Multimetre labo

Oui, c’est le problème de beaucoup d’appareils modernes « toutenplastic »…
il faudrais les lester avec une plaque de plomb!
Idem sur les petits multimètres dès qu’on fait une mesure en tirant un peu sur les fils l’appareil se fout le camp de la table…

Bonjour tout le monde

oui c’est sur ils ont fait pas mal de progrès les multimètres de table en précision . et options de mesures
pour ma part j’utilise toujours mon Philips PM2525 assez précis et robuste .
après tout dépend ce que l’on fait comme mesures

Je me suis séparé dernièrement d’un PM2521 … à cause de l’éclairage de mon établi j’avais du mal à voir l’affichage … depuis j’ai acquis un plus vieux … un Keithley 179 A avec des chiffres tous rouges pour mes vieux yeux

Bonjour,

perso, je mets très rarement plus de deux chiffres après la virgule, pour du 5 ou 12 V, c’est suffisant, au delà je ne mets qu’un chiffre après la virgule et aucun après 100 V
trois chiffres, ça sert par exemple à mesure une faible tension sur les résistances d’émetteur de transistors de puissance
souvent ce sont des résistances du style 0,1 ou 0,33 ohms, donc pour connaitre le débit on doit pouvoir mesurer des millivolts
évidemment que savoir que le secteur fait 231,587612 V, on s’en fout !

Michel…

Bonjour,

Je ne peux que plussoyer ! Et c’est aussi une raison pour acheter du matériel ancien, même à tubes !
(Avec les géné HF a tubes, et les VTVM, ou même un bon vieux multimètre à aiguille genre Métrix430, au moins, l’appareil est lourd et ne se barre pas du plan de travail pour un rien !)
Ou, si on doit acheter un appareil numer(d)ique de fabrication récente et si l’objet est léger , je le choisis assez grand même si il est « plein de vide » et m’empresse de l’alourdir avec divers accessoires genre disques en fonte pour haltères, plaquette de fonte pour appareil de muscu à charge guidée, bracelets lestés , et autres trucs du même tonneau
(Ne pas les acheter neuf en magasin de sport, c’est bien cher pour ce que c’est …Mais en brocantes , vide greniers, dépot-ventes, recyclerie, ressourcerie, trop souvent ces accessoires de sport sont acheté pour se donner bonne conscience, utilisés 2 ou 3 fois , et abandonnés avant d’avoir pu constater d’effets visible, par manque de motivation, manque d’assiduité, ou mauvaise pratique …Et se retrouvent vendu à vil prix pour s’en débarasser ! )

Je viens de tomber par hasard sur un sujet du forum eevblog traitant du Owon. Et là, il y a des coupeurs de décimales en 8 (pour ne pas dire plus). Mais la conclusion rapide est que cela semble un bon choix, à très bon prix, surtout pour les usages ici.
https://www.eevblog.com/forum/testgear/owon-xdm1041-the-unknown-multimeter/

bjr,

Ces appareils chinois sont extraordinaires!

il y en a même un qui fait en plus enceinte blurtooth, horloge, thermomètre…etc

lui aussi très léger faudra prévoir de le visser sur l’étagère!
Quand à la précision c’est magnifique:
de 20000 à 40000 points:
il faudra s’habituer à voir clignoter les derniers chiffres!

Bonjour Michel,
merci pour les info , je vais voir le sur le site .et les possibilités d envoie en Andorre.

Domenec

Quelle horreur ! Association de fonctions qui n’ont rien à faire ensemble, à fuir. Sans parler du look.
Pour en revenir aux derniers chiffres, qui clignoteraient, ce n’est bien sûr pas le cas quand ils sont réellement utiles. Mais pour la radio, en effet, pas besoin d’une résolution (sans parler de précision) monstrueuse.

mouais …Magnifique …j’ai des doutes !

Ne pas confondre précision, et résolution, surtout sur un truc qui fait pleins de fonctions gadjet (Bluetooth, MP3, ce qui, a mon sens, n’est pas sérieux et discrédite l’engin ! Avez vous par exemple trouvé un tour numérique , ou centre d’usinage, qui fait Bluetooth et MP3 ? )

Si ça se trouve, le biniou est juste fait pour se vendre, il fera clignoter et défiler ses derniers digits comme quand on prend de l’essence , et ne sera peut être pas plus précis qu’un voltmètre gousset …

Oui, mais quand ces chinoiseries indiquent la même chose que mon Hewlett Packard et mon Racal et mon TTI, je me dis que les Chinois ont bien progressé, les appareils de chez Siglent ou Rigol sont parfaits…
mon pont RLC de chez Tonghui à 330 € dit la même chose que le Wayne-Kerr (qui a hélas rendu l’âme) à plusieurs milliers d’€
mais ça ne les empêche pas de faire aussi des grosses m…des
sinon, Owon, là ça va super, par contre oscillos de chez eux, je n’achèterais pas

Michel…

Remarque totalement infondée puisque le secteur d’activité n’est vraiment pas du tout le même. Soupe, merci de bien vouloir nous épargner tes nombreux commentaires incongrus et hors sujet. :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je n’ai aucun appareil de mesures chinois qui fait de la musique ou du café…

Quoique ! Un multimètre ou un oscillo qui ferait aussi cafetière… Je vais soumettre l’idée à nos camarades extrême-orientaux ! :+1:

1 « J'aime »

Ils sont plutôt thé que café, ils ne sauront pas faire.

Ou un multimètre qui ferait aussi tél et appareil photo!

Il y a déjà le tél qui fait appareil photo et oscilloscope : https://www.oscium.com/oscilloscopes/imso-204

Ils font aussi des biberons qui font aussi poires à lavement, mais je ne sais pas si les embouts sont interchangeables :joy:
(je ne suis plus là)

Selon l’ordre d’utilisation des 2 fonctions, ça donne plus ou moins de goût.
Bon je ne suis plus là non plus.

Je viens de leur envoyer un message :
" Prévoyez donc un commutateur thé/café en dent bleue, merci ! "
Pour les autres goûts, je ne suis pas compétent, hélas ! :slightly_smiling_face: