La remarque s’applique à un moteur de portail électrique deux vantaux.
Le moteur : 220VAC 50Hz Monophasé. Equipé d’un condensateur assurant le démarrage dans un sens ou un autre (deux enroulements - un seul condensateur).
Le moteur ne démarre plus, ni sur la porte ni sur l’établi. Mon premier réflexe a été le test du condensateur : au testeur chinois il est parfait. Par sécurité, contrôle sur le pont Metrix sous tension continue 400 volts : valeur mesurée OK et pas de fuite anormale. Il ne chauffe pas.
Après vérification de la carte d’alimentation et des enroulements du moteur, je décide de changer quand même ce condensateur.
Résultat, avec le neuf tout fonctionne !!!
il ne doit plus etre capable de laisser passer le courant necessaire au moteur
Bonjour,
même avis, il doit encore avoir sa capacité , et tenir sa tension de service (ce qui fait qu’un contrôle au capacimètre ne révèle pas de défaut) mais ne doit plus être en mesure de faire passer les courants nécessaires au démarrage du moteur (courants bien plus grands que pour des usages en radioélectricité …)
Même neufs et à capacité égale, certains condensateurs sont prévus pour des courants de l’ordre de 100mA, tels ceux utilisé en radio, et d’autres pour plusieurs ampères , tels ceux pour usage industriel, moteurs …Ensuite, il a pu s’altérer, d’autant qu’en général, l’ electronique d’un portail électrique est soumise a des conditions assez hostiles (intempéries, surtensions secteur, et surintensités lors des manoeuvres )
Autre possibilités, également probable pour le cas d’un portail électrique, les connexions (bornes à vis, ou cosses) étaient oxydés et présentais une mauvaise continuité, ne laissant plus passer assez de courant pour les démarrages du moteur, et le fait d’avoir tout démonté, et remonté in-situ, a rétabli la continuité (auquel cas, le condo n’étais peut être pas fautif, et devrais peut être ressayé en nettoyant soigneusement les connexions )
J’aurais tendance à croire cette explication.
Bonjour,
Ca m’est mainte fois arrivé, avec différents équipements industriels (tour, compresseur, bétonnière …) ou agricoles ( tracteur, épandeur, monte bottes …) de rencontrer des pannes similaires (non démarrages, ou dysfonctionnements intempestifs) de ne rien trouver de franchement mort, de tout démonter, nettoyer, remonter, et …ça remarche !
Souvent, et dans des conditions d’emploi hostiles, la seule explication étais une mauvaise continuité électrique des connexions …
pour un condensateur moteur, bon en valeur et pas de courant de fuite.
Je ne vois vraiment pas ce que l’on pourrait lui reprocher.
Bonjour,
peut être un mauvais contact interne ? (qui ne se traduit pas par une fuite entre électrodes, et qui se déclare en conditions réelles d’emploi sur le secteur )
Un condensateur testé sérieusement, capacité ESR et à la bonne fréquence qui est dans les clous est bon.
Pour en avoir testés des centaines, je n’en ai jamais trouvé un seul qui soit bon aux mesures et mauvais à l’usage.
On peut aussi tester sa capacité à fournir du courant en alternatif en série avec une résistance de puissance et mesurer sa réactance R=1/C.314
Un mauvais contact est sans doute l’explication.
cdt,
Gérard
Le condensateur était connecté sur un bornier à vis et après démontage pour test et remontage ça ne fonctionnait toujours pas. De plus, l’état des métaux (fils et bornier) étaient impeccable. Je ne crois donc pas au mauvais contact.
Par contre, les conditions de test, c’est une autre histoire. Le premier avec un testeur chinois premier prix… le second avec le pont Metrix 635B qui, même s’il est très précis, ne test pas la capacité à conduire un fort courant en alternatif.
Oui, c’est ce qu’il aurai fallu, en plus du test au capacimètre, mais quasiment personne ne le fait
(et ce type de test est à réserver a des condensateurs « pour applications de puissance » , pas ceux utilisés en radio)
C’est exactement ça…
C’est aussi la première fois pour moi… mais c’est la première fois que je teste un condensateur « moteur »… habituellement je change sans réfléchir.