Si vous passez par Paris, vous pourrez visiter le musée de l’éclairage ancien et celui des appareils photos :
Il y a longtemps j’avais visité le superbe musee de Radio France et celui des Arts et métiers. Très bon souvenir.
Les Arts et Métiers, je l’avais visité avec ma classe de lycée en terminale (Pannevelles à PROVINS), ç’a dû bien changer depuis (il y a pile-poil 50 ans) !
A +.
Le Musée de Radio France n’existe plus. Quand a celui des Arts et Métiers il a été entièrement refait, à mon avis en mieux, il y a environ 20 ans.
Le musée dans la maison de la Radio je l’avais visité dans les années 80 et trouvé trés bien fait avec de magnifiques objets. Malheureusement disparu. je ne sais pas ce que sont devenues les collections.
Pour le musée des arts et métiers dans le centre de Paris, j’y suis allé il y a une dizaine d’années pour rechercher des documents dans leurs archives, j’en ai profité pour visiter tout le musée.
De la radio et de la télevision un peu, mais aussi de magnifiques chefs d’oeuvres dans une multitudes de domaines. pour celui qui aime la technique dans toutes ses formes, c’est un endroit ou il faut alller ou retourner.
Le musée des arts et métiers est une valeur sure : Les collections | musée des Arts et Métiers , et n’oubliez pas aussi le palais de la découverte
Dans les années 90 j’avais visité le musee des hologrammes, c’était il me semble dans le forum des halles à Paris:
vraiment impressionnant!
je ne sait pas si il existe encore???
Arts et métiers .Vous souvient-il de la réplique de la cabine d’une motrice électrique , de la machine à tailler les limes ,un chef d’oeuvre esthétique en plus de sa fonction, des horloges de Berthout , les machines volantes dans la chapelle etc ,etc .
Quant à ces crétins de Radio France incapables de faire perdurer la mémoire , n’en parlons même pas .
Pas besoin d’insulter les gens. Le Musée de Radio France a été fermé à causse de travaux et rouvrira peut être.
Bonjour,
il y a aussi un musée du phono près de Pigalle, et un important musée de la photo à Bièvres.
Bonjour,
Tout ce qui reste, sur le site de Radio France, sur le musée :
Les travaux de rénovation se sont terminés en 2022 :
https://www.radiofrance.com/presse/radio-france-la-maison-de-la-radio-et-de-la-musique-acheve-sa-rehabilitation
Le musée ne fait pas partie des lieux emblématiques pointés par le communiqué ci-dessus…
bb
Le plus important musée des techniques est celui du Bourget.
Bonjour à tous,
Livre photo du Musée de Radio-France, 57 pages, pdf, 7,3Mo.
impossible à téléverser (comme d’hab…) ADSL
tant pis!
Cordialement
jhalphen
page de couverture :
il faudrait rééditer ce magnifique catalogue et le mettre en boutique librairie Radiofil.
Oui, cela n’a pas de sens d’insulter de manière globale les salariés de Radiofrance, d’ailleurs y étaient-ils pour quelque chose?
Il faudrait savoir exactement qui, et comment, avait été prise cette décision et dans quel but.
Quand au fait que ce musée rouvre ses portes un jour ou que l’on puisse revoir ces collections ailleurs, je n’y crois vraiment pas, cela fait presque 20 ans qu’il a fermé sa porte et que rien n’a été fait dans le sens d’une réouverture de cet espace.( existe-t’il encore? )
Les travaux de « réabilitation » de la maison de la radio ont commencé en 2007, ils sont terminés depuis un bon bout de temps, donc si ces travaux pouvaient justifier de manière politiquement correcte la fermeture temporaire du musée, ce n’en est pas la cause réelle.
Les surfaces occupées importantes utilisables pour autre chose, le personnel nécessaire, le faible nombre de visiteur,à pour consequence une trop faible rentabilité, ce n’est que la dure réalité économique pour trop de musées.
En dehors de la faible rentabilité économique, qui ne mettrait pas Radiofrance sur la paille, ce musée n’est pas dans les priorités de RadioFrance.
Nous pouvons juste espérer que les collections soient encore existantes, préservées et prètées pour des expositions temporaires ailleurs.
Suspect ? Comprends pas…
Un petit rappel : il n’est pas admis ici d’insulter les gens.
Je cite :« Nous pouvons juste espérer que les collections soient encore existantes, préservées et prètées pour des expositions temporaires ailleurs ».
Et là , c’est pas gagné non plus !
Jérôme m’ayant transmis son fichier, il est maintenant dans les livres de DocTSF ![]()
(@jhalphen : 2 secondes avec ma fibre , tu vas être écœuré
)
Merci a tous les deux
Guy
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces