Multimetre labo

Que pensez vous de ces deux appareils de mesure ?

Rigol DM3058E
ou
XDM 1041

merci

Bonjour,

j’ai le Owon XDM-1041 depuis quelques mois, payé dans les 120 € chez Banggood, il fonctionne à merveille et a un agréable affichage
il est tellement léger qu’il faut le lester, sinon il bouge quant on manipule les fils ou les touches

Michel…

Bonjour Michel et merci
le XDM-1041 livrée en Andorre est a 184€

j’ai celui-ci il est vraiment très performant …voir la vidéo de Philippe

Bonjour,
Ces Chinoiseries n’auront sûrement pas la longévité de mon bon vieux Fluke 45 qui m’accompagne depuis près de 25 ans…
cdt,
Gérard

bjr,
depuis 1999 j’ai un APPA205 qui fonctionne toujours parfaitement:
http://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure/multimetre-appa205.html
Payé environ 2500F à l’époque!

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’aimerai bien savoir comment il peut mesurer des capa de 1pF.
Ceci mis à part, il fait le boulot.

s’il est bien conçu pourquoi pas
cet appareil la , bien connu des « hypermans » travaillant en constantes localisées mesure 1pF pleine echelle
image

et le HP4280A atteint le femtofarad mais la c’est plus le meme prix…
image
et le probe de mesure qui va bien 400euros l’unite
et si on mesure en 4 fils il en faut 4 …plus la table de mesure et les positionneurs qui vont avec
image

Avec quelle précision? Il faut quand même utiliser des ruses de sioux pour mesurer 1 pF à qq % près!?

quand on a la table signatone ou autre equivalent avec les probes qui vont bien pas de probleme
mais il faut allonger un paquet de billets…
ça ne se mesure pas avec des pointes de touche et des fiches banabes

merci a tous , je doute encorre

Pour en revenir à la question du début, l’un est un 55000 points, l’autre un 240000 points. Ce n’est pas tout à fait pareil. Et le APPA n’est qu’un 4000 points, soit à peine mieux qu’un multimètre de poche qui, aujourd’hui, sera au minimum un 6000 points dès un certain niveau de qualité. Les premiers numériques étaient des 2000 points.
Attention, je ne dis pas que c’est le seul critère ni que c’est réellement utile ou forcément significatif (si la précision et la stabilité ne suivent pas). Le HP3458 a longtemps été une référence dans les labos… Je me souviens avoir fait des mesures de courant très faibles où les performances de ce multimètre étaient tout juste suffisantes. Mais pour un amateur, et encore plus pour ce qui occupe les gens ici, un 50000 points est confortable. A titre de comparaison, un Métrix MX53 fait 50000 points et un Gossen Métrahit 28S a 200000 points, ce sont des multimètres portables classiques, déjà un peu anciens.
Pour l’usage amateur ici, l’Owon semble intéressant (grand afficheur), quand le Rigol ressemble plus à ce que l’on entend par multimètre de table, mais à un prix nettement plus élevé.

Bonjour,

ah oui, 184 € ça fait beaucoup plus que 120 !
il est à 129 € chez Ali
sinon, ce n’est pas un pont RLC, ça ne mesurera jamais les picos, il démarre à 1 nF, mais dans les modes « normaux » il est excellent
on a trois vitesses de rafraichissement, pratique…
je le laisse en manuel à deux chiffres après la virgule, bien suffisant et affichage rapide
sinon, voilà un peu tout ce qui se fait en multimètres de table (prix HT) :

Michel…

1 « J'aime »

Je n’ai pas tout suivi. Le Rigol est au moins à 400€, le Owon est autour de 100€. La différence est plus que sensible. Pour un usage amateur en vieille radio, le Owon sera largement suffisant. Et la différence sera mieux utilisée pour un oscilloscope.

Une question existe-t-lil des appareils avec ses modèles 55000 où 240000 points avec quelle impédance, comme 3 où 4 analogiques de 100 Mégohm

bjr,
quel intérêt d’avoir 4 ou 5 décimales après la virgule en usage amateur?
je reste perplexe !

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui, en effet, je n’osais pas poser cette question, de peur de me faire jeter !

En effet, pour un usage amateur , et pour de l’électricité bâtiment (ou en général on ne recherche qu’a mesurer du 110, du 220, ou du 380V et des courants de plusieurs ampères , voire centaines d’ampères dans l’industrie) ou pour de la radio ancienne (avec des composants à 20% de tolérance, et des tubes acceptant de gros écarts sans broncher , par exemple une EL84 admettra de fonctionner et donner un son avec 100V comme avec 300V, bien que prévu pour 250V)

a quoi bon des multimètres donnant des chiffres à 4 ou 5 décimales ? (Et dont la résolution n’est pas forcément significative si la précision réelle des composants ne suit pas !?) Le multimètre de poche 2000 points basique genre DT830, qui étais le multimètre multimètre numérique standard d’il y a 30 ans, et comme on en trouve encore partout même « a carrouf » ,suffit à 99,9% des cas , et s’avère être déjà mieux que le contrôleur a aiguille basique qu’avaient la majorité des dépanneurs radio de l’époque !

(Je ne parle quand même pas de se contenter d’un voltmètre gousset ! instrument avec lequels les anciens radio ont débuté ! pour ceux qui ont connu ?!)

sloup

Oui pour les mesures habituelles c’est ridicule , et dans quel but ?

Oui, mon APPA205 me servait (à l’époque) en usage professionnel et je l’ai gardé (maintenant) pour mon usage perso:
4000 points c’est suffisant pour les mesures courantes…
Il faut voir aussi la robustesse de l’appareil de ce coté là rien à redire!

En dépannage, il est en effet plutôt rare d’avoir besoin de beaucoup de chiffres, et certainement pas en radio et en télévision. Le Owon serait donc tentant. La marque avait plutôt mauvaise réputation, mais cela semble s’être amélioré, et ce n’est pas un oscilloscope. Le manque de stabilité est un peu dommage, si l’appareil bouge rien qu’en appuyant sur les touches. Ils auraient pu mettre un bout de fonte dedans, on voyait ça avant dans certains trucs chinois pour donner une impression de qualité !