Ne laissez pas traîner vos empreintes digitales!

Bonjour,
Il arrive qu’on voit dans les posts des mains tenant quelque chose. Il faut éviter de laisser ses empreintes visibles.
Quelqu’un de censé laisserait-il son n° de CB visible pour n’importe qui ?
J’avais fait la remarque par message privé sur un autre forum, où un membre avait posté une photo de bonne résolution montrant sa main quasi complète, d’où il était facile d’extraire les empreintes des bouts des doigts. Il m’a pris pour un cinglé et je n’ai pas insisté.
Moi qui ne dispose pas de logiciel d’extraction d’empreinte, ni même de logiciel de traitement d’image sophistiqué, j’avis réussi à extraire partiellement avec un logiciel d’image basique un morceau d’empreinte d’une photo trouvé sur un forum :
Empreinte 5
Avec une image bien nette, il est possible de fabriquer un gant qui reproduit cette empreinte, qui peut alors être utilisée à mauvais escient.

La fabrication des gants avec empreintes volées, ce n’est pas de la science fiction. Ca existe ! Les lecteurs d’empreintes sophistiqués détectent ce genre de « faux doigts », mais pas les lecteurs basiques.

Il faudrait quand même stopper cette paranoïa

7 « J'aime »

L’écran d’un smartphone est déjà couvert des empreintes de son propriétaire…

Le déblocage par empreinte digitale est aussi peu fiable, que le mot de passe marqué sur un post’it collé au bas de l’écran.

La vie est faite de risques, le combat des méchants et des gentils (naïfs?).
Trouver le bon niveau entre la prudence et la paranoia est bien compliqué.
Quoi que l’on fasse, les systèmes informatiques des particuliers sont tous facilement piratables, les systèmes bancaires tout autant. C’est pas bien grave.
Faut pas oublier de vivre, d’apprécier ceux que l’on aime, de regarder le monde qui nous entoure.

3 « J'aime »

J’ai trouvé la solution !

2 « J'aime »

Et ça peut servir à autre chose pour ceux qui en ont une petite :smiley:

OK, :je_sors:

A +.

7 « J'aime »

Bjr,

Moi aussi :hugs:

2 « J'aime »

Bjr Gilles,

L’hiver va vite arriver… :hugs:
image

Bonjour,
le son et le spectre de votre voix est déjà enregistré par google ou windows, votre smartphone enregistre votre visage quand vous prenez un selfie, et une puce dissimulée dans l’appareil numérise vos odeurs corporelles, le tout est transmis en chine, avant d’être revendu à Moscou…

de plus, ma voisine a déjà associé ma tête, au nom figurant sur ma boite aux lettres, et à la plaque d’immatriculation de ma voiture !!!

heureusement que sur internet, on peut s’exprimer anonymement et sans risque :slight_smile: et se comporter comme un pur esprit…
(et écrire des choses inutiles, comme je viens de le faire)

3 « J'aime »

C’est sur que dans un forum peuplé pour la grande majorité de membre a la retraite, dont beaucoup ne voyage probablement pas hors-EU, donc pas de passeport biométrique, dont les portables ne sont probablement pas les flagship a 1000+ euros et surtout qui n’ont probablement pas la biométrie d’activé, et dont les comptes en banques ne font pas pâlir Picsou, faire gaffe a ses empreintes, ça devrait être le premier de leur soucis…

Oui ça existe, oui c’est possible, non y’a pas a s’en soucier. Faut se calmer, c’est comme ça qu’on devient parano et qu’on se fait du souci pour rien. Prend un coup de blanc, ça ira mieux.

Tu sait ce qu’est vachement plus probable? que quelqu’un récupère ton code de carte bleu après ton passage en caisse et ensuite te donne un coup de gourdin avant de te vider le poches, puis le compte bancaire: Thermal-Imaging Camera Can Read Your ATM PIN | WIRED
(la solution c’est de garder sa main sur le clavier après avoir tape son code)

Freya

1 « J'aime »

En créant cette discussion, je ne pensais pas smartphone ou autres gadgets. Il y a des cas bien plus embêtants. Supposons un malfrat intelligent qui prépare un mauvais coup. Disséminer les empreintes d’un autre le met à l’abri des poursuites alors que l’autre risque de se retrouver dans le colimateur de la police sans le savoir, et arrêté lors d’un renouvellement de carte d’identité ou de passeport. Maintenant, les relevés d’empreintes sont plus ou moins systématiques lors de vols de voiture, cambriolages, ou pire encore.

Certes, mais encore une fois, j’amène l’argument des personnes qui sont sur le forum: je doute qu’une d’entre elle traîne dans des cercles de malfrats prêt a cambrioler/voler/empoisonner/détruire/tuer qui ou quoi que ce soit… a part aller piquer des vieux appareils dans la décharge!

Tout le monde peut consulter le forum qui n’est pas privé, il faut le garder à l’esprit. Alors quel usage est fait des informations qu’on y trouve ? On peut faire des recoupements, noter des indices, etc. Qui sait ? Tiens, voici un indice pour les malfrats : vous ne trouverez aucun papier avec mes coordonnées à la poubelle. J’y veille particulièrement. Ils sont détruits.

mais l’autre aura peut-être un ou plusieurs alibis, ou preuves de sa présence ailleurs! c’est vraiment se compliquer la vie…

Ce qui peut intéresser un malfrat, c’est uniquement les empreintes, et un forum public est une manière discrète et anonyme pour en récupérer. Les noms, adresses, etc , il s’en fiche. Et quelques années après des faits, allez trouver un alibi ! Je serais moi-même incapable de dire où j’étais et ce que je faisais.

Je crois que les empreintes digitales, jadis très prisées par les enquêteurs de la police, sont aujourd’hui supplantées par les empreintes ADN.

Les malfrats sont confondus davantage avec leurs empreintes ADN que digitales me semble t-il. De partout où l’on passe, on laisse sa trace ADN.

Et celles-là, elles ne sont pas récupérables sur les forums.

Ceci dit, tu as quand même raison, il vaut mieux être prudent, et la prudence ne coûte rien. Eviter de montrer ses empreintes digitales est une fort sage précaution.

1 « J'aime »

Bonsoir

Les empreintes digitales sont-elles uniques ? - police-scientifique.science

1 « J'aime »

Je confirme, c’est pas parce que certains sont paranos que tout le monde doit l’être !
Si nous devons faire attention à tout ce que nous faisons, disons, et publions aucune chance de sortir de l’auberge.

1 « J'aime »

je pense qu il serait grand temps de fermer ce topic inutile

3 « J'aime »

Il n’est pas souhaitable d’être parano, mais le simple bon sens fait que nous devons être attentifs à tout ce que nous faisons, disons, et publions

3 « J'aime »