Multimètre HS. Quels sont ces composants?

Bonjour,
C’est un multimère RS660 acheté chez RS il y a quelques années.

J’ai fait une bêtise en mesurant la haute tension sur un poste à lampes. D’une part j’ai laissé le calibre 200VAC au lieu de 600VAC, et d’autre part la tension devait être d’environ 800VAC .
Il y a eu un bourdonnement, que j’ai pris pour un bip du buzzer mais qui aurait pu être un bruit d’amorçage HT 50Hz. De plus l’écran LCD s’est allumé sans que je le demande. C’est resté ainsi 1 à 2 secondes, le temps que je réagisse en retirant la pointe de touche.
Ensuite, ce multimètre a eu un affichage bizarre, en mettant 2 points décimals simultanément, et en affichant une valeur nettement inférieure à celle mesurée, même en Ohmmètre.
A l’ouverture, le circuit imprimé ne montre aucune marque visible de panne, comme des brûlures, composant coupés, … Le fusible « voltmètre » 200mA/600V est bon.
Il n’y a que cette face qui comporte des composants, à part l’afficheur LCD. Quels sont les trois composants repérés, qui comportent un seul anneau couleur argent ? Leurs repères topos sont D9, D10 et D11.

on dirait que c’est reference D?? sur le circuit imprimé

2 « J'aime »

Bonjour,

A priori des diodes. J’en ai avec présentation identique, mais on peut y lire clairement la référence 1N400x

A suivre

1 « J'aime »

Pas de références visibles. Mais si ce sont des diodes classiques, c’est ok. Je vais essayer de relever le schéma.
Bon, il y a peu de chances que j’arrive à le réparer, mais un miracle n’est pas à exclure !

Un multimètre n’acceptant que 600V, c’est un peu léger.
Bon, avec les symptômes, probablement mort. Mais le circuit de protection peut être en court-circuit. Varistance (composant bleu) et les composants verts peut-être, je ne sais plus ce que c’est en général (CTN ?). Mort pour mort, faire l’essai en les enlevant simplement (au moins la varistance, regarder comment sont câblés les autres). Mais vu le prix de ces multimètres, ce n’est pas un grosse perte et il ne faut pas y passer des heures.

1 « J'aime »

J’ai pris un peu de temps pour mieux examiner le multimètre, et il y a eu un amorçage au niveau du commutateur.

L’écartement entre les piste est de 0.1 à 0.2mm à cet endroit.

J’ai nettoyé à l’alcool, mais le fonctionnement n’est pas revenu à la normale. Des anomalies dans la commutation des fonctions, des mesures en Ohmmètre complètement dans les choux.
Je ne vais pas plus loin. La brûlure du circuit imprimé est difficilement réparable, et il est probable que la puce soit endommagée.
Suite dans la section troc.

J’ai déjà fait un test d’isolement sur un circuit imprimé nu, et à 5kV (je sais j’ai un peu poussé), cela arque en plein d’endroits ! Là si cela a arqué sur le commutateur, c’est que les protections en entrée étaient insuffisantes, pas de regret à avoir !
Sur EEVBlog, il y a un test d’un multimètre chinois annoncé pour 2kV. Et la faiblesse de la conception est mise en évidence, et il est même prévu que cela arque en un endroit précis, ce qui sera confirmé par le test !

Il va etre difficile a vendre ce multimetre, meme a donner contre fdp…

Jean-Louis