" Ne concerne pas la radio" faisceau laser de scie à onglet

Bonjour à tous,
Ma question ne concerne en rien la radio mais comme il y a beaucoup de bricoleurs dans une multitude de domaines…
Je possède une scie à onglet Metabo :

munie d’un éclairage à led et un laser de guidage pour la coupe.
L’éclairage led fonctionne très bien mais le laser est presque innopérant !
Cela a commencé par une perte de puissance et maintenant il n’est plus visible malgré un coup de soufflette dans le carter de la lame mais on voit un petit point rouge sans aucune puissance.
J’ai contrôlé la tension de sortie sur la petite platine électronique qui fait 4V et elle alimente les led d’éclairage et le laser.

Je ne pensais pas qu’un laser pouvait perdre de la puissance ?
Bricoleur50

verifie le courant que debite l’alimentation dans la diode laser
cela doit etre une diode de 5mW
tension d’alim 2 a 2.6V sous un courant de 30 a 45mA

L’ntensité lumineuse des leds d’eclairage a également diminué ?
Yannick

non pas du tout

J’ai une metabo du même genre et j’ai eu les même symptômes.

Juste de la résine collée
Juste une toute petite épaisseur de poussière de bois collée sur le devant du laser qui donnait un trait flou et pas bien puissant.
Nettoyage à l’alcool à bruler et le laser à retrouvé sa jeunesse

Bonjour à tous,

J’ai fait un nettoyage la lentille laser comme me l’a conseillé @allo.guy mais hélas sans résultat.
les mesures demandaient par @Radiolo :

• Le laser seul consomme 66 mA pour une tension de 3,76V
  • Tension laser + led 2,85V
  • Tension led 2,95V

Le laser se projette à peine à 1cm !

comprends pas
si la tension laser +led est de 2.85V la tension led 2.95 comment peut on avoir 3.76V pour le laser seul

comment est ce monté , tout en serie en // ?? avec des resistances d’equilibrage

C’est un montage en //, ayant ramené à la maison juste la « led laser » et n’étant pas certain de la tension du laser seul mais sachant que la tension issue de la petite platine est de 4V à vide.
J’ai alimenté la « led laser » avec une pile de 4,5V (en fait 4,7V) et une résistance chutrice de 25Ω (2 R de 12Ω en série mesurant 25,4Ω), la tension aux borne du laser est de 3,10V et consomme 48mA

• les 2 résistances visibles sont des 0Ω
    Pour ma part je pense que la diode laser est HS et ne fournit plus sa puissance

Il faudrait : la tension d’alim, le diamétre exact du corps en laiton, et la longueur de cette partie laiton. S ice sont bien les mêmes que celles que j’ai, je peux t’en mettre une au courrier. Dis-moi ça !!

donc il semble bien mort le laser
si tu l’echange attention il faut respecter exactement le courant preconise par le fabricant de la diode
ainsi que son refroidissement

Merci Joël pour ta proposition, c’est sympa mais entre temps j’ai trouvé un site qui vend les détachées d’origines Métabo et d’autres marques aussi…plus cher de port que de pièce mais c’est pas exorbitant l’ensemble 21,71€ …pour une machine qui aura 3 ans noël !

1 « J'aime »

C’est quand même pas donné. Les diodes laser que je possède coutent moins d’un euro si j’ai bonne mémoire. Enfin, tu sais que j’en ai, si ça peut te dépanner. La machine que j’ai ressemble à la tienne. Je ne m’en sers pas tous les jours, mais elle m’a toujours donné satisfaction.

Bonjour
Une diode laser ne s’alimente JAMAIS en tension , mais TOUJOURS en courant
C’est un composant non linéaire
Avec juste une résistance , vous êtes sur de la griller rapidement

J’ai fabriquée de nombreuses petites alimentations pour des utilisateurs professionnels de diodes lasers ( visée pour contrôle de pièce aux rayons X )

D’ailleurs , la procédure de réglage est simple

Connaissant le courant admissible pour la diode ( généralement pour ce genre de petites diode , une centaine de Ma ) on branche directement un ampèremètre sur la sortie de l’alim à la place de la diode , puis on règle le courant sur l’alim en le lisant sur l’ampèremètre
Ensuite , on enlève l’ampèremètre et on branche la diode à la place

A mon avis , votre diode laser est morte

Il doit y avoir une petite alim pour la diode normalement , il se peut qu’elle soit morte aussi , ce qui entraine systématiquement la mort de la diode

S.

La petite platine d’alimentation est en photo au post 1 et elle sert aussi aux led d’éclairage qui fonctionnent.

Oui , mais c’est une petite alim à découpage , on reconnait le petit transfo et le petit CI DIL 8 de découpage sous la résine blanche
Et il n’y a que deux fils d’entrée , probablement le secteur 220V et deux autres fils rouge et noir U+ et U-
Donc je vois difficilement comment alimenter une led et une diode laser avec seulement deux fils
Même en admettant que le fabriquant a voulu faire des économies en montant une led qui à le même courant que la diode laser ( donc en série ) , il n’y a quand même aucune régulation active
Si l’un des deux éléments change de résistance interne ne serait-ce que de très peu , on va directement vers l’emballement thermique
Donc , toujours à mon avis , un montage qui peut fonctionner , mais absolument pas fiable

D’ailleurs , en relisant , je viens de voir que vous dites « aux leds »
Il y en aurait donc plusieurs ?
J’aimerai bien savoir comment c’est branché tout ça

S.

:wave:, il y a deux ans, sur une même machine, j’ai aussi dû remplacer le laser.
DG

Cela semble être un problème récurent !
C’était cette pièce ?
laser
20220420_195821
Bricoleur50

surtout que ce genre de laser n est jamais d une precision extraordinaire et donc ne sert pas a grand chose

optique tres particuliere qui doit generer un faisceau sous forme d’un lame fine

Tout à fait ! :+1:
DG