Nagra E

Bonsoir à tous
Après la disparition très récente de Stephan Kudelski, l’inventeur du Nagra, il est bien normal de que cela réveille les motivations de restauration de ces petites merveilles…
Bien que le modèle E ne soit pas le plus performant ni le plus emblématique de la marque, j’ai récemment eu la chance de pouvoir en acquérir un dans de bonnes conditions.
Surprise de taille : je n’ai pas réussi à trouver le schéma, alors qu’il est très simple de trouver celui du III ou du IV ! Si quelqu’un dispose de ce document, je pourrai peaufiner sa remise en état…
Mais la question qui m’interpelle en premier : pas moyen de régler le volume sonore du HP interne, en mode lecture. Suis-je bête ? (sûrement un peu…)
Soit je n’ai pas trouvé le moyen (donc je suis bête) soit il n’y a pas moyen et j’ai vraiment du mal à y croire…
Soit il y a une astuce… Et c’est là que vous intervenez !!!
Merci !
DWK

Le schéma ne serait il pas imprimé sur une face interne ?
C’était courant.

Bonjour,

et salut Yves !
j’ai un Nagra III et un IV-2 mais il n’y a aucun schéma dedans
j’ai la photocopie de la doc du III et la doc complète du IV-2 achetée chez Nagra France il y a une quinzaine d’années, par très cher d’ailleurs

Michel…

Bonjour
Yves n’a pas tout a fait tort. En fait, à l’intérieur de l’équipement, se trouve le schéma…synoptique indiquant les grands blocs fonctionnels et leur emplacement dans le châssis.
Je connais ausi le Nagra III et le IV (et IVS, une merveille…) et dans ces 2 modèles le niveau sonore est ajustable.
Le mystère reste enter pour ce type E.
A moins qu’il n’ait été traficoté…
Daniel

Bonjour,

nagraaudio.com/pro/doc_fr/Nagra_E_FR.pdf

Michel…

Bonjour,

à mon avis, on devrait trouver des réponses sur ce forum des pros de la prise de son :

perchman.com/phorum/list.php?f=3&collapse=1

Michel…

Bonjour

Merci Michel
Le premier lien était déjà identifié, mais pas de schéma…
En revanche, le second, pour le forum des pros, me paraît très approprié à la question !
Je vais de ce pas m’y inscrire.

Merci pour cette info.
Daniel

J’ai un III , un 4.2, deux SN, un 4S time code mais pas de E
Vous pouvez demander chez Nagra France, ils sont charmants et devraient pouvoir vous aider.
Voici leurs coordonnées:
reports.nagra.com/07/adresses.htm
En cas de soucis vous pouvez me laisser un mp, je les appelerais, ma société est toujours cliente de Nagra ( nous venons d’acquérir unn Nagra 6 très récemment) Et nos sommes clients chez eux depuis 1967 !
Daniel RF 2328

J’ai trouvé un banc d’essai de 6 pages dans un ancien magazine.
JJG
Nagra E.JPG

Merci Daniel B
Je vais effectivement leur poser la question de la gestion de l’écoute sur HP avec un Nagra E.
Ce doit être, pour eux, d’une évidence rare !
Bonne soirée
Daniel

Bonsoir Jean-Jacques

Merci !
Je suis preneur de cette article.
Pouvez-vous me l’envoyer en MP ?
Bonne soirée
Daniel

Bonjour

Schéma du E ici dl.free.fr/rbQT98mWB

Merci à Aldon et à JJ Gransard qui ont réussi à trouver le schéma du Nagra E.
Mon problème va donc se résoudre beaucoup plus facilement… et ce schémas va me permettre de vérifier si un amateur un peu cavalier n’a pas réalisé quelques modifications approximatives…
Un grand merci renouvelé !
Daniel

Vous pouvez malgré tout poser la question à Françis chez Nagra france ( rue du capitaine avia ’ Issy les moulinaux ?
Je ne suis pas sur de l’adresse exacte lais si voous l’appelez de ma part il devrait pouvoir vous forwarder le users manual du Nagra E en français ou anglais… Ils sont très serviables?
Cordialement
Daniel