sauf erreur de ma part il existe au moins trois versions du Metrix 462:
Le 462 E (noir) qui utilise une pile de 15V et une autre de 1,5V
Le 462 BM (gris) qui réclame les mêmes piles de 15V et de 1,5V
Le 462 H (noir) qui utilise une pile de 9V à la place de celle de 15V + une autre de 1,5V
A part l’étiquette du constructeur et l’inscription sur le fond du galva la connectique typique de la pile 9V à boutons pressions permet de les différencier à coup sûr
Salutations
P.S: Pour le mien qui est un BM plutot que le modifier (j’ai horreur de faire ce genre d’hérésies) je me suis fait un empilage de piles bouton, la conso est tellement faible que ça dure une vie ou presque, celle des piles au moins …
Une question à l'ancien de chez Métrix je possède le MT 215 qui ressemble comme 2 goutes d'eau au MX205, c'est un 100KΩ/V,,C/C ils ne sont pas marqué ITT ni l'un ni l'autre ??, c'était le plus sensible des multimètres analogiques sans ampli avec un cadre mobile à double sensibilité pour une seule échelle C/C,C/A ;;
Bonsoir à tous, merci de l’aide qui nous pousse à aller plus loin;
J’ai bien suivi le post et monté une 9V sur les deux fils volants, et une 1,5 V à la bonne place. Fusible ok. Impeccable et précis en mesure de tension (même sans pile 9V), j’essaye les mesures d’intensités demain. Donc, il est post 1964, plus jeune que moi.
En Ohmmètre, il ne fonctionne pas; rien ne “pousse” l’aiguille à droite dans cette position, donc je crains devoir passer à l’ouverture… Au fait, c’est quoi le ‘gros triangle rouge’ sur le bouton gauche ?
(j’ai aussi un MT 205 ou MX 205 qui fonctionne très bien; mais je m’en sert pas, je veux pas le griller; vu l’électronique et les étages de circuits à l’intérieur)
............ monté une 9V sur les deux fils volants, et une 1,5 V à la bonne place. Fusible ok. Impeccable et précis en mesure de tension (même sans pile 9V), j'essaye les mesures d'intensités demain. ............
Ca fonctionnera très probablement sauf si une des résistances shunt a été grillée par une mesure incongrue dans une des vies antérieures de l'appareil. Piles inutilisées en voltmètre et ampèremètre.
En Ohmmètre, il ne fonctionne pas; rien ne "pousse" l'aiguille à droite dans cette position, ........
Je crois comprendre que le logement à pile rectangulaire possède un contact à chaque extrémité puisque vous nous dites avoir raccordé la pile 9V avec des fils volants. C'est donc que l'appareil nécessite certainement une pile de 15 Volts ce qui pourrait expliquer le non-fonctionnement en ohmmètre puisque les piles ne sont utilisées QUE dans cette fonction.
Avec 9 V, l'aiguille ne bouge pas en effet, mais même pas un peu. Je vais essayer avec 9 + 4.5 V demain.
Merci
Thierry_S a écrit :
C'est donc que l'appareil nécessite certainement une pile de 15 Volts ce qui pourrait expliquer le non-fonctionnement en ohmmètre puisque les piles ne sont utilisées QUE dans cette fonction.
Il faut savoir que seul le calibre "OHMS X1K" utilise la pile de 15V/9V...
Les 2 autres calibres OHMS n'utilisent que la pile 1,5V type AA.
A mon humble avis TOUS les 462 doivent pouvoir fonctionner avec 9V seulement, car aucune valeur du schéma n'est modifiée sur les modèles à pile 9V.
Donc à vérifier !
Quant à votre MX462, il semble avoir une petite panne...
Je plussoie! Tôt ce matin j'ai tenté de poster un message qui allait dans le même sens disant qu'il me semblait bizarre qu'il n'y ait aucune déviation du galva avec une pile 9V et que ça devait révéler un petit souci mais en ignorant toutefois qu'il n'y a eu aucune modification entre les modèles à piles 15 et 9V. Le message s'est visiblement égaré dans les tuyaux d'internet.
Merci de l'info Pierrot je suis donc moins bête qu'il y a 1/4 d'heure ;)
J'y disais aussi que de toute façon une aide précieuse se trouve en principe dans le boitier sous forme du schéma du multimètre
je commence à cerner l'affaire des piles <<Il faut savoir que seul le calibre "OHMS X1K" utilise la pile de 15V/9V... Les 2 autres calibres OHMS n'utilisent que la pile 1,5V type AA>>. Le MX sera démonté ce weekend, je verrai ce qu'il y a au bout des fils !
En bougeant la pile 1,5 V, l'ohmètre marche pour les deux calibres.
j’ai pas su attendre, la panne en photo; une trace noire sur cette résistance (bricolage précédent) qui a cassé facilement…
Le reste semble visuellement correct, dépannage dès que possible.
(à droite sur la seconde photo : 2 résistances mises en série, 100 + 10 ohms). Il n’y a pas de schéma à l’intérieur, je vais bien trouver le schéma pour vérifier cette valeur.
Une question à l'ancien de chez Métrix je possède le MT 215 qui ressemble comme 2 goutes d'eau au MX205, c'est un 100KΩ/V,,C/C ils ne sont pas marqué ITT ni l'un ni l'autre ??, c'était le plus sensible des multimètres analogiques sans ampli avec un cadre mobile à double sensibilité pour une seule échelle C/C,C/A ;;