Nardeux Stereomatic !

Bonjour,

J’ai récupéré un ampli Nardeux (conception Mr Mathieu) dont j’ai commencé par établir la liste assez impressionnante des tubes.
Au total je crois qu’il y en avait 26 !

Bloc Alimentation mono (poids 19kG)
886 Nb 2 Redresseur 900 Volts Remplacé par 2x2 1N5408 // 360k
GZ34 Nb 1 Redresseur HT Remplacé par 2x 1N4007 // 360 K

1/2 Amplicateur (rack inférieur)
807 Nb 2 Puissance
E80L Nb 2 Driver
0A2 Nb 1 Reg + 150 Volts Remplacé par 3 x 1N5369B
0B2 Nb 1 Reg - 100 Volts Remplacé par 2 x 1N5369B

1/2 Préampli Droite(Rack supérieur)
12AU7 Nb 2 Déphaseur
Phono et micro
12AX7 Nb 1 Tone et Phono
EF86 Nb 1 Micro

Cet appareil utilisé sur un métier forain fonctionnait avec une platine Thorens, cellule Shure et un micro melodium.

J’ai commencé la restauration en vu tout d’abord de l’écouter.
Cet appareil très rare si ce n’est unique avait la réputation d’avoir un son fabuleux.

Tx

Un ampli forain devait avoir un son fabuleux pour les oreilles habituées aux amplis Bouyer de la SNCF des années 60…

Mais de nos jours, on peut douter un peu.

Je vois que vous aimez bien utiliser du silicium un peu partout, vous pourriez aussi transistoriser les quelques triodes du préampli, ça n’en sera que meilleur.

Pardonnez mon scepticisme cartésien… :mrgreen:

Cher Pierrot,

Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais dans ma région, il a aussi des forains qui apprécient la musique et qui savent la faire.
En parcourant les parcs d’attraction, on trouve d’ailleurs plus d’Amcron que de Bouyer.

Pour le reste, je suis nouveau sur ce forum.
Cet ampli est arrivé sans les lampes et les modifs à diodes étaient déjà faites.
Alors de grâce, ne me classez pas d’emblée dans la catégorie des adeptes de la triode à transistors tant que vous n’avez pas d’éléments pour en juger.

Mais si vous avez des lampes à me proposer, des schémas, ou plus simplement une quelconque curiosité, je serai ravi de vous répondre.

Tx

Il ne faut pas confondre, je vous parle de sono des années 60 (date vraisemblable de votre ampli Nardeux) et pas de sono des années 2010 !

Nardeux était connu pour ses émetteurs militaires et votre ampli ressemble ce qu’il produisait pour moduler ces émetteurs.

Bonjour a tous et à tous?

Cet ampli aurait été construit dans les années 70 par Mr Mathieu aujourd’hui décédé.

La séance photo est assez longue.
Commençons par les blocs alim en 110 Volts (2 identiques).

Sur le dessus on peut identifier les transfos et le filtrage 900 volts.Stereomatic_BlocAlim_1.jpg Les anodes des 807 se connectaient directement sur le transfo de sortie.
Brrr… beaucoup de bornes à nu avec du 900 Volts qui se promène un peu partout.
Comme je ne veux pas battre le record du monde de saut en hauteur sur ampli Nardeux je vais tenter d’isoler ça avec des ventouses THT.
A l’avant, on aperçoit la prise UMD mâle qui alimente le module Ampli.

Le coté montre les connecteurs HP de sortie avec une excitation en 110 Volts Alternatif ??? Stereomatic_BlocAlim_2.jpg Et les Baldons que j’ai rajoutés pour faire mes essais.
Comme c’est un ampli à contre réaction Baldon Rouge aboutit aussi a une des bornes de la prise UMD.

Le dessous montre les modifs a diodes que j’ai remises au propre car elle étaient enfouies sous de gros volumes de scotch.
Stereomatic_BlocAlim_3.jpg La plaquette relais sur le coté est simplement maintenue par 2 vis et isolée par une plaquette d’époxy épais.
Les tensions a vide sont -200V, +380V, +900V et 3,15-PM-3,15 pour la chauffe.
Le PM (point milieu) est porté a un potentiel variable entre 0 et + 12 Volts DC par le potar Sfernice et la grosse résistance de 25k qui chute le 380V. Je ne sais pas a quoi cela sert.

Pour les schémas, pour l’instant, il n’y en a pas trop besoin, mais avec l’ampli et surtout le préampli, cela va vite se corser.

Il y a 2 choses qui m’intriguent.

A quoi sert le PM qui varie entre 0 et 12 volts sachant qu’il n’est pas connecté à la prise UMD ?
Une alim fantome ?

L’excitation des HP en 110 Volts alternatif.

Tx

bonjour

Je suis étonné pour l’excitation des HP en alternatif ?! :unamused:

Des photos de l’ampli c’est possible ??

Visiblement il falait des valves 866 au mercure :open_mouth: !!

Tech

Il y a 2 choses au moins qui m’étonnent :

  • la tension de 900V pour les 807.
    La tension maxi pour les 807 c’est 750V en AB2 en fonctionnement intermittent.
    Ou les tubes de sortie ne sont pas des 807, ou la HT en charge avec les 866 d’origine et 4x 807 redescend à 750V.

  • la conception est visiblement antérieure à 1970 au vu des composants et matériaux utilisés.
    Ça sent bon le début des années 60…

C’est bien dommage de voir toutes ces modifications :frowning:
Ce serait bien mieux d’y remettre des tubes
En plus , c’est déconseillé , la HT apparait trop vite et c’est néfaste pour les composants de l’ampli ( les tubes de l’ampli n’ont pas eu encore le temps de chauffer et le débit est nul , donc la tension trop élevée pendant quelques secondes )

Je remettrais vite les tubes si c’était le mien , surtout que j’ai ce genre de tubes
Et j’aime bien le 900 volts qui se promène :mrgreen: on n’avait pas cette manie du protectionnisme à outrance en ce temps-là

Et si cet appareil a été modifié , il y a peut-être une erreur , ce qui ne serait pas étonnant , vu la qualité du travail que vous décrivez
Les HP ne sont probablement pas excités en alternatif , normalement , c’est le filtrage de la HT qui en tient lieu
Je pense que celui qui a modifié cet ampli , en supprimant les tube 866 a fait une erreur en voulant recabler cette partie
Et ça explique aussi pourquoi la HT des 807 est trop élevée
Le filtrage par l’excitation des HP fait beaucoup chuter la tension
Si il a été supprimé , c’est normal de ce retrouver avec une HT trop élevée

Le PM , c’est pour supprimer la ronflette du au courant alternatif du chauffage

Bonjour a tous et à toutes.

Et merci pour vos commentaires.

Quelque précisions :
Des HP a excitation par une alim auxilaire 110 Volts AC ont existé notamment chez Fertin.
Cet ampli ne m’appartient pas. Avant de le mettre à l’abandon, son propriétaire était satisfait de son fonctionnement. Et pourtant il était bel et bien en panne !.

J’ai de bonnes photos, mais le windows n’arrête pas de m’engueuler avec des histoires de pixels auxquelles je ne comprends rien : ’ La taille de l’image doit être au moins de 0 pixels de large et 0 pixels de haut et au plus de 2400 pixels de large et 2400 pixels de haut. L’image que vous avez envoyée est de 2465 pixels de large et 1501 pixels de
Moi je veux bien donner des images de zéro pixels mais ça va peut être pas le faire.

Demi face avantStereomatic_Ampli_1.jpg L’appareil qui a beaucoup voyagé n’est pas en si mauvais état. La face avant a souffert d’un défaut d’accrochage de la peinture martelée et du couple électrolytique Acier - Alu qui a ruiné soit l’un soit l’autre.
Les rockers switches ne sont pas d’origine. J’ai mis ce que j’ai trouvé.

Demi chassis dessusStereomatic_Ampli_3.jpg La liste des lampes et des semi conducteurs est donnée # 1
Les câbles d’anodes ont été déposées.
Chaque 807 a son propre réglage de bais.
La prise UMD du milieu et le socle banane vont au préampli qui supporte le déphaseur.

Demi chassis dessous.Stereomatic_Ampli_2.jpg L’attaque des grilles est faite par deux E80L montées en anode commune et alimentées en +150 -100 régulé par les ex 0A2 et OB2.
Sur la résistance de cathode le pont diviseur formé par avec le potar permet de régler leur point de fonctionnement et donc le bias des 807.
L’empilage de résistances chutrices du +150 -100 en très mauvais a été remplacé par des résistances radiateur.

La panne : Pendant le travail, les vibrations de l’attraction donnaient probablement de grosses craquées dans les 807 et les HP. Alors le gars avait percé des petits trous pour injecter du KEF dans les potars de bias en vue de les nettoyer.
Sans grand succès puisque j’ai trouvé sur ces potars une soudure sèche qui pourrait bien être le ‹ ceci qui explique cela ›.

Tx

On voit pas mal de composants qui ne sont pas d’origine

Pour les HP avec une excitation en 110v alternatif , oui , ça existe , j’en ai un
Mais sur le HP , il y a un redresseur et une capa pour envoyer une tension continue dans la bobine d’excitation ( qui est énorme sur ce genre de HP )

Celui que j’ai servait de sonorisation de cinéma
On distingue de chaque coté le tube redresseur et la capa de filtrage
DSCN7022.JPG
DSCN7024.JPG

Bonsoir a tous,

Mais oui, il y a beaucoup de choses qui sont pas d’origine.
Normal, c’est ampli forain et pour ce qui est de l’origine, vaut mieux éviter les mots qui fâchent.

J’ai trouvé pas mal de condensateurs de liaison SIRE en chocolat qui fuyaient.
J’ai tout remplacé…Par ce que j’avais.
Le reste (Résistances, bonbonnes alu, potars, supports…) n’avait pas trop bougé.
Maintenant tout marche.
Les tensions ont chuté, le bias des 807 se règle impeccable (légèrement bleu) et comme ils sont indépendants cela permet de réduire le hum.
Sur le micro (SM58) le son est bon mais sur la platine disque, il sort presque rien du tout.

Comme j’ai pas trouvé d’équalizer RIAA, je me demande si la platine n’était pas équipée d’un préampli incorporé.
??? ça aurait été une thorens avec 3 trous ???
Quelqu’un se souvient d’un truc qui ressemblerait à ça ?

Pour ce qui est des impédances, il me semble que sur 8 ohms, ça sature très vite. Je ne sais rien des HP a excitation d’origine; Peut être des 200 ohms ?
Je pense faire un essai a vide puis en charge sous tension réduite a 300 Hz environ pour mesurer cette impédance. Est ce une bonne idée ?

Je vous promets les photos du préampli et même les schémas.

Tx

Bonsoir
je prend le train en route pour rajouter mon grain de sel
Gougeon (ampli forain) avait des HP exitation 110v alternatif, ils utilisaient des 807 (4 240w ou 6 360w) (1)
eles étaient drivées par des EL503 puis plus tard des EL84, la tension d’anode variait entre 900v et 750v selon la charge, j’ai connu et dépanné 2 appareils de ce genre (240w)
Gérard
(1) Bouyer, plus prudent et ne pas démentir la robustesse légendaire de ses ampli ne faisait que 150 w avec 4 807
et avec une tension anode 750/850v

Bonjour à tous,

Cet appareil très rare si ce n’est unique avait la réputation d’avoir un son fabuleux.

Il me semble qu’un appareil unique ne peut jouir d’aucune réputation, au plus de l’avis de son unique propriétaire ?

A part ça Nardeux était une très grande marque de matériel professionnel, télécommandes d’emetteurs, emetteurs, récepteurs, et autres sans doute…

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

Sur cet appareil les 807 sont drivées par des E80L alimentées par des tensions régulées en + et en - par des OA2 et des OB2, avec un réglage de bias séparé. Je suis en train de faire le schéma.

Il n’y avait en tout que 4 807, mais sur un métier silencieux et des caissons dans la charpente, de mémoire cela suffisait pour donner un son fort et clair même de loin.

Pour ce qui est des HP a excitation, je vais questionner le propriétaire pour savoir ce qu’il avait. Comme il était très exigeant je ne serais pas étonné que ce soit des coaxiaux Electro-voice…

Humm, ce n’est pas le nombre qui fait la réputation…

Tx

Schéma de l’ampli
Ampli.jpg
Comme cela a déjà été dit, les réglages de biais des 807 sont indépendants et stabilisée par 0A2 et OB2.
Cette double régulation est probablement un luxe qui permet de stabiliser le montage dans une large gamme de tension comme par exemple lorsque le métier tourne sur un groupe électrogène.

Et du préampli (partie déphaseur)
Préampli.jpg
Là ou beaucoup d’ampli se contentent d’une seule lampe pour 2 canaux, ici on a 4 x 12AU7 (2 par canal)
Ces lampes se partagent le travail de la façon suivante :
Triode N°1 = Gain en tension et différentiel de contre réaction (montage cascode).
Triode N°2 = Déphaseur de gain unité.
Triode N°3 et 4 = Etage différentiel de gain et de symétrisation.

A suivre photo et schéma du préampli micro et musique.

Tout ceci avec probablement des erreurs et des oublis…

Les HP pourraient très bien être des Ferrivox. (Montgivray n’est pas si loin de Loches).

Tx

Bonjour a tous,

Les photos jointes montrent maintenant le schéma de la partie préampli qui comporte 2 voies :
-La voie musique stéréo avec son contrôle de tonalité a touches piano.
-La voie micro mono amplifiée par 2 EF86 en // afin que même si une moitié de l’ampli est en panne, la partie micro et musique de l’autre continue de fonctionner.

Tous les condensateurs marron ont été remplacés.
Le reste n’avait pas trop de mal.
Stereomatic_Préamp302_3.jpg
Stereomatic_Préamp302_2.jpg
Stereomatic_Préamp302_1.jpg
Stereomatic_Preamp_Music.JPG

Passons maintenant aux essais labo.
Stereomatic_Essais.JPG
Bias des 807 = -35Volts 600 Volts. (pour -32 recommandé)

Impédance de sortie.
Le géné est réglé pour obtenir 10 Volts Efficace 300Hz a vide en sortie de l’ampli.
Sur 8 Ohm la tension chute a 5,6 Volts.
A 100Hz et a 1kHz on obtient la même valeur de 5,6 Volts
Comme 5,6 est voisin de 10/2 = 5 j’en déduis :
Impédance de sortie = 8Ohms.

Contre réaction.
La tension de boucle ouverte de 10 V se réduit a 4,5 V en boucle fermée.
Ce qui fait un taux de ???

Bande passante (signal injecté après correcteur de tonalité) 10 Volts efficace / 8Ohms
Limite basse a 7Hz environ 5,7 volts efficace soit -4,9 dB
Bosse a 37kHz environ 12 Volts soit +1,6dB
Chute a 43kHz eniron 5,5Volts soit -5,2dB
Bande passante à 12,5 watts efficace +1,6db/-3db = 8Hz à 40kHz
Et enfin la réponse aux signaux carrés
Entréee 0,5V / Division et 50µs v/ Division.
Sortie 20V / Division
Stereomatic_4kHz.JPG

L’appareil est maintenant reparti chez son propriétaire qui doit le reconditionner et l’essayer avec de la musique.

Tx

Pffuuu, pugnace, le Tx, c’est le proprio qui va étre content.
G

Bonsoir Pierrot,pour Nardeux je confirme spécialiste de matériel de télécommunication radio ,je me suis rendu il y a très longtemps chez eux du coté de Blois si ma mémoire ne flanche pas ,pour faire des essais de télécopieur raccordé a leur matériel radio pour le compte de total exploration pour la mer de chine ,le tout en blu.