide de diagnostic.
    Premier soucis : le problème d’offset n’est pas documenté dans le manuel.
    Ce que j’ai déjà fait :
  • vérifications visuelles (aspect, fusibles, soudures de composants, …)
  • contrôle de toutes les résistances à l’Ohmmètre
  • contrôle de continuités et d’isolement de certains composants (0V, éclateurs, shunts, …)
    Sur le calibre DC, la calibration de la pleine échelle fonctionne bien à l’aide du potar fait pour.

FLUKE 75
20220330_124246
20220330_124325
Fluke-75_Plans.pdf (448,2 Ko)

Il est fort possible que la panne soit localisée dans un des deux CI. Dans ce cas, ce n’est pas réparable.
Si quelqu’un connaissait ce multimètre et pouvait me conseiller pour localiser la panne ?

Bonjour,
A tout hasard envisager un hypothétique problème de contact dans le commutateur de fonctions. Si la panne se situe du côté du CAN, à part changer le AP75, il n’y a pas grand chose à faire.

Je remarque qu’il y a quelques tantales … grosse merdum ces condos à virer en priorité

Bonjour
En principe le contrôle des tantales est simple , ils se mettent en CC .

Ce sont de très bons condensateurs mais ils ne supportent pas les surtensions .

Bonjour,

Détailler peut être le « gros offset » : il indique combien avec les entrées en CC sur les différentes gammes de tenion DC? Regarder peut être en détail les composants passifs autour de « integrator/buffer » et aussi C9 et C11 ?
A mon avis oublier le fait de remplacer l’AP75… il faut être trés équipé pour faire ce type d’opération pour le retirer le CI sans détruire les pistes… si l’AP75 est dispo?

Jean-Louis

Remplacer ce composant ne m’effraie pas.
J’ai mesuré les condensateurs sans les démonter. Ils ont tous les bonnes valeurs, dont ceux du convertisseur. Il y en a toutefois deux qui ne peuvent pas être mesurés sans démontage par mon multimètre MX53
Voici les offsets constatés ce matin :

• gamme 300mV DC : 21mV avec les bornes en CC
  • gamme DCV : 195mV
  • gamme ACV : 55mV
  • gamme Amp AC : 1.26mA
  • gamme Amp DC : 5.45mA
  • Ohm (avec bornes en CC) : -6.56Megohms
  • Ohm (avec bornes NC) : -11.1Megohms

A noter que ces offsets sont sensibles à la température de U1 (circuit convertisseur). Le froid fait baisser l’offset et le chaud le fait augmenter.

J’ai cherché rapidement ce circuit intégré U1
image
Quelques offres sur internet, dont deux qui affichent les prix. Ceux-ci variant de 80 à 2000$, soit plus cher qu’un multimètre neuf équivalent à ce Fluke 75. :frowning_face:

J’ai encore deux autres multimètres numériques de qualité à réparer, et un vieux Métrix à aiguille. J’ai commencé par le plus simple.